Mars One, un ex-candidat dénonce une énorme arnaque

Science

Par Pierre le

Mars One, c’est un projet de grande envergure qui promet d’envoyer 24 hommes et femmes sur Mars à l’horizon 2025. Le projet est l’oeuvre d’une boîte privée qui veut financer le voyage grâce à une émission de télé-réalité. Mais voilà, un ex-candidat balance sur Mars One aujourd’hui. Il dénonce une vaste arnaque et une organisation sectaire.

le-village-des-schtroupfs

Le docteur Joseph Roche, de l’université de Dublin, faisait partie des 100 derniers candidats sélectionnés par Mars One. Et il balance sévère, le Roche. Ce professeur à l’université de Dublin revient sur sa sélection : il n’a jamais rencontré personnellement le staff de Mars One. Il a été sélectionné seulement grâce à sa vidéo et n’a eu de contact avec l’organisation que par des entretiens Skype. C’est d’ailleurs avec un entretien vidéo de 10 minutes qu’il a été sélectionné par l’agence.

Si le processus de sélection est critiqué par Roche, c’est bien l’organisation de Mars One, à la limite du sectaire, qu’il cherche à dénoncer.

Le docteur précise ainsi que dès que vous postulez pour partir sur Mars, vous entrez directement dans la communauté. Une fois intégrés, les candidats reçoivent des points. Et pour augmenter leur score, les candidats doivent donner de l’argent à Mars One ou de leur acheter de l’équipement. De plus, Mars One suggère très fortement de monnayer les interviews des candidats et de lui donner 75 % du paiement.

Une organisation un peu étrange de la part d’une organisation qui a tout fait pour paraître sérieuse auprès de la communauté scientifique. Cette dernière a d’ailleurs plusieurs fois émis des doutes sur une telle entreprise, affirmant qu’elle était vouée à l’échec et surtout extrêmement dangereuse.

Une mauvaise publicité que devra affronter Mars One. Si ces faits sont avérés, le projet risque de d’avoir du plomb dans l’aile et perdre entièrement sa crédibilité.

Source: Source