Passer au contenu

FedEx et UPS refusent de livrer une imprimante 3D spécialisée dans les armes à feu

La question des armes à feu reste épineuse aux Etats-Unis. Mais FedEx et UPS viennent de lâcher un pavé dans la marre en refusant catégoriquement de…

La question des armes à feu reste épineuse aux Etats-Unis. Mais FedEx et UPS viennent de lâcher un pavé dans la marre en refusant catégoriquement de livrer à ses clients une imprimante 3D conçue pour fabriquer des fusils d’assauts et d’autres armes.

Screenshot

La firme Defense Distributed a en effet conçu la machine Ghost Gunner. Une imprimante 3D à la pointe de la technologie capable de fabriquer des armes à feu avec des parties métalliques. Une machine open source, très facile d’utilisation qui est capable de fabriquer des fusils d’assauts. Un rêve pour tous les rednecks fans de fusils. Oui, dans les faits, c’est un petit bijou de technologie. Mais bon, c’est tout de même une machine qui fabrique des armes.

Et ça ne plait pas du tout à FedEx et UPS, qui annoncent leur refus de livrer le Ghost Gunner chez les acheteurs. Le problème ne vient pas des armes en elles-mêmes, mais de tout le marketing autour de la machine et surtout du type d’armes fabriqué. Créer son propre M-16 permet en effet au consommateur de disposer d’une arme intraçable.

FeDex indique ainsi qu’il refuse de livrer une machine dont la régulation est encore floue (même s’il elle n’a rien d’illégale, dans les faits). La société affirme cependant que si la régulation autour d’une telle machine se montre plus claire, elle reverrait peut-être sa position. Même son de cloche chez UPS.

Bien entendu, cette annonce embête bien Defense Distributed. Cependant, Cody Wilson, le créateur de la machine, ne compte pas se laisser abattre et indique qu’il trouvera un autre moyen de livrer Ghost Gunner. Il affirme également son étonnement face à la réaction de FedEx devant une machine totalement légale dans un marché des armes à feu ultra contrôlé par les Etats américains.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. @lecureilfou
    Je vois plus un geste tres intelligent et responsable dans pays où la mortalité par armes à feu est un des plus élevés du monde, ou il ne se passe pas un mois sans qu’un demeuré ouvre le feu dans une/un école/travail/centre commerciale…
    Je leur tire mon chapeau et je chie volontier sur la gueule des patrons de Ghost Gunner.

  2. @JohanL
    Quand tu dis “pays où la mortalité par armes à feu est un des plus élevés du monde”, tu parle en valeur ou en ratio ? Parce que je suis pas vraiment convaincu là. T’as une preuve ?

  3. @JohanL
    Quand tu dis “pays où la mortalité par armes à feu est un des plus élevés du monde”, tu parle en valeur ou en ratio ? Parce que je suis pas vraiment convaincu là. T’as des preuve, des chiffres ?

  4. je les plussois !
    C’est comme livre des fusils d’assaut à domicile, même un enfant de 10ans pourrait en commander !
    (ou va le monde).

    C’est plus sage d’attendre un peu pour que la régulation suive (même si ça ne sera pas une vrai solution)

  5. Bon les gars ce serait bien de lire un minimum vos sources de temps en temps, c’est pas une imprimante 3D mais une fraiseuse numérique, pas tout à fait la même chose.

  6. “…dans un marché des armes à feu ultra contrôlé par les Etats américains.” 🙂 🙂
    L’auteur sait vraiment ce qu’il ecrit ?

  7. Rien que le nom Ghost Gunner ( le tireur fantôme) renseigne le but réel de la boite. Ne pas pouvoir identifier une arme par son numéro de série pour retrouver l’acheteur.
    Et la boite s’en vante même dans leur pub, quelle bande de déchets.

    Bonne décision de la part de FedEx et UPS, pour une fois qu’une boite américaine prend une bonne mesure, on va pas s’en plaindre.

  8. @ppl
    En moyenne, 30 000 morts par arme à feu par an aux USA. En comptant que les meurtres, c’est plus vers les 15 000 morts, pour 315 M d’habitants (le reste sont presque que des suicides).
    Pour comparer, en Allemagne c’est vers les 200 morts pour 70M d’habitants soit plus de 16 fois moins à proportion égale. En GB c’est moins de 100 pour 60M d’habitants (30 fois moins à proportion égale).
    Les chiffres se trouvent un peu partout sur le net.

  9. @domingo
    C’est très paradoxal oui. Surtout que leur autorisation de posséder des armes à laquelle ils tiennent tant, ce n’est pas une autorisation de CREER des armes… Çà c’est censé être contrôlé par les autorités justement, afin d’avoir des infos sur les num’ de série, acheteurs et autres. Donc même aux USA je comprend pas pourquoi c’est légal ce truc. C’est une machine à créer des armes illégales/non déclarées.

  10. @tibibs : en fait il est tout à fait possible de faire de l’impression 3D avec du métal. Il existe quelques imprimantes basée sur le même concept que les imprimantes plastique (mais c’est surtout une démo technologique) et des imprimante utilisant des poudres métalliques et des laser haute puissance. Ce dernier type, appelé couramment DMLS, est assez répandue dans l’industrie de pointe.

    Sinon, concernant la news, cette fraiseuse numérique permetde fabriquer seulement une pièce (le “lower receiver” où apparaît le numéro de série). Le but est donc clairement de rendre une arme non-identifiable (aussi bien qu’en limant le numéro de série comme dans les série américaines), pas de fabriquer des armes…

  11. Le titre de l’article est trompeur, il ne s’agit pas d’une imprimante 3D mais d’une fraiseuse. Cette machine ne superpose pas des couches matière mais au contraire en soustrait.

  12. Hey les gars, le titre “imprimante 3D spécialisée ” vous pouvez le changer !

    Ce n’est en aucun cas possible de faire sortir une pièce métallique de cette facture dans une machine aussi simple … Outre qu’un centre d’usinage qu’ils cachent vachement bien d’ailleurs pour pas montrer que c’est une vulgaire imprimante 3D plastique … Merci d’avoir un peu de sens de l’analyse avant de lancer des débats sans fin !

    L’impression 3D métal existe depuis plus de 10 ans, et ça à plein de noms, d’ailleur tous sauf impression 3D ! Le terme plus exacte est “fabrication additive” !Et voici les acteurs dans le monde industriel : EOS, REALIZER, SLM Solution, Arcam, Phoenix( oups, 3Dsystems, et oui la seul entreprise française c’est fait racheter zut !), tres loin des Makerbot en plastique ! Mais entre l’industrie et le publique il y a toujours 30 ans d’écart…

    @don destroy DMLS (pour direct metal laser sintering), ou couramment frittage métallique, on ne sort pas de pièce dite “bonne matière” car nous ne sommes pas en fusion mais en frittage, la température est plus faible donc les grain de poudre “s’accrochent” mais “fusionnent” pas, les propriétés mécanique sont donc largement plus faible en DMLS qu’en SLM.

    La SLM, (pour sélective laser melting) est le procédé qui tourne le plus dans l’industrie de pointe, avec l’arrivé de plus en plus de L’EBM (pour électron beam melting), ou au lieu de procédé par laser pour fondre le métal on utilise un canon à éléctron !

    Bref, renseignés vous avant de finir comme la TV à vendre le rêve américain !

    SI vous voulez fabriquer des armes sans numéros de série ça fait belle lurette qu’on sait et peux le faire, mais comme je dis toujours, tout le monde pourrais faire son pain à la maison, pourtant personne ne le fait !

  13. Du grand n’importe quoi. Article bidon digne de la presse généraliste.

    Et même si c’était vrai,
    Prix d’une imprimante 3D : 3000€
    Prix d’une Kalachnikov (pratiquement en vente livre en france) : 300€

  14. C’est incroyable. Dès que l’on aborde le sujet des armes à feu, le nombre de conneries que l’on peut lire. Il faut arrêter de comparer tireurs et criminels. Les personnes qui achètent illégalement des armes ne sont pas des tireurs mais des criminels. C’est comme dire que tous les conducteurs achètent des voitures volés. Des pays possèdent plus d’armes par habitants que les états unis et n’ont pas de soucis ( Suisse, Canada…) c’est aussi débile que de dire tous les habitants de banlieue sont des dealers et brûleurs de voitures. Pour rappel la voiture tue 4000 personnes tous les ans en France, et tout le monde trouve ça normal. Pour en revenir à cette sois disant imprimante à armes. C’est une fraiseuse qui permet de fabriquer UNE pièce d’UN modèle d’arme. La pièce principale ne peux pas être fabriqué: le canon. Et dans tous le cas il manque le principal: les munitions.
    Alors s’il vous plaît avant de raconter n’importe quoi, venez dans un club de tir, discutez avec les tireurs et détendez vous.
    Bonne journée à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *