Passer au contenu

Memex : un moteur de recherche qui va loin

Memex, présenté en février 2014, est au centre de l’actualité technologique. Il est capable d’explorer l’intégralité du web, y compris ses faces sombres. D’après un ingénieur…

Memex, présenté en février 2014, est au centre de l’actualité technologique. Il est capable d’explorer l’intégralité du web, y compris ses faces sombres. D’après un ingénieur d’une agence du département de la Défense des États-Unis, la Darpa, les principaux moteurs de recherche comme Google ou Yahoo! ne seraient capables d’explorer que 5 % du contenu publié sur Internet. Utilisé par l’armée et la Défense américaine, il a déjà permis de démanteler un réseau de prostitution.

Memex utilisé Internet pour lutter contre différents trafics et pratiques illégales, formant les “Deep” et “Dark” Web. Le premier comporterait plus de 60 millions de pages et le second 35 000. Tor, un réseau informatique superposé mondial et décentralisé, a du souci à se faire. Ce moteur de recherche est non seulement précieux pour parcourir ces profondeurs du web, mais il établit aussi des liens entre les résultats trouvés. Il représente ces liens sous forme de frises, de graphiques, etc.

Il convient de rester prudent, même après les annonces du Darpa, à propos de ces logiciels qui peuvent tout à fait collecter des données personnelles. On se rappelle, par exemple, du scandale de l’affaire Snowden et du programme de surveillance ”Prism”.

oodarpa1920

Article rédigé par Hadrien D.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

5 commentaires
  1. Heu vous m’expliquez la différence entre Deep Web et Dark Web? Parce que moi je connais le Deep Web avec Tor et ses .onions, je connais les sous-réseaux un peu plus profond avec Freenet et I2P, mais le Dark Web jamais entendu parlé, à part le “Dark Net” dans les reportages putassiers à la télé..

  2. Incohérence ? D’abord :

    “D’après un ingénieur d’une agence du département de la Défense des États-Unis, la Darpa, les principaux moteurs de recherche comme Google ou Yahoo! ne seraient capables d’explorer que 5 % du contenu publié sur Internet.”

    Puis :

    “Memex utilisé Internet pour lutter contre différents trafics et pratiques illégales, formant les “Deep” et “Dark” Web. Le premier comporterait plus de 60 millions de pages et le second 35 000.”

    Si les moteurs classiques ne peuvent indexer que 5% des pages (ce qui représente déjà des centaines de millions de pages), alors les 95% restants c’est quoi, 60 millions + 35 000 ?

  3. #1 C’est exactement ça. Y’a qu’à regarder le lien proposé en première ligne… “new search engine exposes the DARK web”.

    Les Siths n’ont qu’à bien se tenir.

  4. Z’et mignons avec votre Dark-Net. Le Dark-Net c’est le surnom de l’I2P soit des connectons sécurisées entre deux postes avec code d’accès. Chanels éphémères pour la plupart. Tu ne peux pas y avoir accès sans invitation. Donc aucun moteur de recherche ne peux scanner ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *