Passer au contenu

Dyson investit 15 millions de dollars dans des batteries plus compactes et plus performantes

Après avoir bouleversé le marché des aspirateurs, la firme anglaise Dyson entend bien allonger l’autonomie de ses engins produits électroménagers en investissant 15 millions de dollars…

Après avoir bouleversé le marché des aspirateurs, la firme anglaise Dyson entend bien allonger l’autonomie de ses engins produits électroménagers en investissant 15 millions de dollars dans une start-up qui annonce avoir inventé une nouvelle méthode pour concevoir des batteries qui durent deux fois plus longtemps.

Parmi les nombreuses annonces de batteries révolutionnaires, la start-up Sakti3 (issue de l’université du Michigan, cofondée par le Dr Ann Marie Sastry et apparut dans la revue du MIT comme l’une des 10 entreprises les plus innovantes en matière d’énergie ces dernières années) semble tirer son épingle du jeu, puisqu’elle aurait déjà réussi à concevoir, sur des équipements de production standards, des batteries “à électrodes et électrolytes solides” deux fois plus performantes et plus compactes que les batteries au lithium-ion actuelles. Une technique qui permettrait donc de produire de nouvelles batteries bien plus efficaces, sans avoir à investir dans l’adaptation des chaînes de productions actuelles.

Bien qu’un accord ait été signé entre Sakti3 et Dyson pour que ses nouvelles batteries intègrent avant tout les robots électroménagers Dyson, nous pourrions également profiter d’une autonomie accrue pour nos smartphones, tablettes et autres véhicules électriques dans un avenir plus ou moins proche.

james-dyson

sakti3
Intervention du Dr Ann Marie Sastry, PDG et cofondatrice de Sakti3, lors d’une conférence TEDx.

L’avantage des batteries Sakti3


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. “Bien qu’un accord ait été signé entre Sakti3 et Dyson pour que ses nouvelles batteries….. ”

    c’est moi qui ne comprends pas ou avez vous vraiment confondu le possessif et le démonstratif ? “….SES nouvelles batteries….”

    1. Selon moi les deux possibilités fonctionnent :
      – ses nouvelles batteries -> les batteries de l’entreprise Sakti3 (possessif)
      – ces nouvelles batteries -> les batteries dont nous parlons dans l’article (démonstratif)
      Et j’ai choisi le possessif car je parle des batteries de la start-up Sakti3

  2. Il manque l’info la plus importante : il n’y aurait plus de risques d’explosions.

    Les batterie actuelles peuvent êtres 10X plus performantes et sont utilisées par l’armée.
    Le hic c’est qu’elles sont instables et donc non commercialisables. C’est ça la grande limitation des batteries actuelles.

  3. vaudrait mieux pour eux d’investir dans une boite spécialisée dans l’insonorisation car beaucoup de leurs clients les abandonnent pour Rowenta. les Dyson sont vraiment une horreur niveau bruit. je n’ai jamais compris l’engouement pour cette marque. à chaque fois que je testais en magasin leurs produits, je me demandais comment on peut mettre 400-600€ dans un aspi aussi bryuant. alors que les Rowenta a moitie prix d’un Dyson sont silencieux et aspirent autant.

    dans un sens tant mieux que les clients Dyson vont chez Rowenta, c’est français.

  4. Ah les nouvelles batteries qui sont x fois plus performantes on nous en annonce tous les mois.
    Mais on ne voit toujours rien venir dans nos smatphones.

  5. @chickenwing : stop dire n’importe quoi… l’armée utilise du Li-ion aujourd’hui, ils n’ont pas de batteries 10x plus performantes à part dans tes rêves!

    Pour info il y a même encore des batteries alcalines sur l’avion français de chasse le plus moderne.

  6. De toute façon, l’essence c’est entre 50 et 100 fois plus énergétique que le li-ion, qui pour des smartphones à essence ? (peut-être les militaires comme tu dis…)
    li-ion : 200Wh/kg
    essence: 10000Wh/kg

    par contre un drone à essence ou une station de charge à essence je suis pour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *