Passer au contenu

Horological Smartwatch : première montre connectée de tradition horlogère suisse

Les manufactures horlogères suisses Frédérique Constant et Alpina annoncent la première montre connectée de tradition horlogère suisse nommée Horological Smartwatch. Empreint des codes identitaires de l’horlogerie…

Les manufactures horlogères suisses Frédérique Constant et Alpina annoncent la première montre connectée de tradition horlogère suisse nommée Horological Smartwatch.

unnamed (43)

Empreint des codes identitaires de l’horlogerie classique, celle-ci propose des fonctions intelligentes par une communication bidirectionnelle avec les applications iPhone et Android, sans jamais devoir recharger la moindre batterie. Deux modèles sont disponibles, la Horological Smartwatch de Frédérique Constant est dotée d’un boîtier en plaqué or rose de 42 mm mettant en scène un cadran argenté épuré. De son côté, Alpina a choisi de revisiter son modèle « Comtesse » pour sa première montre connectée. Ponctuée d’index diamants sur un cadran noir, elle est équipée d’un boîtier en acier de 39 mm de diamètre offrant une étanchéité jusqu’à 100 mètres.

unnamed (44)


La Horological Smartwatch présente l’apparence d’une montre classique. Elle donne le temps en mode analogique sur un cadran rythmé par deux aiguilles centrales (heure/minute). Attirant le regard à 6 heures, un cadran auxiliaire arbore une première échelle, graduée de 1 à 100, informant du pourcentage d’activité atteint par rapport à l’objectif fixé. La seconde graduation, de 1 à 31, précise la date du jour via l’aiguille de couleur. Par une simple pression sur la couronne, cette même aiguille se positionne sur le symbole « lune » : la montre est prête pour analyser le sommeil du porteur.

La Horological Smartwatch propose des fonctions comme le Sleeptracker qui analyse la durée et les différentes phases du sommeil permettant d’activer une alarme, programmable à vingt minutes près, pour se réveiller au moment le plus approprié, à savoir en fin de cycle, mais aussi l’Activity Tracking qui permet de tout savoir sur son activité quotidienne (nombre de pas, calories dépensées, etc.). Après 45 minutes d’inactivité, une alerte informe le porteur qu’il est temps de faire un peu d’exercice, ainsi que l’Adaptive Coaching, qui lui, propose astuces et conseils de santé pour améliorer sa forme physique.

La montre est animée par la technologie MotionX, développée par Fullpower, et établit une communication bidirectionnelle avec les applications iPhone et Android. Les données d’activité et de sommeil s’affichent en temps réel sur le cadran analogique, le tout synchronisé automatiquement via Bluetooth. Enfin, elle repose sur un mouvement à quartz qui lui permet de bénéficier d’une autonomie de deux ans. La Horological Smartwatch sera disponible avant l’été pour moins de 1000 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. C’est bien de faire des articles sponsorisés, mais ça serait bien de ne pas donner de fausses informations…
    Il y a une autre marque (withings), et française en plus qui a sorti sa montre connectée fabriquée en Suisse et qui de surcroit détecte automatiquement le début et la fin du sommeil.

    Alors certes elle n’est pas plaquée or bling bling mais elle est 2 fois moins chère

  2. Plus rien à voir avec les SmartWatch, elle ne peuvent pas servir à voir qui nous appelé, à passer un appel, à envoyer un SMS. Enfin les fonctions de base, d’une SmartWatch

  3. @thewindwaker excuse moi de parler d’un produit dont je viens d’avoir les infos et qui semble intéressant ! Excuse nous aussi d’avoir justement testé et parlé plusieurs fois des Withings Activité…

  4. @ The windwaker :
    Hahahahaha Withings vs Constant ou Alpina … tu mélanges les torchons et les serviettes, que dis-je, le papier hygiénique et les serviettes.

    Il y a une différence importante entre une bouse pseudo swiss made et une maison horlogère qui fabrique ses propres calibres. En ce qui concerne Withings on parle quand même de montre à quartz …. whouuuuu quelle prouesse !

  5. @ducourtioux Qui a dit qu’une smartwatch devait permettre d’appeler ou d’envoyer des SMS? Une smartwatch est une montre connectée, qui permet de faire “des choses” en plus qu’une montre classique ne peut pas faire, avec une synchronisation vers un telephone, une tablette ou un ordinateur.

  6. Et faut pas déconner, ils vont pas causer d’une smartwatch française, moi ça m’emmerderait d’avoir une montre qui part en grève toutes les 2 semaines…

  7. @jean bobby,

    Tu dis n’importe quoi.
    “Il y a une différence importante entre une bouse pseudo swiss made et une maison horlogère qui fabrique ses propres calibres. En ce qui concerne Withings on parle quand même de montre à quartz …”
    Bravo !!! si tu te rensegnais avant de dire des conneries
    http://www.frederique-constant.com/fr/watch-finder/smartwatch/smartwatch-fc-285v5b4/ Elle est à quartz aussi

    D’ailleurs ça ne m’étonnerait pas qu’ils aient travailler ensemble, elle fait quasi exactement la même chose en plus moche

  8. Je trouve la réactivité des horlogers Suisse très étonnante. Mais, plus que cela, on sent quand même qu’ils s’inquiètent un peu du tournant de la montre connectée.
    On sent bien que l’arrivée du quartz a laissé des traces chez la profession.

    Mais, maintenant que la montre mécanique/automatique a une vraie “aura” auprès des amateurs, je ne suis pas certains que ces produits hybrides, à moitié high-tech (connecté quoi) et à moitié traditionnel trouvent leur public…

    En tout cas, la Frédérique Constant (mais en argent pas or) est vraiment magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *