Passer au contenu

Google débourse 25 millions de dollars pour l’extension .app

La firme de Mountain View a remporté l’enchère du nom de domaine .app proposée par l’ICANN. Un nouveau record. 25 millions et 1000 dollars, c’est la…

La firme de Mountain View a remporté l’enchère du nom de domaine .app proposée par l’ICANN. Un nouveau record.

google_25_millions_dollars_extension_.app

25 millions et 1000 dollars, c’est la somme faramineuse dépensée par Google pour s’emparer du nom de domaine (ou domaine de premier niveau générique ou encore gTLD pour generic top-level domain) .app mis aux enchères par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) selon Business Insider.
Sous le nom de Charleston Road Registry Inc., Google a raflé la mise au nez et à la barbe d’Amazon, également sur les rangs pour remporter la mise avec 11 autres entreprises.
Une somme record qui pulvérise le précédent, établi par la compagnie Dot Tech LLC qui avait déboursé près de 7 millions de dollars pour acquérir le gTLD .tech.

Certains de ces noms de domaines mis en vente par l’ICANN s’arrachent à prix d’or et sont au centre d’enjeux qui dépasse parfois les frontières du web.
Ainsi, en juin 2014, le ton est monté entre la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet et la secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, qui lui avait posé un ultimatum.
En cause, l’attribution des noms de domaines .vin, .wine par l’ICANN au plus offrant, en l’occurrence le groupe américain Donuts pour 8 millions de dollars, sans faire respecter les indications géographiques.

Champagne.vin ou chardonnay.wine pourrait être acheté par un groupe qui n’en produit pas et tromper les consommateurs pensant acheter un vin AOC.
Si dans un premier temps l’ICANN avait semblé faire la sourde oreille faisant dire à la secrétaire d’État que l’institution « n’est plus aujourd’hui l’enceinte adéquate pour discuter de la gouvernance de l’Internet », elle a révisé son jugement face à une pression désormais internationale et entamé des négociations avec le groupe Donuts. La secrétaire d’État ayant fédéré les agriculteurs européens, américains, mais également quelques membres du Congrès autour d’elle.

L’attribution de l’extension .book à Amazon avait également fait couler beaucoup d’encre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. J’ai du mal à percevoir l’impact d’un .truc . Personnellement, quand je suis sur un site, je considère pas cet éléments comme un gage de qualité ou de référence.

    Après il y a peut-être un élément que je n’ai pas saisi, donc si quelqu’un peut me l’expliquer ?

  2. C’est un problème centrale car cela rentre derrière dans les algo de référencement.
    Donc dans la fréquentation potentiel de ton site.
    Et oui, moi aussi c’est pas parce-qu’il y a marqué Heaven.paradis que je me dis que c’est bon, je peux donner mon numéros de carte et être sur d’y aller. Mais tout le monde n’est pas aussi informé et réfléchis sur ces points (sinon cela fait longtemps que les pubs “Gagnez 1000€ par minute en restant chez vous” aurait disparu…).
    La en plus, si le .xxx t’appartient, tu maîtrises les personnes pouvant l’utiliser.

  3. ICANN c’est quand même le bon plan. Tu as besoins de 2 millions de dollars. Pas de problème. Tu créés une nouvelle extension .machin et tu la vends au plus offrant.

  4. @StEx Absolument! C’est fou de penser que taper juste 3 a 4 lettres et les mettre en vente te raporte des millions$$$
    Quel monde de merde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *