Le marché des smartphones dominé par Apple au dernier trimestre 2014

Business

Par Pierre le

En septembre dernier, Apple a lancé ses iPhone 6 et 6 Plus. Bien lui en a pris, puisque grâce à ces deux terminaux, la firme de Cupertino a dominé le marché des smartphones au dernier trimestre 2014, dépassant ainsi Samsung.

apple

C’est Gartner qui dévoile ces chiffres. Des chiffres qui montrent clairement que Samsung est en perte de vitesse sur le terrain des smartphones. En effet, pour la première fois depuis des années Apple passe devant Samsung, prenant 20,4 % des parts de marché, contre 19,9% pour le coréen. Des chiffres qui prennent tout leur sens si nous les mettons en comparaison avec ceux de 2013. Si Apple a pris plus de 2 points, la dégringolade de Samsung est hallucinante. Le constructeur a perdu 10% de parts de marché, vendant 10 millions de smartphones de moins.

Notons tout de même la bonne opération de Lenovo en rachetant Motorola, puisque le constructeur chinois se place troisième. Xiaomi, le petit dernier au dents longues, fait une entrée remarquée dans le top 5 avec presque 20 millions de terminaux vendus.

samsung

Sur l’année 2014 dans sa globalité, Samsung s’en tire quand même bien, avec 24 % de parts de marché. Si plus de terminaux coréens ont été vendus, il faut tout de même noter une forte baisse des parts de marché (6 points). Le reste du classement n’affiche que peu de surprises, mais permet de constater la forte progression d’Apple en termes de terminaux écoulés.

android

Quant aux classement des OS mobiles ? Eh bien c’est toujours la même rengaine. Android 1er, Apple 2eme, Microsoft 3eme… Mais notons tout de même qu’Android continue de progresser, notamment grâce à la multiplication des terminaux entrée et moyennes gammes.