C’est une histoire totalement dingue qui concerne l’adaptation télévisée du cycle littéraire La Roue du Temps. En effet, un pilote a été diffusé hier soir sur la chaîne VFXX. Un pilote dont la production est passée totalement inaperçue et qui a été réalisé pour de mauvaises raisons. Le résultat s’en ressent, d’ailleurs.

WheelofTimeLogo

La chaîne VFXX (dérivée de la chaîne VFX) a diffusé tard dans la soirée le pilote d’une série inconnue. Une série basée sur le cycle La Roue du Temps de Robert Jordan. Un pilote très mauvais, digne des meilleurs moments d’Uwe Boll.

Une diffusion qui a surpris son monde. Même Harriet McDougal, la veuve de Jordan, s’est dite étonnée de voir cet épisode à l’antenne via un communiqué amer.

Les droits de La Roue du Temps appartiennent en effet à Universal. Néanmoins, le contrat stipule que, si rien n’est fait avec ces droits avant le 11 février 2015, ils reviennent dans le giron de la famille de Jordan.

Universal, avec Red Eagle Entertainment, a donc produit et tourné un pilote à la va-vite (en 3 semaines seulement), afin de conserver ces droits (qui restent propriété d’Universal si un projet est en cours). Un pilote qui n’avait pas besoin d’être bon.

Maintenant qu’un projet est en cours, Universal garde donc les droits. L’ambition de la firme est, semble-t-il, toujours de lancer une série à gros budget autour du cycle de Jordan (courage !), sous forme d’une série Tv ou d’un film.

Ce pilote (extrêmement mauvais) tombera certainement dans les limbes. Mais il a le mérite de susciter de nouveau l’intérêt autour d’une adaptation de la saga. Néanmoins, on ne peut qu’être surpris de voir Universal, qui dispose des droits depuis huit ans maintenant, se réveiller à un mois de la date butoir pour nous pondre un épisode pilote juste tourné pour une question de droits.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction