La conquête de Mars via des missions habitées a longtemps été laissée de côté. Mais les choses s’accélèrent depuis quelques années, notamment grâce à des sociétés privées qui montent leur propre mission. C’est le cas de Mars One, qui souhaite envoyer 24 hommes et femmes sur la planète rouge pour qu’ils y vivent le reste de leur vie.

le-village-des-schtroupfs

Et Mars One vient de dévoiler la liste des 100 finalistes sélectionnés parmi les 200 000 postulants. Un liste finale composée de 50 hommes et de 50 femmes, venant de tous les continents. La sélection se veut représentative du monde. Nous avons donc 39 personnes venant du continent américain, 31 Européens, 7 Océaniens, 7 Africains et 16 Asiatiques. Mars One a publié un site où vous pouvez découvrir le profil de chacun d’eux.

Notons la présence d’un Français parmi le groupe. Jeremy Saget, médecin Bordelais de 37 ans, a pour ambition de participer à l’Histoire de l’Humanité grâce à Mars One. Le journal Sud Ouest a pu le rencontrer et il a donné son sentiment sur cette mission. Oui, c’est une mission périlleuse, voire hasardeuse, mais il faut savoir prendre des risques, selon lui.

Ces 100 candidats vont maintenant effectuer une batterie de tests dans les prochaines années. Les 24 meilleurs seront sélectionnés pour embarquer dans la navette qui les conduira vers les étoiles.

Mars One a pour ambition d’envoyer sa mission habitée vers Mars aux alentours de 2025. L’idée du projet sera de filmer constamment les pionniers, à la manière d’une télé-réalité. Le but n’est pas de faire une émission du style « Les Ch’tis sur Mars », mais bien de permettre à l’Humanité toute entière de suivre en direct ce voyage historique.

Source