Passer au contenu

Windows 10 supportera la reconnaissance faciale et biométrique

Windows 10 sortira cet été. Et en plus de cette annonce, l’ami Crosoft a donné pleins d’infos sur son prochain OS. Et Windows 10 bénéficiera d’une…

Windows 10 sortira cet été. Et en plus de cette annonce, l’ami Crosoft a donné pleins d’infos sur son prochain OS. Et Windows 10 bénéficiera d’une fonctionnalité nommée Windows Hello, qui permettra aux constructeurs de proposer différentes choses pour déverrouiller leur PC.

Windows+Hello+-+PC

Ainsi, Windows 10 proposera plusieurs options de déverrouillage. Vous pourrez accéder à votre PC grâce à un capteur d’empreinte, grâce à la reconnaissance faciale et grâce à la reconnaissance de votre iris.

Bien entendu, tous les PC ne sont pas compatibles avec cette technologie. Mais les constructeurs pourront s’y mettre et proposer ce genre de fonctionnalité à leurs acheteurs sans ajouter de partie software.

Une façon de protéger votre session, qui sera à l’abri des regards indiscrets. Et Microsoft souhaite allier sécurité et confort. C’est là où Passport entre en jeu. Cette fonctionnalité vous permettra de vous connecter automatiquement à des sites tiers, une fois que vous êtes connectés à votre compte Microsoft. Une fonctionnalité qui irait de pair avec Hello. Microsoft veut ainsi éliminer le système archaïque du mot de passe pour renforcer la sécurité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. J’espère qu’ils vont mettre en oeuvre un truc mieux fait que ce qui existe déjà. Aujourd’hui, le lecteur d’empreinte sert à fournir le mot de passe en entrée de session.

    Sur un GNU/Linux, c’est fait en parallèle et non série.

  2. Le top sécurité serait de pouvoir concaténé plusieurs modes de sécurité sur certains ordinateurs adaptés : par exemple Iris, empreintes et mot de passe.

  3. Inscrire la totalité de ses mots de passe dans une base de données gérée par Microsoft… c’est sûr que c’est sécuritaire. Au moins la NSA n’aura pas à espionner tout le monde pour se procurer ces mots de passe. Un petit eMail à Billou et l’affaire est dans le sac.

  4. ouin c’est un complot de la NSA, des illuminatis et des extra terrestres sionistes je vous dis !!! ouin bouhou ouin !!! #apeulcayplusmieux.

  5. Et pour faire dépanner mon PC par le réparateur local, je me coupe le doigt, ou je m’arrache un oeuil?

  6. @cyberbob : non, vous vous coupez le zizi, ensuite pour le retrouver faites vous en imprimer un autre avec une imprimante en 3D.

  7. @Cyberbob

    “Et pour faire dépanner mon PC par le réparateur local, je me coupe le doigt, ou je m’arrache un oeuil?”

    Ni l’un ni l’autre, tu lui files le mot de passe et ça ira…

  8. MDR les coms par moment, j’espère que c’est du second degrès ^^ !

    Pour commencer, si microsoft enregistre vos mot de passe, c’est le cas depuis longtemps, le fait de rajouter des systèmes de protections n’en change pas la donne. C’est juste que, plutôt que d’avoir uniquement un mot de passe, enregistrer en local sur votre ordi, il y aura aussi une photo de votre oeil et de votre doigt, peut être même de votre voix !
    Sait-on jamais, l’ami Crosoft va peut être proposer un déverrouillage par reconnaissance vocale ^^. Mission Impossible et compagnie Inside !!!

  9. Depuis le temps qu’on le dit : les emprunte biométrique ne sont pas infaillible (plusieurs possibilité de les récupérer) et il s’agit d’une sécurité “FAIBLE” ! Le jour ou vous vous les faittes récupérer :

    -Tout vos système protégé par votre seul emprunte “tombe”
    -Tout nouveau système protégé par cette emprunte sera déjà compromis
    -Vous ne pourrez pas changer d’emprunte !

    Ce n’est pas pour rien que dans les sites sécurisé, les éléments biométriques sont secondaire et coupler à des systèmes d’authentifications plus fortes (sachant qu’une partie de la sécurité des éléments “biométriques” viennent du fait qu’ils était peu répandue…élément qui a soudainement disparu depuis qu’Applekéké a décidé de faire économiser 2 sec à ses utilisateur à l’ouverture de session en contrepartie de diffuser un système d’authentification qui ne devrait pas l’être!)

    Maintenant, Microsoft décide de suivre la “mode” la plus mauvaise! Chapeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *