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[Première] Le streaming dépasse la vente de disques aux États-Unis

C’est une première que ne fêteront pas les disquaires. Pour la première fois aux États-Unis la vente de disques cède la place aux plateformes de streaming…

C’est une première que ne fêteront pas les disquaires. Pour la première fois aux États-Unis la vente de disques cède la place aux plateformes de streaming musical.

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Le numérique marque le pas. Les ventes de disques continuent leur chute. Dégringolade avérée puisque pour la première fois aux Etats-Unis l’achat de musique depuis les plateformes de streaming est en pôle position.
Ainsi, selon le dernier rapport de la RIAA (Recording Industry Association of America), le streaming a généré, en 2014, 1,87 milliards de dollars de chiffres d’affaires contre 1,85 milliards pour le support physique.

La place toujours plus importante prise par les plateformes de streaming semblent aujourd’hui se confirmer. Spotify, Deezer, Rhapsody, pour ne citer qu’eux, font désormais partie du paysage musical. Intérêt confirmé par l’acquisition récente de la société suédoise Aspiro, spécialisée dans la diffusion musicale en streaming de haute qualité, par le rappeur et business man Jay Z.

Cependant, le streaming ne fait pas que des heureux et les polémiques s’enchaînent pour Spotify notamment, décrié pour son système de partage de revenus par nombre d’artistes estimant se faire flouer par ce type de plateforme, à l’instar de la chanteuse Taylor Swift.

En France, le marché du disque se porte encore bien puisque 70% des revenus sont générés par la vente de CD. Jusqu’à quand ?

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6 commentaires
  1. C’est vrai qu’en y réfléchissant, le nombre d’écoute à générer pour avoir un revenu correcte est juste astronomique:
    selon les sources, une écoute rapport entre 0€007 et 0€003, prenons la tranche haute et on obtient 3.500€ pour un demi millions d’écoutes, or même lors de la sortie d’un albums/single peu d’artistes peuvent se targuer de générer une une telle attention.
    C’est mieux que rien, mais ça ne compense clairement pas tout. On comprends mieux la réticence de certaines maisons d’édition.

  2. Sauf que grâce aux plateformes comme Spotify tu découvres des artistes. Et un artiste ne gagne pas sa vie grâce à la vente des CD mais grâce aux concert. C’est les maisons de disque qui râlent.

  3. @Afifi : ça c’est le problème des maisons de disque qui s’en mettent plein les fouilles sur le dos des artistes. Pas le problème du streaming.
    Les artistes vivent grâce aux concerts. Les revenus passifs c’est facultatif. Taylor Swift veut le beurre et l’argent du beurre, qu’elle aille se faire mettre.

  4. C’est quoi cette image déjà ? ça me fait penser à Paul Kalkbrenner ou Grandaddy je sais pas pourquoi

  5. Perso’, quand j’apprécie des artistes, j’aimes acheter des produits type CD en physique, j’trouves que ça donne quelque chose de plus authentique, même si j’écoutes bien plus d’MP3 :/

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