Canada : il va falloir donner le mot de passe de son smartphone

Apprêtez-vous à donner le mot de passe de votre smartphone lors de votre prochaine virée au Canada. Les douanes du pays ne rigolent pas avec la sécurité et ont placé un citoyen canadien en prison pour la simple raison qu’il refusait de déverrouiller son mobile.

montreal-trudeau-aeroport-airport-us-customs

Alain Philippon, résident du Québec, revenait de République Dominicaine quand il s’est fait demander le mot de passe de son smartphone. Il a estimé que les informations stockées sont d’ordre privé et que personne, à part lui, ne peut y accéder.

Philippon est sorti de prison, mais il fait face à une amende comprise entre 1.000 et 25.000$, assortie d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 1 an. Le procès est programmé pour la mi-mai, et il ne compte pas plaider coupable.

L’accusation laisse rêveur : en refusant d’obtempérer, il aurait empêché le bon travail du douanier. C’est une interprétation extensive de la loi : les douaniers peuvent effectivement mettre leur nez dans les affaires les plus privées des voyageurs, dans leurs valises par exemple. Alors pourquoi pas dans les smartphones ?

Source: Source