Passer au contenu

Le marché des smartphones dominé par Apple au dernier trimestre 2014

En septembre dernier, Apple a lancé ses iPhone 6 et 6 Plus. Bien lui en a pris, puisque grâce à ces deux terminaux, la firme de…

En septembre dernier, Apple a lancé ses iPhone 6 et 6 Plus. Bien lui en a pris, puisque grâce à ces deux terminaux, la firme de Cupertino a dominé le marché des smartphones au dernier trimestre 2014, dépassant ainsi Samsung.

apple

C’est Gartner qui dévoile ces chiffres. Des chiffres qui montrent clairement que Samsung est en perte de vitesse sur le terrain des smartphones. En effet, pour la première fois depuis des années Apple passe devant Samsung, prenant 20,4 % des parts de marché, contre 19,9% pour le coréen. Des chiffres qui prennent tout leur sens si nous les mettons en comparaison avec ceux de 2013. Si Apple a pris plus de 2 points, la dégringolade de Samsung est hallucinante. Le constructeur a perdu 10% de parts de marché, vendant 10 millions de smartphones de moins.

Notons tout de même la bonne opération de Lenovo en rachetant Motorola, puisque le constructeur chinois se place troisième. Xiaomi, le petit dernier au dents longues, fait une entrée remarquée dans le top 5 avec presque 20 millions de terminaux vendus.

samsung

Sur l’année 2014 dans sa globalité, Samsung s’en tire quand même bien, avec 24 % de parts de marché. Si plus de terminaux coréens ont été vendus, il faut tout de même noter une forte baisse des parts de marché (6 points). Le reste du classement n’affiche que peu de surprises, mais permet de constater la forte progression d’Apple en termes de terminaux écoulés.

android

Quant aux classement des OS mobiles ? Eh bien c’est toujours la même rengaine. Android 1er, Apple 2eme, Microsoft 3eme… Mais notons tout de même qu’Android continue de progresser, notamment grâce à la multiplication des terminaux entrée et moyennes gammes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Impressionnant… ils sont forts quand même… marketing, design, faire un produit d’exception mais que tout le monde a… Bientôt une montre… Bref, le compte en banque d’Apple va encore déborder cette année… Respect… même si on n’est pas spécialement fan d’Apple, il faut bien admettre qu’ils se débrouillent bien…

  2. Euh, en clair, ios represente seulement 20% du marché face à android, tu parles d’une victoire!

  3. Je propose une autre analyse, un peu plus objective :

    Sur l’année 2014, Samsung devance quand même Apple de 10 points. Conclusion: Apple vend surtout en fin d’année, alors que Samsung pas forcément. Et si Samsung perd des parts de marché, ce n’est pas face à Apple. Ce dernier est resté constant entre 2013 et 2014.

  4. @JohanL je crois que t’as pas lu l’article jusqu’au bout ou alors tu n’as pas compris ou tu le fait exprès… Android est premier car beaucoup + de plateformes sont vendues avec Android et ce avec de bon téléphone comme de mauvais téléphones (et surtout beaucoup de différents). Donc effectivement c’est une victoire ! n’en déplaise.

  5. Mais je comprend pas ! Les plus grands experts de ce site disaient que Apple et l’iPhone était mort ! Mon univers s’effondre….

  6. @Tofe : marcoh en téait presque à déboucher le champagne, et toi tu brises ses illusions come ça ? chenapan va.
    @Lovda : une victoire pour qui ? tu es vendeur Apple ? tu as des parts ? Est-ce que ça compte dans ta vie de tous les jours ?

    Y en a qui sont nostalgiques du temps des guerres de fanboys faut croire.

  7. @vaal Samsung a viré du monde en France en expliquant que les ventes n’étaient pas au rendez-vous et pour au final vendre 9millions d’unités supplémentaires…
    Comme d’hab quand les fanboys pérorent les salariés en prennent plein le dos….

  8. Depuis le lancement des iphones avec ecrans a grand format leur vente a explosé ==> cela veut juste dire que les apple addict enviaient en secret les ecrans des autres OS et ca fait plaisir qu’ils ce sont remis en question 🙂

  9. Apple, hip hip hip hourra! Et les guignols qui annoncent la mort d’Apple chaque année, ils sont où?? Apple, queen of the world.

  10. À Pékin, je ne sais pas qui n’a pas d’iPhone6…je caricature mais c’est juste impressionnant.!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *