Passer au contenu

Un activiste envoie 80 000 DVD de The Interview en Corée du Nord

The Interview a énormément fait parler de lui à sortie. Et quelques mois plus tard, le film continue de faire l’actualité. Encore une fois, c’est la…

The Interview a énormément fait parler de lui à sortie. Et quelques mois plus tard, le film continue de faire l’actualité. Encore une fois, c’est la Corée du Nord qui est au centre de l’attention.

Kimmy !

Lee Min-Bok est un Nord-Coréen qui a fui son pays il y a quelques années. En lutte contre le régime, il avait annoncé il y a deux mois qu’il allait envoyer des DVD de The Interview en Corée du Nord, afin de décrédibiliser Kim Jong Un. Dimanche dernier, il a commencé son opération en accrochant 80 000 DVD du film via des ballons.

Une opération qui s’est déroulée de nuit, dans un lieu inconnu près de la frontière entre les deux pays. Pourquoi tant de secret ? Tout simplement car la Corée du Sud n’est pas fan de l’idée. Envoyer The Interview dans le Nord, c’est mettre de l’huile sur le feu, selon le gouvernement.

Ce n’est pas la première fois que des DVD de The Interview sont envoyés dans le Nord. Il y a quelques mois, un autre réfugié avait collaboré avec l’Human Right Fondation pour envoyer des copies du film.

The Interview ne va pas forcément faire changer les choses et causer de révolution. Néanmoins, le film pourrait faire prendre conscience aux Nord-Coréens que leur leader n’est pas un Dieu. Dans le film, Kim passe pour un gros beauf’ et est totalement décrédibilisé. Prendre Kim Jong Un pour une truffe ? Une chose impensable dans le pays où le leader est vénéré comme un Dieu. The Interview est aussi là pour montrer que les étrangers n’ont pas peur de Kim Jong Un et qu’ils ne ratent pas une occasion de se moquer de lui.

Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. “leur leader n’est pas un dieu” je pense qu’ils le savent tout comme chaque francais sait que Hollande est une grosse merde !

  2. @jugg et toi, ton idée de génie, ce serait quoi ? Continuer à critiquer sans rien faire, depuis ton fauteuil ?

  3. Jugg … ipsen … bravo les gars ! Continuez comme ça vous êtes des champions …

    Lee Min-Bok est un activiste évangeliste connu qui envoie régulièrement par ballon de l’argent, des tracts, etc. Il tente à sa façon de décrédibiliser le leader nord coréen.

    Pour info, il avait été arrêté car catholique fervent ce qui pose un problème au gouvernement Nord Coréen qui n’accepte qu’un dieu : leur dirigeant.

  4. c’est pas un film de merde qui changera les choses, c’est bien le peuple coréen, s’ils en ont envie bien sûr.

  5. Faut être un peu tanche pour penser qu’en un demi-siècle, le peuple nord coréen (pour la vaste majorité) n’a pas fini par croire avec conviction leur leader. A 99%, un péon qui tombe sur un de ces DVD le remet aux autorités, à la fois par peur d’une sanction, et à la fois car il ne cautionne pas ce film.
    Donc ce catholique (qui veut d’ailleurs décrédibiliser Kim Jong Un uniquement pour évangéliser les nord coréens, et remplacer leur dieu par un autre) est un peu bête 🙁

    Il y a Usul qui parle un peu de la CdN dans son MCC sur Frédéric Lordon d’ailleurs, c’est vachement intéressant 😉

  6. @luluesmail : pour mémoire le communisme en Russie a duré 74 ans, de 1917 à 1991, soit bien plus qu’un demi-siècle, et pourtant le peuple (pour la vaste majorité) n’a pas cru ses leaders successifs. Il vivait sous le joug de ceux-ci plutôt et en était conscient, il suffit de voir sa réaction de libération à la fin. Alors, à mon avis, il faut être un peu tanche comme tu dis, pour penser que les nord-coréens sont ravis de vivre comme ils vivent et croient leur “leader” aveuglément.

  7. je ne félicite pas ce rebelle des bacs à sable. les civils présent dans les zones de largage verront leurs maisons fouillées et seront probablement emprisonnés et torturés. et pour finir…. y’a des lecteurs DVD à domicile, en corée du nord…?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *