Marché des smartphones : Samsung, ce géant aux pieds d’argile

Smartphone

Par Pierre le

IDC a publié sa traditionnelle étude sur le marché des smartphones. Cette fois, le cabinet s’est intéressé au marché Européen. Et un constat s’impose : si Samsung est toujours premier, ses résultats marquent un net recul par rapport à 2013.

1

Concernant la vente de smartphones, Samsung est donc toujours logiquement premier, avec 51 millions de terminaux livrés en 2014 (35% du marché). Néanmoins, on note une baisse de 12,5% par rapport à 2013, qui représente l’âge d’or du constructeur coréen. Apple, profite lui de l’effet iPhone 6, puisqu’il a livré 5 millions de terminaux en plus par rapport à l’année dernière, ce qui lui permet de dépasser les 20 % de PDM. Le reste de classement ne bouge pas, tellement. Sony, Nokia (maintenant Microsoft) et LG trônent toujours à la suite du classement.

2

Concernant la téléphonie dans sa globalité, en incluant les feature Phone, les choses ne vont pas mieux pour Samsung. Le constat est le même, puisque le géant coréen, toujours premier, perd des parts de marché au profit d’Apple. Il a encore une bonne longueur d’avance, mais tout de même.

3

Enfin, IDC s’est intéressé aux parts de marché en Europe des différents OS mobiles. Pas de grosse surprises, nous notons une légère amélioration pour Android, iOS et Windows Phone, au détriment des autres OS mobiles. BlackBerry continue tranquillement de couler en passant sous la barre des 1% de parts de marché.

L’année 2015 devrait être celle du renouveau pour Samsung, qui a déjà annoncé une mise à plat de ses gammes. Le Galaxy S6, qui sera présenté au MWC, devrait donner le ton.

Source: Source