Passer au contenu

Apple Watch : des vidéos pour se faire une idée

Mais au fait, comment fonctionne l’Apple Watch ? Voilà une très bonne question, Apple ayant surtout mis l’accent sur le design ou les matériaux. À quelques…

Mais au fait, comment fonctionne l’Apple Watch ? Voilà une très bonne question, Apple ayant surtout mis l’accent sur le design ou les matériaux. À quelques jours de la présentation de l’appareil dans ses boutiques, le constructeur a mis en ligne une série de vidéos présentant le fonctionnement de la montre.

Capture d’écran 2015-04-04 à 13.54.02

Ces vidéos-mode d’emploi permettent de se faire une première idée beaucoup plus précise du fonctionnement de certains éléments, comme la couronne digitale, l’écran Force Touch, le deuxième bouton contacts…

On y voit aussi quelques éléments d’interface à l’œuvre ainsi que la personnification des cadrans, avec les fameuses « complications ». Pour le reste, Apple livrera des vidéos au compte-gouttes — on trouvera déjà sur le site du constructeur plusieurs vidéos sur le fonctionnement de Messages, de Faces…

Enfin, il sera possible de précommande l’Apple Watch de ses rêves à partir du 10 avril, après 9h01.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Le digital crown est un bouton ABSOLUMENT RÉVOLUTIONNAIRE. On peut scroller, appuyer dessus… C’est une blague ? Aahahha

  2. Je préfère très largement l’interface de Android Wear, là je suis très déçu de Apple.
    Et elle est où cette révolution lorsque leur designer Ive disait que leur montre aller surclassé les montres suisses (chose qui est impossible et différent) ?

  3. Clair que le bouton c’est 100% marketing.
    Manque plus qu’un nom commercial pour le bracelet genre “smooth band crystal”…
    “Il a été étudié pour s’enrouler parfaitement autour de votre poignet, this is a revolution”

  4. ce qui est triste, c’est que les gens attendent lapple watch pour s’intéresser éventuellement aux objets connectés, les français sont des veaux

  5. Le design de l’interface c’est un poisson d’avril sur la durée, c’est pas possible autrement..

  6. Donc en gros, le deuxième bouton physique n’est utilisé que pour une chose, afficher ses contacts …
    Franchement c’est n’imp.

  7. Ok donc la navigation par slides est juste totalement pompée sur Android Wear, en moins belle et plus compliquée (molette qui fait doublon..).. On à même le “hey Siri” à la place du “ok Google” ^^. C’est presque triste pour Apple je trouve…

  8. Sur les différentes possibilités de navigation, désolé de vous dire qu’elle est au dessus du lot. La couronne est vraiment pratique pour naviguer sur un petit écran ! Elle a l’air vraiment sympa, après, sont prix est clairement abusé.

  9. Bon, je viens de regarder 7:30 de vidéo de présentation d’Android wear après avoir lu vos commentaires de rageux… histoire de me faire une idée plus précise

    @Ecko et @chickenwing : Vous attendrez encore 1 an que Google ajoute la gestion de la Digital Crown et que tous les constructeurs s’y mette pour trouver ca super finalement… “ah bah ouais pour régler précisément ou zoomé l’écran tactile est tellement plus pratique ^^, trop fort android wear”.

    @popol : tu peux être plus précis ?? tu parles de quoi ? de l’accès aux applications sur Android wear (fais moi rire hein!) ?

    @thorkhan : ce qui est triste c’est que les constructeurs attendent l’Apple Watch pour savoir vers quoi aller. (petit rappel des faits : aujourd’hui une seule Digital Crown, combien dans un an ?)

    @Maurice : afficher ET interagir avec les contacts. C’est le interagir qui est intéressant. Sinon pour Apple pay également.

    @jiboums : la navigation par slide est présente sur iOS et Android depuis les versions 1… Maintenant, si tu parles des “Glances” / “Cards”, peux-tu me dire en quoi ma navigation sur Apple est plus compliqué ? Sachant que la molette n’intervient pas (et donc ne fait pas doublon ^^)

    @rachakjo : bah ouais, les interactions étant plus nombreuses (Touch : je navigue j’appuie sur des boutons, force touch : j’affiche des actions, digital crown), les possibilités pour éviter de saloper les interfaces des applications sont bien plus faciles pour les développeurs.

    Maintenant d’un point de vu plus pragmatique et simplement hardware : Avez vous vu la taille des montres sur Android wear ? Non mais sans déconner, avec mon petit poignet j’aurai l’impression de porter une horloge autour du bras ! même la 360 fait 46mm de diamètre. Le mec sur la vidéo porte sa montre presque au milieu du bras matée !
    Alors pourquoi tout le monde attend apple ? Parce qu’apple sont les seuls à s’être dit qu’il existait une moitié de femme sur terre et que 38mm de haut (moins en largeur), ca leur conviendrait aussi. C’est pas du marketing, c’est du bon sens.

    Bisous les rageux

  10. Personnellement tester et je pense que les ” geek ” vont etre decus ! c très bien pour maman et papa sinon c tous ! je suis même certain sur un point qui est si Apple ne lance pas des milliards en com sa va faire pchit a la bourse de NY !

  11. T’facon que ce soit android wear ou apple watch, la montre connecté c’est juste de la grosse connerie.

    Ca s’adresse vraiment qu’aux gens absolument fana du tout connecté et qui sont trop content de montrer qu’ils ont une montre qui ne sert à rien et pour frimer l’histoire d’une journée auprès des potes qui n’ont jamais vu de montre connecté….

    “Hey regardez, j’ai une montre qui fait tout ce que fait mon telephone mais en moins bien !”

    Dans un cas, on laisse vite tomber la montre qui ne servira qu’a donner l’heure, dans l’autre on laissera tomber son smartphone et à ce moment la, ou est l’intérêt ?

    Non franchement plus je vois de montre connecté, plus je me dis que ca sert à que dalle….Une autonomie de merde, des fonctionnalités déjà dispo sur le smartphone, c’est pas pratique à utiliser,…Bref un gadget cher et pire que useless. Un bel attrape pigeon.

  12. D’accord avec Debaser, et je rajoute que ce buzz autour de la montre d’apple montres que les français sont des veaux.

  13. @debaser
    – Un gadget cher, oui, c’est assurément un budget non négligeable d’autant que certains coutent le prix d’un téléphone.
    – Un truc pour frimer devant les potes … perso je n’ai pas acheté la mienne pour ca (Moto 360), mes potes ayant déja l’habitude de me voir sauté sur dernières bêtises technologiques. Mais force est de constaté qu’avec un truc aussi gros au poignet ou tout simplement parce que les gens te voit manipuler ta montre plus souvent qu’une montre normal, tu attires les regards et les questions. Un peu comme quand j’avais acheté le 1er Note à l’époque : “wow il est énorme ton truc, c’est un téléphone ? je peux voir ?”
    – Totalement inutile, là forcément je suis moins d’accord avec toi. Je ne dis pas que c’est indispensable, encore une fois je suis d’accord que ces montres sont des joujoux pour grands enfants, mais perso (désolé, je donne mon expérience), j’aime les gros téléphones (Note 1, 2, 3 et maintenant Media Pad X1) qui sont à mon sens confortables pour le surf, les jeux, etc mais quand tu es dans la rue ou en réunion c’est moins pratique à manipuler ou même à sortir de la poche et c’est là que la montre entre en jeu. C’est quand même pratique pour moi de voir mes mails, alertes, calendrier ou pouvoir rejeter un appel / lire un sms sans avoir à sortir mon téléphone. C’est juste un confort supplémentaire, rien de révolutionnaire mais qui m’est quand même utile au quotidien.

  14. Dans le principe c’est génial, mais dans la pratique, pour 400 balles t’as une montre avec un bracelet pourri avec une autonomie de 18h00… Aucun intérêt.

  15. Pas convaincu de la montre non plus. Mai’s je remarque que Le apple bashing eat tout de meme bien à la mode!

    Avoir un iPhone c’est so 2014 quoi!! 😉

    Et tout ces gens qui affichent clairement leur appartenance à une marque!
    C’est surtout ça qui est pitoyable!

  16. pour le même prix il y a la garmin fenix 3 : étanche 100 mètres, autonomie de 5 semaines en mode montre, GPS, altimètre et tout ce qu’il y a de mieux en matière de technologie. Bref, du solide et increvable.
    faut vraiment être un super pigeon pour ne pas comprendre que pour le coup apple la met encore plus profond que d’habitude

  17. @debaser Tes arguments sont les mêmes qu’on a pu entendre lors de la sortie des premiers téléphones portables, aujourd’hui regarde où on en est. Ce produit vient en complément d’un téléphone intelligent, ce qui me semble peu commode. Mais note bien le progrès et qui sait si cette montre connectée ne pourrait pas remplacer un de ces jours nos “bons vieux” smartphones…

  18. @ads : Très bien résumé. C’est exactement ça : Un confort supplémentaire au quotidien.
    Je ne vais pas mourir si je sors sans ma montre (même si on s’y habitue rapidement), mais ça permet de petites choses pratiques.
    Je dirais que c’est un peu comme l’appareil photo sur un smartphone. C’est pas nécessaire, on peut très bien avoir un APN qui fait mieux à côté. Sauf que c’est bien pratique et qu’on est bien content de l’avoir. Et que par la force des choses, on l’utilise souvent.

    Faire du smartwatch bashing comme @debaser, c’est probablement qu’il n’a pas réellement essayé.

    @thieum : Que d’efforts pour un concours de e-pénis sur des commentaires… Là où Apple a été nul sur sa Watch, c’est surtout qu’elle n’apporte rien par rapport à ce qui est sur le marché depuis un an. C’est ça qui “déçoit” et fait les gens troller. En plus elle n’est même pas franchement belle, l’atout usuel indéniable d’Apple. Franchement dire que la “Digital Crown”, puisqu’il faut lui donner son nom marketing, est une révolution, c’est même plus du troll. Et pour la taille, la LG G Watch fait 38mm, donc tu n’as pas probablement assez étudié pour grossir ton e-pénis 😉 !
    Je ne trouve pas qu’elle soit particulièrement inférieure aux montres sous Android Wear, mais elle n’est pas du tout supérieure. Alors que la concurrence a fourbi ses armes, tâté le marché et va probablement pondre des modèles encore plus aboutis d’ici à l’été.
    La Huawei par exemple m’attire bien, ainsi qu’une possible Moto 360 2. M’enfin je suis content de la LG G Watch et ne vais pas la changer de si tôt =).

  19. (Ah et détail important : LG G Watch que j’ai pris avant Noël pour moins de 100€ fdp compris…)

  20. @counchala : c’est pas un effort surhumain ^^ C’est seulement que j’aimerai bien voir un peu de factuel dans les commentaires … mais bon c’est peut être trop demander !

    Par rapport à la taille, tu as presque raison. La LG G Watch affiche bien 38 sur la fiche technique mais seulement c’est en largeur, pas en hauteur ! Elle affiche une hauteur de 46 mm. Ton e-penis est bien plus grand, tu vois !!
    Quand un horloger parle de taille, il parle de hauteur. Donc oui, la LG est bien plus grosse et pas adaptée à un poignet comme le mien (15cm !!).

    Apple nous raconte que la digital crown est “révolutionnaire”. Une hyperbole à la Apple qui fait gueuler les trolls !
    Il n’empêche que c’est un système d’interaction entre la montre et son utilisateur qui n’existe nul part ailleurs. Encore une fois, on regardera le marché dans 1 an et on pourra compter combien de constructeurs qui y sont passés.

    Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, tu as raison. Maintenant, en terme de qualité d’intégration et de fabrication, tu admettras qu’elle est dans le haut du panier, voire …

    Ce qui se touche le kiki en disant qu’elle n’est même pas ronde, ont du oublié de regarder les tank de cartier ou les reverso de Lecoutre. Montre ronde ne signifie pas “c’est mieux”. Quand aux notification tronquéex sur écran rond, c’est bien moche. M’enfin, les goûts les couleurs…

    Un truc que j’aime bien sur cette montre, ce sont les “complications” qui te permettent de personnaliser ce qu’affiche l’horloge. Et je trouve ca mieux intégré que sur Android Wear (ou visiblement il n’y en a pas).
    Un autre truc qui à mon avis marquera la différence avec les montre existante : ce qu’apple appel le taptic engine : le système qui remplace les vibrations façon buzzer. J’espère sincèrement que ca fonctionne bien et que c’est assez subtile. Ils ont visiblement mis 1 an à choisir l’ensemble des actions du taptic engine, le genre de truc qui me fait penser que le soucis du détail fera encore la différence. (source : Wired)

    Maintenant, c’est la simplicité d’intégration/interaction avec tes objets apple existants , l’écosystème et les apps qui vont faire la force de cette montre.

    Les grandes marques toujours pas sur Android Wear développeront d’abord sur apple watch. Comme d’hab, et pour des raison simple, la clientèle Apple plaît plus que la clientèle Android.

    Voyons donc ce que propose la concurrence cette été. Je suis aussi impatient que toi.

    Maintenant, ce que j’attends d’une montre c’est qu’elle me permette d’éviter de sortir mon iphone constamment (à table :)). Juste histoire de sembler moins connecter en permanence et m’agiter dès que ca vibre.

    des bisous

  21. @thieum: “Les grandes marques toujours pas sur Android Wear développeront d’abord sur apple watch. Comme d’hab, et pour des raison simple, la clientèle Apple plaît plus que la clientèle Android.”

    Juste un petit bémol sur la fin. Les grandes marques préfèrent les utilisateurs Apple surtout parce que se sont eux qui dépensent le plus d’argent dans des applications en tout genre.

  22. Je trouve aucun intérêt aux montres connectées. Mais bon, vu que j’ai déjà pas de smartphone, je dois pas être la cible du produit.

  23. Petit rappel pour tous les geek du coin, quel est la durée de vie d’une batterie? Environ 400-500 cycles. Autonomie de 18h (en mode je la touche presque pas) on va dire que ça équivaut a une journée. Donc petit calcul: après une année et demi ta montre tient plus la charge et tu te retrouve avec TA SUPER montre qui est bonne a jeter.

    Ma copine m’en a offerte une, je l utilise pour le sport (courrir) mais la mienne a un gps et la apple watch n en a pas. Tu peux lire les sms et apres SORTIR ton smartphone pour répondre.(inutile)..
    Refuser un appel? ah oui c’est vrai tu regarde ta montre en 1er et la tu vois que c’est ta copine ou ton pote donc tu PRENDS ton smartphone.

    Ma conclusion personelle est que ça sert a rien apars pour le sport et que ta belle montre suisse avec un mouvement qui tient 1000ans sans pile sera bien plus classe. C’est juste une évidence. C’est un bijoux, pas une daube jetable. On se réveille les gars

  24. @thieum : OK pour les dimensions. 38mm en hauteur c’est sacrément petit O.o. Ma G Watch est sacrément pas énorme déjà ! Mais je te rejoins là dessus, les smartwatches sont souvent trop imposantes (exemple de la Moto 360 qui est magnifique en photo mais je n’ai pas accroché en vrai !).

    @propos de la qualité de fabrication et le design de l’Apple Watch, on verra en vrai. En photo c’est franchement pas excitant. C’est pas immonde comme une Samsung Gear, mais c’est pas sexy pour un clou. Enfin les goûts et les couleurs ! Disons que venant d’Apple je m’attendais à plus de “wahou” à ce niveau.
    @propos des “complications” => C’est totalement personnalisable sur Android Wear via les applications pour créer une watch face (facer, mywatchface pour les plus connues). A moins que quelque chose ne me dépasse, pas de problème pour afficher la batterie de la montre, du téléphone, la météo/température, … sur la watch face.
    @propos du “taptic engine”, ce sont des vibrations différentes selon la notification ? C’est également le cas sous Android Wear, mais j’ai pas trop investigué sur comment le modifier soit même. J’ai déjà pas la même vibration si c’est un email, un hangout, un appel, un …
    @propos de la couronne : Je vois toujours vraiment pas l’intérêt, mais bon, soit. On verra !

    Pour le fait d’être moins connecté et de moins souvent sortir le téléphone, c’est typiquement un bon point des smartwatches. Après c’est dommage que les smartwatches Android Wear ne soient pas encore compatibles iOS (ça ne saurait tarder, sauf blocage d’Apple), histoire d’avoir plus de choix quand t’as un iPhone.

  25. @counchala : avec mon poignet de mickey je vais même devoir partir sur le modèle femme ! Tu l’auras compris, je vais m’en prendre une : j’ai pas le choix, je dev sur iOS et j’ai besoin de faire une extension pour la Watch 😉

    Par rapport à la qualité, effectivement faudra jugé sur pièce.
    Il n’empêche qu’un blogger spécialisé dans les montres de luxe (http://www.ablogtowatch.com/apple-watch-hands-on-review/) a eu l’opportunité de l’essayer.

    Je quote le pépère, il s’y connait mieux que moi ! “For a mass-produced product, the Apple Watch is excellent. While it isn’t hand-polished, nor does it have complicated surfaces like those seen on a Swiss timepiece, it is an amazing achievement, not just for Apple, but for the tech industry overall. I’ve never had what is essentially a high-volume, high-end gadget that felt so good in my hands. The sad thing is that most Apple Watch wearers will not be “watch people,” so they really won’t have too much to compare it with.”

    Pour les “complications” effectivement tu peux créer tes watch face sur android (ce qui n’est pas le cas sur l’apple watch). Je viens d’aller voir le logiciel (Face Watch Face) dont tu me parles. Il y a une vidéo de 5 minutes sur le store pour te montrer comment préparer les images une à une, … l’horreur quoi ! Mais au moins tu peux créer ta propre face. Pas le cas chez apple où tu personnalises à souhait celles proposées.

    Les complications sur la watch d’apple sont également des raccourcis vers les applications (par exemple en tapant sur ton prochain RDV, tu iras directement dans ton agenda). Et t’es pas obligé de passé par ton phone et de télécharger une application pour ca.

    Pour le taptic engine, c’est un moteur haptique couplé avec le haut parleur. Il semble que cette combinaison permette par exemple de simuler une tape subtile sur le poignet sans avoir l’impression que cela soir un vibreur (et sans l’entendre). On verra ce que ca donne. D’après Wired, ils ont passé un temps fou à mettre au point la palette de sensations possibles.

    Pour une Android Wear sur iPhone, je te rejoins. Ca serait vraiment bien. Y’a un mec qui a réussi à créer un hack pour recevoir les notification de son iPhone avec son android wear. Un mouton égaré certainement ^^
    Faudra que Google aille dans ce sens. Mais on sais tout les 2 que l’inverse ne sera pas le cas : la watch d’apple connecté sur un android 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *