Passer au contenu

Android One : utiliser des apps sans consommer de données

Acheter un smartphone est une chose. S’en servir en est une autre, et dans les marchés émergents, cela fait une sacrée différence. Le programme Android One…

Acheter un smartphone est une chose. S’en servir en est une autre, et dans les marchés émergents, cela fait une sacrée différence. Le programme Android One de Google permet ainsi de s’équiper de mobiles abordables, équipés de la dernière version d’Android la plus à jour.

a1-indo

Mais il reste encore à faciliter la vie des utilisateurs qui se sont déjà saignés pour acheter leur smartphone. Il existe ainsi des partenariats entre certains opérateurs et des fournisseurs de service qui font en sorte de ne pas prendre en compte les données utilisées pour se servir de telle ou telle application (« zéro rating »).

Google veut aller plus loin en permettant à n’importe quel développeur de proposer son logiciel sans que l’utilisateur voit sa facture de données s’alourdir. Le moteur de recherche aurait pris langue avec une sélection de développeurs triés sur le volet, afin de réduire voire éliminer les coûts de consommation de données.

Ce que Google va donner d’une main, l’entreprise le reprendra d’une autre : on peut penser qu’en échange d’une utilisation gratuite d’un service, l’utilisateur sera bombardé de publicité ou une autre manière de financer cette gratuité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. On peut surtout penser à la fin de de la neutralité du net.
    T’es un copain des opérateurs (et de Google qui aide) ? Bim on peut utiliser ton application.
    T’es un quidam qui veut développer une application ? Bah toi pour utiliser ton application (grauite ou pas), on doit payer pour y accéder (via le forfait internet).

    Du point de vue de Google, c’est louable (proposer des accès à certains services gratuitement, toussa toussa). Du point de vue global, c’est très mauvais pour l’avenir d’internet…

  2. Que signifie “prendre langue” dans la phrase:

    “Le moteur de recherche aurait pris langue avec une sélection de développeurs” ?

    ce serait pas plutot “contact”?

    Peut-etre que la langue permet de faire des contacts.. St Valentin oblige !

  3. @Ce que Google va donner d’une main, l’entreprise le reprendra d’une autre : on peut penser qu’en échange d’une utilisation gratuite d’un service, l’utilisateur sera bombardé de publicité ou une autre manière de financer cette gratuité.

    ha JDG, une affirmation, sans source, sortie de la boite a troll 😀

    Vous etes aux top en ce moment 🙂

  4. Et adieu la neutralité du net… ça part d’une bonne idée mais ça suppose que l’opérateur sache quelle appli on utilise, et donc puisse filtrer… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *