Passer au contenu

YouTube laisse tomber Flash

Finalement, Apple avait raison ? Alors qu’il y a quelques années, la prise en charge de Flash sur les smartphones faisait débat, aujourd’hui, la technologie d’Adobe…

Finalement, Apple avait raison ? Alors qu’il y a quelques années, la prise en charge de Flash sur les smartphones faisait débat, aujourd’hui, la technologie d’Adobe semble vivre ses dernières heures. Plus supporté par Android, de plus en plus rare sur les sites web, c’est maintenant au tour de YouTube de laisser tomber Flash pour passer au HTML5 dans son player. Dans un billet sur son blog, le site de vidéo en streaming explique qu’il va désormais utiliser systématiquement le HTML5 pour afficher les vidéos, et ce, dans tous les navigateurs Internet, que ce soit Chrome, Internet Explorer 11, Safari 8 ou même dans les versions bêta de FireFox.

android vs iphone flash

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. @xplosive. Tous les articles du JDG sont postés plusieurs jours après les news, c’est pour cela que je l’ai viré de mon flux RSS… Aucun interet d’avoir des “news” qui ont plusieurs jours de retard… Pour suivre l’actu en temps reel, rien de tel que des sites comme TheVerge, Engadget, Wired & co.

  2. C’est une news d’information, tu prend l’information ou pas, à toi de choisir…

    Mais montrer le déclin de Flash ce n’est pas du remplissage 😉

  3. @xplosive. Je sais pas, peut être informer les gens qui n’ont pas ni le temps ni l’envie de fouiller l’internet pour avoir des news.

    Faudrait voir à arrêter de critiquer le JDG quand ils sortent des news avec du retard, certaine personne n’ont pas que ça a faire que d’aller voir à droite et à gauche ce qui se passe.

  4. @Lou: +1. Parfaitement bien expliqué. Si les gens n’aiment pas lire des news qui ont un certain léger retard sur l’actualité, pourquoi ceux-ci continuent de lire des articules du JDG et à polluer les forums inutilement ? Troll, Troll, quand tu n’arrêtes plus

  5. J’adore les réactions du type “enfin il était temps” ou “à mort Flash bon débarra”.
    Juste pour vous dire, ce qui vous attend c’est des publicités à outrance et non blocables (oui même celles avec la voix qui vous parle).

    Le souhait de voir Flash disparaitre ce n’est pas pour votre confort, c’est pour leur business.
    Aucun acteur du marché ne supportait que cette manne n’appartienne à une seule entreprise, à commencer par Apple.

    Et je ne parle pas du manque à gagner publicitaire dû au blocages de Flash.

    Bref vous m’avez compris, on vous la met bien profond sous vos applaudissements.

    Reste que derrière ce gâchis, il y a une belle technologie qui peine à se mettre au niveau de Flash, sauf pour les ressources nécessaires au fonctionnement (sur des animations simples en tout cas).

  6. Ca fait un moment que j’ai plus travaillé en flash, d’ailleurs je n’installe jamais flash player depuis qu’il me les casse trop avec ses maj, tout comme java. Mais j’avoue que pour faire des trucs en 2D c’est super.

  7. Je n’ai pas flash et pourtant je filtre une partie des pubs (une partie seulement car c’est un choix et j’ai le choix hein).
    Flash était dépassé, je suis content de le voir disparaître.

  8. Le gros problème de flash c’est qu’on pouvait faire vraiment nimp’ det comme en général les développeurs web ne maitrisent pas vraiment la programmation on se retrouvait avec des sites lourds et gourmands en ressources juste pour afficher une petite animation toute simple …
    @chickenwing : je ne comprends pas bien ton raisonnement … En quoi le contenu HTML5 ne pourrait pas être bloqué par les bloqueurs de pub ?

  9. Noldarn > html5 c’est idéal pour mêler la pub au code d’un site, contrairement à flash qui est facilement détectable et blocable.
    Comment bloquer une bannière animée si elle fait parti intégrante du code du site ?

  10. Je suis flasheur, enfin j’étais flasheur. Mais attention, pas un de ces mecs qui se disent flasheur mais qui bidouillent sans trop tout comprendre (en fait la majorité des ouvriers du web). J’avais un petit niveau, qui me suffisait pour aussi donner des cours de temps en temps.
    Mais ça fait plus d’un an que je ne fais plus que du HTML5, ça n’était pas difficile de sentir le vent tourner non plus…
    En fait les mecs qui se réjouissent de la mort du flash n’ont pas une très grande culture web.
    J’imagine que pour eux il s’agissait surtout de banouzes de pub mal faites dans leur facebook et sur des sites de pr0n. C’est pour dire le niveau, même si je n’ai rien contre le pr0n.
    Les possibilité étaient énormes, et quand le boulot était confié a une équipe de vrai pro, c’était vraiment très bluffant.
    Tous les arguments anti-flash venaient la plupart du temps d’un manque de connaissance, avec un peu de dev flash il y avait moyen de contourner toutes les limitations, mais il fallait un peu de soin et de finition.

    Flash avait en réalité 2 gros défauts : le format propriétaire qui rendait fou les libristes. Et le fait qu’un mec qui bidouille avec son bloc note du mauvais code HTML se sentait impuissant.

    En ce moment il est possible avec flash d’avoir un vrai moteur 3D, il est possible de faire tourner un site web avec une interface a la minority report, ou Doom, ou need for speed, Ou juste de faire un site en flat design tout simple, mais avec des notions de profondeur, et surtout le tout en moins d’une semaine – pour un pro -, sur tous les navigateurs.

    Mais la mode a changé, et je fais des sites en HTML5.
    En réalité je fais exactement les même choses que je faisais il y a 5 en flash, sauf que le résultat final pèse plus lourd, et que cela prend bien plus de ressources sur le processeur (et oui). C’est juste un mauvais retour en arrière. Tout ce qui vous énervait dans flash, des gougnafiers vont faire bien pire avec du JS et HTML5.

    Si pour vous le web c’est des interfaces moches et toutes similaires, des plâtrés de thèmes wordpress mal fagotés, des milliers de sites qui n’ont comme créateur que leur directeur marketing, et bien vous n’avez pas encore tout vu sur internet.

  11. En même temps ces enfoirés, au delà de vouloir baser le web sur une solution propriétaire, absolument pas open-source, qui tardait à corriger certaines failles etc, ils ont carrément arrêté de fournir Flash Player à ses dernières versions sous Linux (ils se sont arrêtés à la version 11 c’est ça ? Je me souviens de ce message qui disait qu’adobe arrêtait désormais le support d’Adobe Flash Player sous Linux.)

    C’était un pas en arrière insupportable. Je suis un utilisateur de Windows avant tout c’est vrai, mais au fond, c’est typiquement à cause de ce genre de choses. J’ai trouvé ça honteux, et je suis heureux qu’un site tel que Youtube ait fini par leur dire “tchao a+”

    Genre la boite qui se croit tout permis pendant que ses responsables fument des billets dans un jacuzzi, ça va leur faire du bien qu’Internet en 2015 leur remette les pieds sur terre.

  12. Flash n’arrête pas de se bloquer jour après jour, on a beau faire les mises à jour, toujours pas content.
    Y’a t’il un moyen de get rid of this message d’erreur une bonne fois ?
    une astuce ?
    une variable dans le fichier dans système32 ?

  13. Gordon :
    quid des problemes de securite ? tu compares le potentiel flash avec minority report ce qui est assez amusant etant donne que le film parle d’une societe futuriste ultra-securise/controle alors que flash est apparement une belle passoire 😉

    je pense que malgre tous les avantages de flash, certains problemes persistent : gouffre pour l’autonomie des batteries (contraire a une tendance aujourd’hui de devices dependants d’une autonomie de batterie : smartphone, tablette, ultra portables..), logiciel proprietaire…

    flash permet de faire plus de choses sur le plan graphic. mais quand on voit la tournure que prennent les interfaces graphiques aujourd’hui (iOS Yosemite et Windows 10 par exemple), on sent sur le plan graphique n’ont pas une orientation vers la complication super-graphique mais au contraire, vers du simple et fluide. je pense que flash a aussi perdu n’ont pas en terme de performance, mais aussi en terme de “style”/”gout du jour”.

    merci pour ton retour en tout cas, tres instructif.

    PS : desole, pas d’accent sur ce clavier qwerty..

  14. @Gordon: es tu sûr d’avoir le même niveau en html5/css3/js que tu as en flash ?

    Je suis la majorité de mon temps sous GNU/Linux et le non support du flash est une horreur… Le fait que cette technologie soit propriétaire pose un gros problème, sa société a le dernier mot sur qui a le droit de s’en servir. Et Adobe nous l’a bien fait comprendre.

    Pour moi flash avait l’objectif de la portabilité entre les navigateurs (une dure tâche qu’ils ont fait très bien fut un temps). Le fait qu’ils arrêtent le support sur différentes plate-formes fut pour moi un signe d’abandon, était ce devenu trop dur de tout supporter ? Possible.
    Surtout lorsqu’on voit l’émergence des smartphones et tablettes (nouvelle architecture, nouvelles problématiques).

    On sait que js n’ai pas hyper rapide, mais le fait qu’il soit ouvert permet à pleins d’acteurs de travailler à son amélioration (Google, Firefox,…). En passant, Google veut même le remplacer par son langage maison (Dart).

  15. Gordon : mais euh, alors pardonne mon ignorance, mais le flash et le référencement, ca faisait quand même pas bon ménage non ?

  16. En attendant, le YouTube HTML5 m’oblige à utiliser des codecs pour les vidéos 4K (le VP9 si je ne dis pas de bêtise) qui ne sont pas supportés par mon matériel pour une accélération hardware!
    Pourtant, j’ai une belle machine, à base de GTX 680 pour le GPU et un i5 3570k!
    Mais non, les vidéos 4K ne sont pas fluides sur YouTube HTML5, alors qu’en flash, 0 soucis…

  17. C’est une bonne nouvelle, car il faut pousser dans la direction des Standard du WEB. On ne peut décemment pas laisser le web aux mains de société unique.
    Il y aura toujours des technologies propriétaires qui repousseront des limites et permettront à leurs auteurs de sortir du lot, et de bénéficier d’un effet WAOUH (cf Apple et ses nouveaux langages Swift, ou l’API METAL pour les graphismes).
    Mais l’internet est un devenu un bien, une ressource trop fondamentale pour la laisser aux techno propriétaire. vive les standards, et tant pis si on perd en performance et en fonctionnalités.

    prochaine cible : Skype, qui sera tué par webRTC (Firefox Hello, Google Hangouts)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *