Passer au contenu

Tesla va présenter un nouveau produit ce mois-ci et ce ne sera pas une voiture

Tesla va présenter un nouveau produit le 30 avril prochain, lors d’une conférence au Hawthorne Design Studio (Californie). La particularité de ce produit ? Ce ne…

Tesla va présenter un nouveau produit le 30 avril prochain, lors d’une conférence au Hawthorne Design Studio (Californie). La particularité de ce produit ? Ce ne sera pas une voiture…

C’est Elon Musk en personne qui annonce la chose sur Twitter, sans donner plus de détails. Il n’en dit pas plus et il faudra donc scruter avec attention l’annonce pour voir ce que le milliardaire nous réserve.

Il pourrait s’agir d’une nouvelle batterie révolutionnaire pour la maison, idée que Musk a déjà évoqué par le passé. Une batterie inspirée de celle qui équipe actuellement les voitures de la marque.

Le rendez-vous est pris, monsieur Musk.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Peut être la prise domicile évoquée il y a quelques mois ? La prise qui se branche seule à l’auto ?

  2. Moi je pari sur la batterie pour maison.

    Ce genre d’équipement va révolutionner notre mode de production électrique dans les prochaines décennies, au point ou baisser la part du nucléaire et produire à partir du solaire et de l’éoliens ne sera plus du tout un soucis.

    Aujourd’hui notre parc de production électrique installé ne sert à pleine puissance que pour quelques heures par an (de 18h à 22h pendant les jours d’hivers les plus froid)
    A ces heures si, les plus gros consommateurs sont les particuliers.

    Il suffira de remettre au gout du jours les abonnements type “tempo” (tarif différent selon la date et l’heure pour inciter les consommations sur les heures les moins contraignantes)
    Et les gens équipé d’une telle batteries, paierons beaucoup moins cher.
    On peut même imaginer un système qui leur permettraient de redistribuer l’électricité stocké pendant les grosses demande!

    Et si le solaire produit la journée entre 9h et 18h, la ou on a le moins de demande, peut être stocké et consommé le soir, ce serait absolument révolutionnaire.
    Surtout qu’une simple batterie de Nissan Leaf (3,5x plus petite qu’une batterie de Tesla model S 85) permet à bien des foyers de tenir plusieurs heure chauffage inclus (22kwh de stocké utilisable, la plus part des abonnement sont des 9 ou 12kw)

    Il y aurait quelques chose d’ironique si jamais la voiture électrique contribuent à la sortie du nucléaire. C’est personnellement ce que je crois.

  3. @karlimero : si la batterie domestique se répand, c’est aussi un avantage pour le nucléaire, vu que ça permettra de lisser la production (chargement en heures creuses). C’est un énorme avantage puisqu’une des contraintes du nucléaire est le manque de flexibilité de la production.

  4. C’est une assez bonne nouvelle vu que pour une éolienne il faut en parallèle un générateur au diesel pour quand il n’y a pas de vent, ou alors augmenter la production nucléaire et a ce moment l’éolienne ne sert plus a rien vu que l’inertie du nucléaire est plus grande.

    Mais la différence de cout heure creuse / heure pleine n’est pas suffisante pour compenser la perte d’énergie du stockage et le prix de la batterie. En tout cas c’était quasiment une règle jusque la.

    En fait une moto me ferait plus rêver, pas pour le lavage de conscience écolo, juste parce que le moteur électrique est vraiment adapté à la bécane, mieux que le thermique.

  5. @Vaal
    en théorie le nucléaire n’est pas fait pour faire du suivi de réseau, mais en pratique il le fait (pas le choix en France)

    Je voulais surtout mettre le doigt sur la possibilité de stocker la production des énergies renouvelable (pourquoi pas directement sur le toit au dessus de la batterie)

  6. Pour les motos électriques il y a déjà Brammo qui en fait (La boite qui à fait les plans des moteurs électrique est française d’ailleurs ;), ils sont construits par une autre succursale sur place pour limiter les coûts).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *