Passer au contenu

L’image du week-end : Quand trois lunes passent devant Jupiter

C’est une photo exceptionnelle qui a été prise par Hubble le 24 janvier dernier. Une photo qui nous montre trois des lunes de Jupiter passer devant…

C’est une photo exceptionnelle qui a été prise par Hubble le 24 janvier dernier. Une photo qui nous montre trois des lunes de Jupiter passer devant la géante gazeuse.

jupiter (1)

Vous l’avez peut-être vu en direct si vous êtes passionné par les étoiles et doté d’un télescope. Mais la NASA publie aujourd’hui les photos pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister au spectacle. De même, les photos sont légendées, afin de bien comprendre l’événement.

Io, Callisto et Europe sont donc passés simultanément devant Jupiter (de notre point de vue). En plus de voir les satellites, nous apercevons leur ombre sur la “surface” de la planète géante. Un spectacle magnifique et peu commun.

Jupiter

En effet, ce spectacle ne se produit que une à deux fois tous les dix ans. Un spectacle magnifique.

En parlant d’Europe, la lune située en bas à gauche de la photo, la NASA aimerait aller l’explorer dans les dix prochaines années. Ce satellite est recouvert d’une épaisse couche de glace cachant un océan massif. La NASA estime qu’il serait intéressant d’y envoyer une sonde pour étudier la possibilité d’une vie extraterrestre dans cet océan.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Les deux se disent , sauf que dans un cas c’est un nom commun (lune) et dans l’autre un nom propre (la Lune).

  2. Question toute bête, on dit atterrissage pour la Terre, alunissage pour la Lune, amarssissage pour mars(deja ce dernier fait peur); comment appellera-t-on les versions jupiter, venus, pluton, calisto, europe et io par exemple ? ça va partir dans les extreme non ? je je parle meme pas des planetes Exb01dc etc …

  3. on voit bien que le bord de l’ombre est vraiment flou.
    De ce fait vu du “sol” d’une planète, lors d’une éclipse, on ne peut pas voir l’arrivée de l’ombre arrivant très vite, c’est bien la globalité du paysage qui entre progressivement ( mais rapidement toutefois) dans l’ombre.
    https://www.youtube.com/watch?v=EVrFU63TTG0

  4. “Question toute bête, on dit atterrissage pour la Terre, alunissage pour la Lune, amarssissage pour mars(deja ce dernier fait peur); comment appellera-t-on les versions jupiter, venus, pluton, calisto, europe et io par exemple ? ça va partir dans les extreme non ? je je parle meme pas des planetes Exb01dc etc …”

    C’est une erreur souvent commise.

    On dit atterrissage lorsqu’il s’agit d’une surface dure, et amerissage lorsqu’il s’agit d’un fluide. Le terme de provient pas de Terre, mais de terre, et de mer pour désigner une surface liquide.

    Ainsi, on atterrit sur la Lune, la sonde Huygens à atterrit sur Titan (elle aurait amerrit si elle s’était posé sur un de ses lacs de méthane), etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *