Passer au contenu

Goodyear : le pneu qui recharge la batterie de la voiture

Il n’y a pas que les concept-cars dans la vie. Goodyear veut aussi marquer les esprits avec un produit innovant… même s’il s’agit d’un pneu. Car…

Il n’y a pas que les concept-cars dans la vie. Goodyear veut aussi marquer les esprits avec un produit innovant… même s’il s’agit d’un pneu.

Capture d’écran 2015-03-08 à 15.04.59

Car malgré leur apparence débonnaire, les pneus aussi peuvent faire preuve d’intelligence. C’est le cas du BH03, qui se destine tout particulièrement aux véhicules électriques. On sait que dans ces voitures, l’autonomie de la batterie est capitale et qu’il s’agit de ne pas dépenser à tort et à travers la précieuse énergie.

C’est là que le BH03 intervient. Ce pneu « régénératif » met à profit la chaleur et les vibrations pour recharger la batterie du véhicule. Au cœur du pneu, on trouve une couche de matériau piézoélectrique qui génère de l’électricité en recyclant la chaleur excessive provenant de l’extérieur — de la friction du pneu sur la route, de l’action du soleil sur le caoutchouc, et même des vibrations en chemin.

Magique donc, mais Goodyear n’a pas précisé de date de disponibilité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Ce serait bien de virer Pirrelli de la F1 pour équiper les voitures avec ces goodyear. qq’un pourrait il graisser la patte à tonton Bernie ? merci !

  2. Certes mais quel est l’intérêt puisque la batterie se recharge déjà via l’alternateur, je ne suis pas un expert, mais ça m’étonnerais que le gain gagner par ces nouvelles roues permettent soit d’allonger la durée de vie (lié plus au composant de la batterie) soit la remplacer (un élément de stockage électrique reste nécessaire pour le démarrage).

  3. @Vilgeek : l’alternateur c’est pour les moteurs à explosion. Ici il est question de véhicules électriques.

  4. “On sait que dans ces voitures, l’autonomie de la batterie est capitale et qu’il s’agit de ne pas dépenser à tort et à travers la précieuse énergie.”

    Ben oui, parce que l’essence, c’est super bon marché et on en a a à profusion, donc on a pas besoin de faire attention à sa consommation !

    Je trouve que cette phrase dénote une mentalité dangereuse. Tant qu’on n’aura pas une source d’énergie vraiment propre et quasi-illimitée, il serait bon qu’on apprenne à ne pas la dépenser à tort et à travers.

  5. Ils montrent leurs savoir faire, mais je pense que ce n’est pas viable.

    Le prix serait sûrement très élevé, et non rentable.

    la recharge serait probablement minime.

    la durée de vie et la tenue de route ?

  6. à faire ça qu’il l’intègre directement dans la jante et qu’on ait pas à racheter tout le système quand on change un pneu…
    Après ça te parle d’écologie, économie d’énergie… faut arrêter! Les pneus sont à base de pétrole, le prix est déjà assez élevé comme ça…

  7. Quand on voit la durée de vie ainsi que le prix d’un pneu de base et que ce prix est indexé sur le cours du pétrole… Il faudrait déjà, pour que ce soit une bonne idée, intégrer ce système dans la jante.

  8. @Raleur L’énergie renouvelable est un mythe. L’énergie par définition c’est le changement du monde qui nous entoure. Il y a transformation de l’environnement (intervention de l’énergie sur la matière), donc l’énergie propre n’existe pas.

  9. C’est un POC (Proff of concetp), ça sera jamais commercialisé sous cette forme.
    Alors oui, dans l’état actuel on doit pas gagner 40km d’autonomie, mais réfléchir à toutes les possibilité pour avoir des voitures électriques beaucoup plus autonome est très bien.
    Dans les voitures électriques tu peux avoir besoin d’un alternateur si tu veux faire de la récupération d’énergie.

  10. Ca “rechargera” jamais.
    C’est une caisse électrique, tu dépense une certaine quantité d’énergie électrique pour faire tourner les roues.
    A partir de là, tu peux pas en récupérer plus que tu en dépense. Cependant, comme l’article le souligne, une partie de l’énergie que tu a fournie n’est pas directement transformée en rotation de la roue, tu a des frottements qui produisent de la chaleur + des vibrations de la roue.

    Il s’agit donc de tenter d’en récupérer le plus possible, et de le ré-injecter dans le système, pour s’approcher du rendement 100%.

    Cela te permet de minimiser les pertes, donc d’augmenter l’autonomie, donc de diminuer les recharges, donc de réduire ton coût énergétique… N’est-ce pas la tout le but de la voiture électrique ?

  11. @dabolo : je pense que suffisamment d egens ici ont fait de la thermodynamique pour comprendre que le mot “renouvelable” est à comprendre à l’échelle de l’homme.
    Non, l’éolien n’est pas une énergie renouvelable au sens strict, mais d’ici que le vent disparaisse. Non, le solaire non plus ; mais on va dire qu’on a pas peur d’user le soleil.
    Non, la fusion n’est pas une source d’énergie propre, mais dans l’état actuel de nos connaissances on estime que l’impact environnemental sera vraiment négligeable vis-à-vis de ce qu’on a actuellement.
    Après il y a aussi l’aspect production et mise en oeuvre des moyens de production d’énergie ; c’est la raison pour laquelle le photovoltaïque n’est pas une solution écolo… mais on s’éloigne du sujet.

  12. – C’est un système piézoélectrique donc le gros de l’énergie récupérée provient de la chaleur/friction … ce qui exclu le fait de le mettre dans les jantes directement.
    – A mon humble avis ce système n’a pas pour vocation de recharger – meme en petite partie – la batterie, mais plutôt d’alimenter des petits sous-circuit (radio, gps par exemple) qui ne sont pas vitales pour le comportement de la voiture et c’est toujours ca de moins à alimenter avec les batteries principales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *