Passer au contenu

Hyperloop : un premier projet entre Las Vegas et Los Angeles

Hyperloop deviendra-t-il un jour réalité ? Ce projet fou d’Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, consiste en des tubes sous pression transportant des rames…

Hyperloop deviendra-t-il un jour réalité ? Ce projet fou d’Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, consiste en des tubes sous pression transportant des rames de passagers à la vitesse de Mach 1.

Hyperloop_2640797k

De quoi rapprocher drastiquement Los Angeles de San Francisco : le temps qu’il faudrait alors pour se rendre d’une ville à l’autre ne serait plus que d’une demie-heure. Évidemment, avant que l’on puisse prendre l’Hyperloop comme aujourd’hui le métro, il faut mettre sur pied des versions de test sur quelques kilomètres.

Elon Musk lui-même a l’intention de bâtir un circuit privé pour tester son idée. Mais une entreprise, Hyperloop Technologies, s’est créée l’an dernier et a commencé à sérieusement plancher sur le sujet depuis.

Cette société, fondée par des proches de Musk (qui n’y est toutefois pas impliqué), ambitionne de développer une boucle Hyperloop entre Las Vegas et Los Angeles pour le transport de fret et de marchandises. Le projet est presque plus ambitieux puisqu’il y a une portion sous l’eau.

La start-up est composée de têtes bien faites et d’anciens de l’administration Obama — le président US a même été mis au parfum. Elle a recueilli pour le moment 8,5 millions de dollars pour concevoir un prototype qui, s’il se montre fonctionnel, devrait faire tomber bien des barrières, notamment législatives.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Je ne savais pas que l’on mesurait la distance en minutes :
    “la vitesse qu’il faudrait alors pour se rendre d’une ville à l’autre ne serait plus que d’une demie-heure.”

  2. “la vitesse qu’il faudrait alors pour se rendre d’une ville à l’autre ne serait plus que d’une demie-heure” => Ou quand la demi-heure devient une unité de vitesse…

  3. Et pendant ce temps on met toujours 6 à 7 h pour faire un Rennes-Bordeaux en passant par Paris en TGV …. Quand on pense que L.A c’est tout de même à 6h de S.F.

  4. “la vitesse qu’il faudrait alors pour se rendre d’une ville à l’autre ne serait plus que d’une demie-heure.”
    –> Le temps qu’il faudrait alors pour se rendre d’une ville à l’autre ne serait plus que d’une demi-heure : vitesse->temps , demieheure->demi-heure

    C’est pas un peu risqué ce projet, compte tenu de l’instabilité du terrain dans cette région ?

  5. Espérons que la SNCF prenne bien au sérieux ce genre de projet qui est l’avenir du “rail” ! Un petit Paris-Marseille en 20 minutes ?

  6. Désolé pour le hors sujet, mais vos publicités intempestives qui s’affichent sans arrêt en plein milieu des articles sont plus que pénible.

  7. Faut que les ingénieurs Français et l’état se bougent et nous pondent un TGV 2.0 là !!!
    Sinon les Américains vont vite nous griller la politesse d’une de nos plus grande fierté nationale.

  8. Bien la photo d’illustration!!! Un monorail à l’air libre pour illustrer des rames dans un tube…

    Quand à la notion de vitesse = temps ça me rappelle l’article sur le navire de l’armée en vente avec sa puissance de 30 nœuds.

    Je trouve quand même beaucoup de similitude au niveau des erreurs entre Pierre,Greg et le membre rédacteur…
    La rédaction des articles est sous traité ou quoi?? ça expliquerai pas mal de chose(Les retards, les fautes, la non connaissance du sujet…)

    Pour en revenir à l’article, jme dit qu’effectivement si les gars arrivent au terme du projet avec ses contraintes(une région avec quand même l’une des failles les plus actives de la planète) ben c’est que ça tient bien la route et est déployable partout dans le monde

  9. Et ce n’est pas Mach 1, qui n’est pas loin de la vitesse d’un avion de ligne (environ Mach 0,8), mais beaucoup plus…… A vue de nez, je dirais Mach 10 pour faire 6000km en 30mn.

  10. USA, pays de la paix, de la liberté, des droits de l’homme et de l’innovation. Still number 1. J’adore ce grand pays.

  11. @Llo j’adore, ils se moquent du terme “vitesse” à la place de “temps” mais tu es le seul à avoir relevé une grosse erreur, dire qu’un tube dans lequel a été fait un semblant de vide est mis sous pression me parait bien maladroit…

  12. @Thierry13
    Non, y a pas 6000 km entre Los Angeles et Las Vegas 😉
    Mach 1, ça correspond à peu près. Et pour un train en exploitation c’est énorme. Faut voir la rentabilité après… Surtout pour du fret.

  13. Thierry13 6000 km tu n’es plus sur le territoire américain, en partant de Los Angeles tu dois être arrivé en Colombie… Las Vegas et Los Angeles c’est même pas 400 kms…

    Le titre parle de Las Vegas et Los Angeles et le texte de Los Angeles et San Francisco, il sera entre quoi et quoi finalement ce train ???

  14. En fait 80% des commentaires s’interessent a la forme et non au fond… comme dans la société francaise, c’est pour cela que nos politiques se régalent autant a faire du buzz, des “erreurs de com”, des “apartheids”,… bref ils s’amusent bien, puisqu’ils ont le public qui réagit comme il faut.
    Après sur le fond donc, il n’a meme pas encore tester sur la parcelle qu’il veut mettre en place au Texas sur 5kms, donc bon, il va y avoir du travail entre la réalisation du chantier test de 5km et la réalisation d’un tube dépressurisé de 500km… transportant des charges lourdes. Mais c’est cool que les Google (voiture, lunettes,…), les Musk (voitures elec, transport,…) s’interessent a autre chose que leur métier de base et surtout qu’ils apportent de l’innovation et une manière de pensée différente des gros groupes industriels centenaires. Tout cela ne peut aller que dans le bon sens.

  15. @???blabla
    “Mais taisez vous… les années lumières sont bien des distances exprimées en temps.”

    Une année-lumière correspond à la distance (en mètre) que parcourt la lumière en une année dans l’espace. Soit 10.000 milliards de kilomètres.
    1 al = 10^16 m

  16. Oui, jai dit une bêtise. Je pensais au projet New York – Los angeles. Dans mes souvenirs la distance n’en est pas loin… Désolé pour cette mauvaise info de ma part.
    Mais il était question dans ce vieux projet dun Metro hypersonique.

  17. “la vitesse qu’il faudrait alors pour se rendre d’une ville à l’autre ne serait plus que d’une demie-heure” => Et le sinon le poids ça se calcul avec la taille ?
    “Mais une entreprise, Hyperloop Technologies, s’est créée l’AN DERNIER et a commencé à sérieusement plancher sur le sujet depuis l’ANNEE DERNIERE.” => Et l’an dernier, il s’est passé quoi ?
    “Cette société, fondée par des proches de Musk (qui n’y est toutefois pas impliqué)” Mais alors pourquoi Elon Musk veut créer son propre circuit pour l’Hyperloop ? Suffit d’aller ses potes et de demander ?

    Ensuite… Los Angeles et Las Vegas à vole d’oiseau (donc chemin le plus court) = 380Km. Donc en gros pour faire ce trajet en 30min, la vitesse sera d’environ 760km/h ! On est encore loin des 1.200km/h de Mach 1 !

    Pour répondre à ceux qui veulent un TGV 2.0 etc… Vous êtes prêt à payer le billet de train ? Car pour l’instant l’Hyperloop n’est qu’un projet, mais j’attends de voir le prix pour l’utiliser !

    Sinon JDG, on arrête de faire participer des “membres rédacteurs” ? Surtout quand vous ne relisez strictement rien…

  18. @???blabla
    Les années lumières ne sont pas une unité de temps mais de distance.
    Une année lumière c’est presque 9 500 milliards de KM.

  19. @ikurhai “en une année dans l’espace”
    @Kévin C’est une unité de distance qui s’exprime en temps, il faut lire. Son sens, c’est une distance, la façon dont on estime cette distance et dont on l’exprime, c’est avec du temps.
    De même, on dit également minute-lumière, seconde-lumière…
    Bref, il a pas tord, faudrait vous intéresser d’avantage au fond qu’a la forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *