Passer au contenu

T411 bientôt bloqué par les FAI en France

La SCPP, cette tombeuse de site de torrents. Après The Pirate Bay, la Société civile des producteurs phonographiques a obtenu de la justice le blocage du…

La SCPP, cette tombeuse de site de torrents. Après The Pirate Bay, la Société civile des producteurs phonographiques a obtenu de la justice le blocage du site de P2P T411 de la part des principaux FAI français. Who’s next ?

t411-bloqué-fai-france-scpp

Si la SCPP dégaine, l’article 336-2 du code de la propriété intellectuelle, loi Hadopi, lui sert de cartouche.
Avec lui, les ayants droit peuvent requérir du juge qu’il prenne « toutes mesures propres à prévenir ou à faire cesser une telle atteinte à un droit d’auteur ou un droit voisin, à l’encontre de toute personne susceptible de contribuer à y remédier ».

Et c’est ce qu’il a fait. Par deux fois. The Pirate bay en décembre 2014 et maintenant le site T411, après une assignation devant le TGI de Paris en mai 2014.

Comme prévu par la loi, les FAI devront donc appliquer « les mesures ordonnées sans délai et au plus tard dans les quinze jours à compter de la signification de la présente décision et pendant une durée de douze mois à compter de leur mise en place ».

Comme précédemment pour The Pirate Bay, aucune information n’est donnée sur la technique à mettre en œuvre pour rendre effectif ce blocage. Ce qui fait déjà ricaner les érudits du web qui connaissent diverses parades pour contourner ce blocage.

Quoiqu’il en soit, dans un communiqué la SCPP, présidée par Pascal Nègre, “se réjouit de la décision de justice rendue ce jour par le TGI de Paris enjoignant aux fournisseurs d’accès de mettre en œuvre toute mesure propre à empêcher l’accès à partir du territoire français du site de partage de fichiers musicaux t411. Après le blocage du site The Pirate Bay, cette décision constitue une nouvelle étape dans la lutte contre la piraterie musicale et vient renforcer les décisions similaires déjà existantes dans l’Union Européenne et à travers le monde“.

Des réjouissances peut-être précipitées, puisqu’en février dernier, le site t411 changeait de nom de domaine, passant de .me (Monténégro) à .io (situé dans les Iles vierges britanniques). Ceci « afin de mettre fin à certains blocages » selon modo1er, « Super modérateur » du site…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. C’est génial ! Ça va faire baisser le piratage, l’industrie va enfin recommencer à être rentable et… Ha bah non, pas du tout.
    Ces blocages sont inutiles pour des personnes qui ont des VPN et autres trucs pour contourner. De plus, y’a toujours des sites dans le genre qui apparaissent. Et je pense pas que ça va faire fermer t411.

  2. Faire tomber un aussi gros monument du torrent… Ils savent très bien que ça va être dur, peut-être impossible (interdiction seulement par les FAI de France, donc moyens de contournement..), et que si par miracle ils y arrivent ceux qui téléchargent trouveront toujours le moyen d’aller ailleurs.

    Je pige pas. En ce moment on adore gaspiller du fric pour ne pas avoir de résultats.

  3. Contourner le blocage est simple il suffit de changer de DNS. Ça marche aussi pour the pirate bay qui est aussi bloqué normalement.

  4. Il y a des centaines de mirroirs de TPB qui marchent parfaitement. Les criminels ont toujours une longueur d’avance sur les forces de l’ordre et la loi, encore plus quand il s’agit de piratage. On trouvera un moyen, comme on a toujours trouvé un moyen, ça ne sert à rien ce qu’ils font, à partir dépenser inutilement l’argent du contribuable et faire croire à la ménagère de 45 ans qui n’y connaît rien que le gouvernement fait quelque chose de bien.

  5. Sinon, piratebay, c’est un blocage DNS, vu que j’utilise pas ceux de mon FAI, je n’ai même jamais été bloqué. Passez par openDNS, c’est toujours mieux.

  6. @nerstak : Parce que l’industrie cinématographique n’est pas déjà plus que rentable ? Parce que jusqu’à présent la seule chose qu’on voit c’est que chaque année cette même industrie gagne d’avantage d’argent et ce depuis 20 ans maintenant. Bref, les gens piratent d’avantage mais ils vont aussi beaucoup plus souvent au cinéma.

  7. S’ils bloquent le site comme ils bloquent les sites qui font l’apologie du terrorisme, ils me font bien rire.. Ils vont bloquer les DNS où ils ont demandé la fermeture des serveurs??
    Un changement de DNS sur le PC et hop, plus de blocage..

  8. voda >> T’as pas du lire son commentaire ^^…

    Sinon, T411 étant un tracker privé et très largement surveillé par Hadopi, c’est de toute façon pas une grosse perte. J’ai jamais compris les gens qui s’en servaient (sans VPN); c’est l’équivalent torrent de s’approvisionner en drogue devant un commissariat…

  9. n’importe quoi pas besoin de vpn, c’est comme utiliser l’arme atomique pour écraser un moustique.

    il suffit de ne pas utiliser les DNS de votre fournisseur d’accès et les remplacer par exemple par ceux de google (ou autre), ça prend 2 mn et vous êtes tranquille avec les filtrage made in camenbertland;

    Chercher sur google “changer ses DNS”

  10. @Odeon

    On reprenant ta métaphore, on est des millions de dealers de drogue devant un commissariat qui ne possède que deux policiers en fonction et qui ne peut pas t’arrêter sans 3 avertissements, pourquoi s’embêter à prendre un VPN ? Surtout que les VPN c’est assez fastidieux à trouver, les gratuits sont généralement très bridés. Autant en profiter jusqu’au premier avertissement avant de s’y mettre, et puis c’est connu que Hadopi à part bouffer le budget de l’état ça n’a jamais fait grand chose.

  11. Il suffit juste de télécharger le navigateur Tor et tout fonctionne 🙂 PirateBay est accessible via cette technique

  12. Ca fait 15 ans que je dl en torrent sans vpn ni dns, et j’ai jamais été emmerdé. En même temps, je ne mate que de la vo, ce qui fait déjà une grande différence.

    Mon vieux s’est fait choper par Hadopi il y a deux mois pour un album dl en torrent. Sur tout l’album en anglais, un seul titre de morceau en français, celui repéré par Hadopi.

    Perso, ceux qui crachent sur le torrent et prennent leurs utilisateurs pour des noobs me font bien marrer. Faut juste être un peu malin et pas aller n’importe où, rien de compliqué.

  13. Totalement inutile en dehors de faire plaisir au lobby, les habitués du site trouveront des parades facilement et les autres iront télécharger ailleurs, ils pensent vraiment faire baisser le téléchargement illégale comme sa…

  14. La plupart des personnes qui téléchargent des torrents (et qui n’est pas la même population que les lecteurs du jdg) n’ont aucune connaissance en dns, vpn, … et n’auront aucune idée de comment contourner le blocage. Il ne faut pas négliger l’impact de ces blocages sur ceux qui téléchargent. Je suis contre ces blocages, mais je suis sur qu’à force, ils finiront par gagner.

  15. Avec une petite extension comme Hola dans chrome ou Mozilla je ne vois pas de problème pour aller sur pirate bay ou n’importe quel autre site ^^

  16. La plupart des personnes qui téléchargent en torrent ne sont pas familiers avec les dns, vpn. Malheureusement, ce genre de blocage, même si je suis fondamentalement contre, finira surement un jour par porter ses fruits …

  17. il n’y a pas de quoi ricaner, une bonne partie des utilisateur considérera le site comme définitivement fermé et ne cherchera pas à forcer le blocage mis en place par les fai et cela se ressentira grandement sur l’ensemble du site (autant sur le catalogue que propose le site que sur les transferts )

    il n’y a qu’a voir le nombre de français restant sur tpb

  18. PirateBay c’est beaucoup moins fréquenté non pas à cause du blocage (qui en soit est inutile, genre rien qu’avec Avast mon DNS est changé sans avoir à faire aucune manip’) mais surtout et avant tout à cause du raid porter à leur serveur, depuis il y a beaucoup moins de contenu sur le site.

  19. @Unknown Le but de la HADOPI c’est pas d’envoyer des lettres à Mme Michu, mais de te faire accepté la surveillance sur internet.

  20. Merci pour le tuyau conernant Open DNS.
    Mais du coup je vois en passant qu’on peut MODIFIER SON ADRESSE IP aussi facilement que ça ?
    QUESTION :
    je peux en prendre une au hasard, ou bien est-ce qu’il y a le risque de prendre par mégarde celle d’un voisin, ami, ou bien encore l’IP de la gendarmerie ?
    Non parce que je suis ban en IP de My Discuss, j’aimerais bien pouvoir commenter à nouveau sur Spion…

  21. @Perso, ceux qui crachent sur le torrent et prennent leurs utilisateurs pour des noobs me font bien marrer. Faut juste être un peu malin et pas aller n’importe où, rien de compliqué.

    En meme temps, télécharger sur torrent, c’est reservé aux ignorants. Quand tu sais ce que tu fais, jamais t’utilise ce protocole.

  22. Je ne suis pas un téléchargeur, j’achète mes DVD et Blu-Ray, mais ces décisions débiles me poussent à changer mes DNS / passer par un VPN / faire tout ce qui est en mon pouvoir pour rendre leurs techniques inutiles et tant qu’à faire, à télécharger, juste pour le principe de la rébellion.

    Sans ce contexte de surveillance généralisée, je n’en serai pas venu là, mais plus ça va aller, et plus je vais conseiller mes amis non informaticiens pour faire de même, voire même aller directement configurer le PC de madame Michu pour qu’on la laisse tranquille cette pauvre dame !

    Vivement qu’on navigue tous de manière ultra cryptée pour que les boulets au gouvernement, tout comme Madame Michu, prennent conscience qu’ils brassent de l’air au frais du contribuable.

  23. Ils vont le renommer T412 et ca passera :p
    La justice est tellement longue a bouger comparer a juste un changement de nom de domaine…
    Ca me fait juste rire…

  24. @ethanfel En meme temps, télécharger sur torrent, c’est reservé aux ignorants. Quand tu sais ce que tu fais, jamais t’utilise ce protocole.

    Je vois absolument pas en quoi.

    Le torrent me suffit largement pour ce dont j’ai besoin. Je trouve ce que je veux sans souci, ce qui est pas forcément le cas en DDL, je suis anti vf et je dl pas de musique car je préfère le son d’un bon vieux cd, donc je risque pas de me faire choper pour le dernier album Mireille Matthieu ou de la Tare Ac’.

    Y a d’autres sites que T411 qui fonctionnent très bien sans te faire payer ou t’obliger à avoir un ratio mini. Et le jour ou j’aurais besoin d’un vpn, j’y passerais. J’en ai juste pas l’utilité aujourd’hui.

    @Laurent Amoravain La plupart des personnes qui téléchargent des torrents (et qui n’est pas la même population que les lecteurs du jdg) n’ont aucune connaissance en dns, vpn, … et n’auront aucune idée de comment contourner le blocage

    Mais n’imp…

    Déjà si les lecteurs du jdg étaient tous des élites, ca se saurait…..

    Et c’est pas parce que tu choisis le torrent que tu ignores ce qu’est un vpn ou un dns.
    Descend un peu de ton piédestal mec ! 😉

  25. @ethanfel : Alors toi t’es un bon ^^ Ce n’est pas parce que tu connais que T411, CPB ou encore TPB que t’as fais le tour du monde des torrents. Peut-être apprendra-tu l’existence de noms comme BTN, HDBiTS, PTP, WCD un jour ? En tout cas ce jour là tu comprendra que tu es passé à côté de quelque chose 🙂

  26. Il y en a ici qui mériteraient une claque à vouloir faire leurs semi pro en disant comme par exemple, je cite, “ethanfel” –> En meme temps, télécharger sur torrent, c’est reservé aux ignorants. Quand tu sais ce que tu fais, jamais t’utilise ce protocole.

    Je serais curieux de savoir à quel point tu sais ce que tu fais dans la vie.

    Pour info, il y a des choses disponibles en torrent que tu ne trouves nulle part ailleurs, comme par exemple beaucoup de logiciels (qui coutent un bras à l’achat et qui permettent de travailler par exemple).

    Il n’y a pas que les films sur les sites de torrent. D’ailleurs à ce propos il faut éviter de prendre le dernier Avengers 2 jours après qu’il ait été mis en ligne c’est du bon sens.

  27. @Je ne suis pas un téléchargeur, j’achète mes DVD et Blu-Ray, mais ces décisions débiles me poussent à changer mes DNS / passer par un VPN / faire tout ce qui est en mon pouvoir pour rendre leurs techniques inutiles et tant qu’à faire, à télécharger, juste pour le principe de la rébellion.

    Donc, t’a une consommation saine et tu va te mettre a pirater parce qu’on te ferme l’accès a un site de pirate, qui ne te sert pas, tenu par des voleurs qui brasse des centaines de milliers de $ sur le dos des memes gens que tu supportais en achetant des DVD/BR.

    ok.

  28. C’est tout simplement inutile de bloquer un site sans arrêter les administrateurs. ça leur prend 5 minute pour changer l’ip d’un serveur ou le re-router ailleurs.

  29. @Pour info, il y a des choses disponibles en torrent que tu ne trouves nulle part ailleurs, comme par exemple beaucoup de logiciels (qui coutent un bras à l’achat et qui permettent de travailler par exemple).

    Ouais, donc pirater pour travailler c’est ok. Tu devrais voler tes courses aussi, puisque c’est pour manger.

    Et tout ce qui ce trouve sur torrent ce trouve ailleur. Mais faut juste pas etre ignorant 🙂

  30. fais ton malin si tu veux, je te dis (mais apparemment tu es complètement bouché) que tu ne trouves pas tout ailleurs que sur ce genre de plateforme, c’est juste que tu n’en as pas besoin donc tu ne sais pas que ça n’existe pas ailleurs.

    Pirater pour travailler vu l’époque oui c’est un mal nécessaire parfois pour faire certaines choses avant de pouvoir vivre de son travail mais tu as l’air trop gamin pour ça

  31. @Pirater pour travailler vu l’époque oui c’est un mal nécessaire

    C’est l’excuse de tout les voleurs.

    @que tu ne trouves pas tout ailleurs que sur ce genre de plateforme, c’est juste que tu n’en as pas besoin donc tu ne sais pas que ça n’existe pas ailleurs.

    Tu peux tout trouver ailleur, faut juste ne pas etre ignorant. Tu ne connais tout simplement pas ce qui ce fait a coté 🙂

  32. @c’est ce que je disais : bouché, et par tous les trous en plus.
    bravo

    C’est ce que je disais, un voleur, qui tente de ce justifier. bravo.

  33. +1 ethanfel. xillinium, que ce soit pour bosser ou pour ton loisir, en piratant un logiciel tu voles le travail d’un autre. Les temps sont durs pour toi ? et pour l’entreprise à qui tu as volé le logiciel, c’est facile ? Il faut assumer tes actes !

  34. @titeuf007 Sauf que ethanfel ne dis pas qu’il achète, il dit qu’il pirate ailleurs.

    D’ailleurs il me fait bien rire, il traite les autres d’ignorants, et pourtant il n’expose pas sa science ^^ encore un qui fait le malin pour rien.

  35. @Sauf que ethanfel ne dis pas qu’il achète, il dit qu’il pirate ailleurs.

    Ha, j’ai jamais écrit que je piratais.

    @D’ailleurs il me fait bien rire, il traite les autres d’ignorants, et pourtant il n’expose pas sa science ^^ encore un qui fait le malin pour rien.

    Je suis pas la pour t’eduquer.

  36. En fait ca fait deja un mois et demi qu’ils ont change de nom de domaine. Le proces verbal n’inclus pas le nouveau nom de domaine…

    Bref un coup de canon dans l’eau 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *