Passer au contenu

Elon Musk a un nouveau projet révolutionnaire pour votre maison

Le génie, play-boy, philanthrope et milliardaire Elon Musk a encore frappé. Après Tesla et Space-X, Musk a un nouveau projet dédié aux particuliers : une batterie…

Le génie, play-boy, philanthrope et milliardaire Elon Musk a encore frappé. Après Tesla et Space-X, Musk a un nouveau projet dédié aux particuliers : une batterie destinée à alimenter des maisons.

Elon-Musk-is-Tony-Stark

La société d’Elon Musk travaille en effet sur une batterie lithium-ion qui se placerait dans votre maison. Le but ? Alimenter les foyers en énergie propre, dans n’importe quelles conditions. Une batterie qui serait couplée à des panneaux solaires et qui seraient capable de stocker l’énergie nécessaire au bon fonctionnement d’un foyer pendant une semaine complète.

Une idée dérivée de l’utilisation des voitures électriques Tesla. Si une voiture électrique peut-être rechargée, pourquoi pas une maison ? Un projet qui inciterait ainsi les nord-américains et les européens à créer leur propre énergie. Plusieurs avantages. Tout d’abord, une telle production électrique serait écolo et tendrait à corriger les défauts liés encore aujourd’hui à l’utilisation de panneaux solaires. Ensuite, cela permettrait à ces utilisateurs de faire des économies, puisqu’ils ne seront plus reliés au réseau électrique classique.

Ce chargeur se présenterait sous la forme d’un petit boitier. Le design est prêt et Musk a annoncé que la production de masse commencerait dans les prochains mois.

Elon Musk va-t-il encore frapper un grand coup avec cette innovation ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Travaillant dans le BTP, petite correction : les panneaux solaires servent à produire de l’eau chaude sanitaire, vous, vous parlez de production d’électricité, donc de panneaux photovoltaïque, ça n’a rien à voir 😉

    Après, des batteries Li-ion, c’est les mêmes que nos voitures, encombrantes, lourdes et chères, de plus elles s’usent assez vite, donc je vois pas trop l’intérêt.

    A savoir que le problème du photovoltaïque c’est qu’on est pas capable de stocker cette énergie, or avec ces batteries, avec le nombres de cycles charges décharge (en gros une charge le jour et une décharge la nuit), je ne pense pas qu’elles excéderaient 3-4 ans …

  2. Il me semble que la fabrication du lithium pollue pas mal, donc il faudrait trouver un meilleur moyen pour stocker l’énergie

  3. @Bulot:
    Ce que tu dis est vrai, et ça ne compte pas :
    – le coût de ces batteries. Pour rappel les batteries d’une Tesla, c’est ~30000 dollars. Imaginez les batteries nécessaires pour une maison complète…
    – l’impact environnemental. Les réserves de lithium diminuent à vitesse grand V. Les batteries ne sont pas facilement recyclables. Je ne pense pas que ça soit une bonne idée d’inventer des nouveaux usages de batteries plutôt que de tenter, au contraire, de réduire leur usage.

  4. “Tout d’abord, une telle production électrique serait écolo et tendrait à corriger les défauts liés encore aujourd’hui à l’utilisation de panneaux solaires”

    Ca ne corrigerait en rien le problème du panneau solaire qui reste composé de métaux lourds impossibles à recycler. Par contre ça permet d’alimenter la batterie (elle-même remplie de cochonneries) en énergie renouvelable. C’est mieux quand on comprend ce qu’on écrit…

  5. Intéressant, mais seulement pour quand on aura trouvé un moyen de faire des batteries plus efficaces, moins onéreuses et moins dépendantes de matières premières devenant rares. Après ça n’empêche pas de développer la technologie autour des batteries. Surtout si ça fait avancer plus vite les recherches sur ces dernières.

  6. Une pile a combustible à la maison, voilà la solution, ça existe deja, c’est à l’essai et l’avenir, c’est ça.

  7. Rien de nouveau du tout, depuis pas mal de temps de nombreuses sociétés penchent sur des solutions de cogénération d’énergie appliqué au “domestique”.
    Je sais qu’un grande société française dans le domaine du gaz a travaillé sur une solution de d’utilisation d’éoliennes / panneaux photovoltaïques pour générer de l’électricité qui servirait elle-même en partie à produire de l’Hydrogène, utilisé ensuite par des piles à combustibles lorsqu’il y a besoin.

    Mais il me semble que ces projets sont +ou- en stand-by et de toute façon étaient plutôt destiné à des endroits dit “isolé” en terme d’électricité. (Problème de rendements, fiabilité et surtout coût des Pile à combustible et solutions de compression d’hydrogène….)

  8. Je suis toujours choqué qu’on puisse dire qu’une solution avec des batteries soient écologique. Pour extraire les matériaux nécessaire à la réalisation de ces éléments, c’est des extractions loin d’être propre et la purification/production est l’une des plus polluantes au monde (grand renfort de produit chimique et de procédé très “sale”. Cf l’état des nappes phréatiques de la silicon valley).

    Et aux dernières nouvelles, la production d’électricité est produite majoritairement dans le monde par des usines à charbon, ou dans nos contrées occidentales, par des usines nucléaires. Pas génial génial. Bien sûr, il y a des productions possibles par des éoliennes (pollution sonore, faible rendement), des plaques photovoltaique (cf mon laius sur la pollution de ce genre de matériau). Dans la production d’énergie réellement efficace et propre, on a pas encore trouvé bien mieux que les barrages hydroliques, mais pas facile d’installer ça dans son jardin 🙂

    A mon sens, le vrai comportement écologique qui devrait être appuyé, c’est une consommation responsable de l’énergie (ne pas laisser des appareils allumés inutilement), une utilisation efficace de l’eau, un réel effort pour avoir des bâtiments correctement calfeutré et conçu ou les solutions ingénieuses de recyclage de l’air (comme l’imitation des termitières, etc)

  9. @bulot
    Pour le stockage d’énergie on peut très bien le faire.Un gros réservoir d’eau bien isolé et on chauffe l’eau grâce au photovoltaïque puis on récupère l’énergie avec un moteur.Par contre je n’ai plus le nom de la technologie employé mais j’ai vu un reportage d’un chauffagiste allemand qui utilisé ce principe pour alimenté sa maison.

  10. @Bulot Ya pas vraiment de problème à stocker l’énergie des panneaux photovoltaïques, faut juste un peu plus de matériel et des batteries solaires(à décharge lente). C’est juste que pour un bâtiment relié au réseau c’est pas super rentable de le faire, du moins actuellement.

    Les batteries c’est clairement pas écolo…
    Il existe d’autres systèmes pour convertir cet énergie sous une forme stockable mais en général c’est difficilement adaptable chez tout le monde dans un minimum d’espace

  11. @ErGo_404 “– le coût de ces batteries. Pour rappel les batteries d’une Tesla, c’est ~30000 dollars. Imaginez les batteries nécessaires pour une maison complète…”

    C’est pas forcément beaucoup plus en fait… Une maison ça tourne en moyenne à 2 MWh/an pour les équipements + 15 pour le chauffage s’il est électrique. Ça fait 46 kWh par jour, la batterie d’une Tesla P85 suffit donc déjà pour tenir quasiment deux jours…

    Et si la maison est bien isolée, on tombe largement sous les 15 MWh/an de chauffage… En HQE l’objectif pour le chauffage c’est 7.5 MWh/an pour 100m², en THQE c’est 5 MWh/an. Avec les 2 MWh/an des équipements, ta consommation moyenne tiens alors 4 jours et demi sur une batterie de P85…

  12. J’aime bien l’idée et je serais le premier à acheter une Tesla si je pouvais, 25 minutes de recharge pour 400 km d’autonomie ça fait rêver…
    Le seul truc qui me gêne à chaque fois c’est de mettre en avant l’écologie, on sait tous aujourd’hui que la fabrication de batteries est loin d’être écologique, je ne sais pas pourquoi les entreprises s’obstinent à continuer de mettre cet argument en avant…

  13. Ce n’est pas vraiment neuf comme concept: le photovoltaïque peut depuis longtemps se coupler à des batteries. Il y a juste que ça double à peu près le coût de l’installation, et que les batteries doivent être remplacées minimum tous les 10 ans. Déjà que la rentabilité d’une installation classique n’est pas spécialement évidente, même avec les primes et autres avantages fiscaux….

    L’initiative de Musk, telle que je la comprend, est plus de faire bénéficier le réseau domestique des avancées des batteries automobiles, en termes de coût et autonomie.

    Mais je pense qu’en Europe occidentale, où le réseau électrique est moderne et interconnecté, il doit être beaucoup plus efficace de renvoyer l’énergie superflue dans le réseau que de la stocker localement. Me goure-je?

  14. Sans prendre en compte l’aspect peu écologique du procédé, vous oubliez tous d’integrer la production des panneaux et du temps de rechage de la batterie.

    si cette derniere peut tenir plusieurs jours en consommation courante (hors chauffage), le problème se situe sur le temps de charge. Admettons de maniere simplifier qu’un panneau à un rendement de 150W crete et un taux d’ensoillement de 8heures par jour. On atteint tout juste 1200W produit. Oublions les pertes de conversion, il faudrait 40 panneaux pour encaisser la simple consommation du foyer. Et ca en été.

    Belle utopie donc

  15. Et ben on est pas sorti du sable…
    On parle d’empreinte écologique la, TOUT POLLUE, la question étant: qu’est-ce qui pollue le moins!
    D’après un nombre notable d’interventions ici, le solaire c’est tout pourri, gardons nos centrale au charbon?
    Un lien pour estimer les “coûts écologiques” des différentes technologies ou c’est juste les relents de la pensée “pernauesque”?

    Bref si tout pollue, cela tient a une constante: nous sommes trop nombreux!
    l’être humain est l’une des rares espèces dont le nombre croit sans cesse (on est pas les seuls parce que l’on déséquilibre le réseau trophique….)
    Alors quoique nous fassions, nous pourrissons la planète! la seule et unique que nous ayons, et vu les échelles de distance dans l’univers, faut pas rêver on est pas prés de pouvoir émigrer de notre (encore) superbe caillou

    Je suis pas fan du malthusianisme, mais il y a quand même un moment ou il faudra sortir la tête de son cul pour envisager une solution, faute de quoi nous serons les dindons de la farce!
    Des concepts tel la physiocratie serait-ils la solution?
    Pas sur que qu’un système d’économie de marché apprécie de voir arriver ça!
    le schisme est il seulement possible?

    Du point de vue écologique le seul espoir réside dans la fusion(?), mais si on est capable de “recréer le soleil”, on est incapable de fabriquer une boite pour le maintenir dedans…
    Pour le moment, on devrait se consacrer aux technologies dont l’empreinte écologique est la moins importante! On hérite pas la terre de nos parents, on l’emprunte a nos enfants!

    @cinok: l’Allemagne est premier producteur photovoltaïque au monde, devant l’Espagne ou l’Italie.
    C’est pas grâce a son taux d’ensoleillement annuel si?
    Et dans le même temps, j’ai pas l’impression qu’elle soit recouverte par les panneaux solaire!
    Quand a l’emploi du mot utopie:
    Tout le monde savait que c’était impossible. Il est arrivé un idiot qui ne le savait pas et qui l’a fait!

    Et a trop se regarder le nombril il finiront, tel Narcisse, par tomber dans le puits, hélas ils entraîneront les autres avec eux.
    Je le redit, on est pas sorti du sable!

  16. Il n’a toujours pas été prouvé que l’énergie générée par les panneaux compense celle de la fabrication. C’est une source d’énergie chère et peu efficace.
    Chez mes parents, on a installé des tubes sous vide pour faire de l’eau chaude : sanitaires + chauffage. Fabrication bien moins coûteuse, installation un peu plus compliquée, par contre rendement bien supérieur.

  17. @lulz.

    L’energie en allemagne represente moins de 10% de la production du pays. Elle a donc besoin d’un gros complement avec des energies fossiles.
    Je dis bien utopie pour le cadre de cet article. Pour s’assurer une autonomie à toute epreuve il faudrait offrir une capacité de production au tjrs superieure à la consommation quelque soit le contexte d’ensoleillement. Ce n’est plus 40 panneaux, mais 60 qu’il nous faudrait. Et je n’ai pas evoqué le rendement de conversion au stockage, destockage, …

    Tu remarqueras que je ne parle pas de pollution ou emprunte.

    Donc non, rien n’est impossible. Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir.

  18. Juste un truc génial… Les panneaux solaires produisent lorsqu’il y a du soleil… En hiver le soleil est quasiment absent (source météofrance, consulté votre ville) De plus, la consommation moyenne d’une maison sur l’année c’est environ 6.5MWh/an ! Etant donné que cette consommation est inversement proportionnel à la présence du soleil, on aura en été des maisons dont les batteries seront pleines et donc une production qui sera perdue et en hiver, une production totalement absente et des batteries vides…

    Mais bon… Si maintenant il arrive a inventer le soleil en hiver, ça change tout !

  19. @arpreon

    C’est un concept porté par l’architecte belge Luc Schuiten, ça et beaucoup d’autres très bonnes idées

  20. Se libérer du compteur et des factures EDF vous n’y pensez pas !!

    Jamais nous n’aurons cette possibilité car on peut penser que ces grands groupes de l’énergie s’ingénieront à tuer toute tentative dans l’œuf, la rente est trop juteuse (et pour l’Etat aussi d’ailleurs).

  21. @Bulot : “les panneaux solaires servent à produire de l’eau chaude sanitaire, vous, vous parlez de production d’électricité, donc de panneaux photovoltaïque, ça n’a rien à voir”
    Les panneaux photovoltaïques sont des panneaux solaires. Un panneau solaire désigne toute technologie permettant d’utiliser l’énergie solaire. Que ce soit pour produire de la chaleur ou de l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *