Passer au contenu

Solar Impulse 2 commence son tour du monde

C’est parti pour Solar Impulse 2 ! L’avion qui fonctionne entièrement à l’énergie solaire (sans carburant, donc) a décollé ce matin d’Abu Dhabi pour son tour…

C’est parti pour Solar Impulse 2 ! L’avion qui fonctionne entièrement à l’énergie solaire (sans carburant, donc) a décollé ce matin d’Abu Dhabi pour son tour du monde. Un tour du monde qui se fera en 25 jours de vols effectifs et douze étapes.

2015_02_08_Second_Ground_Test_Solar_Impulse_2_Stefatou-6

L’avion a décollé à 7h12, heure de Paris, des Emirats Arabes Unis. Et sa première étape le mènera dans la ville de Mascate, située dans le Sultanat d’Oman. C’est André Borschberg qui a pris les commandes pour ce premier vol. Il sera relayé par Bertrand Piccard dans sa folle aventure.

25 jours de vols effectifs, donc, qui seront coupées par des longues pauses afin de s’assurer que tout va bien. En tout, le tour du monde durera 5 mois. Une prouesse qui signe la dernière étape des douze ans de recherches effectuées par Piccard et Borschberg.

Solar Impulse 2 est un avion qui ne pèse que 2,5 tonnes. Sur ses ailes, nous trouvons 17 000 cellules solaires qui lui permettent de voyager sans aucune goutte de carburant.

L’intérêt d’un tel voyage ? Faire avancer la science, tout d’abord. Faire avancer la science et trouver des moyens d’effectuer de longs trajets de manière propre. L’autre objectif est de montrer au monde qu’un avenir sans énergie fossile est possible.

Les deux aventuriers comptent d’ailleurs bien attirer l’attention du monde sur leur aventure jusqu’à leur arrivée, prévue en juillet. Pour y contribuer, il existe même un site où il est possible de suivre les péripéties de Solar Impulse 2 en direct.

Un exploit que nous allons suivre de très près.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. ” un avenir sans* énergie fossile est possible. ”

    J’espère que ce tour du monde sera couronné de succès ! =D

  2. Le site est vraiment bien fichu ! Même si il est actuellement HS (err.503) On a accès a presque toutes les données. (Le streaming de la cabine/extérieur de l’avion aurait été sympa)

  3. Mon coté écolo dit “Bravo !!”
    Ce genre d’aventure mobilise scientifiques et investisseurs aux gros sous pour contribuer à un avenir meilleur!
    Et tout cela (note pour l’auteur de l’article) _S_ans énergie fossile 😉

  4. @Mikmika: et les filtres à essences et autres mécanique moteur cassé on en fait quoi ? Il vaut mieux avoir des déchets qui ont permis de moins polluer 😉

  5. @Mikmika => Comme pour toutes les choses… On arrive a faire du recyclage de l’ordre de 90% !

    Concernant ce projet, il est totalement fou et c’est génial ! Mais dans le monde actuel, c’est pas demain qu’on pourra avoir une voiture 100% énergie renouvelable (oui recharger sa voiture avec du nucléaire ou du charbon, c’est pas encore ça).
    Ensuite, le plus gros soucis est la gestion de l’énergie (stockage, production, consommation). Ca demande énormément de travail et d’avoir une maitrise parfaite de son système (chose que Solar Impulse à réussi à faire), mais de là à ce qu’on industrialise tout ça… Je peux déjà parier que l’essence sera à 5€ le litre avant qu’on y réfléchisse…

  6. 25 jours de vol effectifs pendant 5 mois? C’est la météo ou bien il faut faire des réparations à chaque atterrissage? Quoi qu’il en soit, beau projet et bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *