Passer au contenu

Pour vous éviter la pub, YouTube pourrait proposer un abonnement

L’idée de se débarrasser de la publicité trotte dans la tête de YouTube depuis un petit bout de temps. Très bien. Et pour compenser tout ça, pourquoi ne pas…

L’idée de se débarrasser de la publicité trotte dans la tête de YouTube depuis un petit bout de temps. Très bien. Et pour compenser tout ça, pourquoi ne pas faire payer un abonnement a 10 dollars ? 

FRANCE-INTERNET-TECHNOLOGY-LEWEB12

Cela faisait longtemps que des rumeurs courraient concernant le passage de Youtube à un modèle payant. Le service de vidéo en ligne aurait envoyé des mails à ses partenaires pour les prévenir du lancement d’une version sans publicités de leur plateforme.

Mais pour l’instant, aucune date de sortie n’a encore été annoncée. Sans doute qu’au moment de sortir, plusieurs YouTube pourraient d’ailleurs co-exister: une version gratuite et une autre premium, comme on dit. Les utilisateurs auraient donc la possibilité de se tourner vers un abonnement mensuel.

kp
The Verge

 

Petite précision tout de même: les destinataires des mails font partie du Programme Partenaire YouTube. Soit des individus qui monétisent actuellement leurs contenus. On peu donc supposer que la plateforme compte mettre en abonnement les créations originales.

En soit, il y a de plus en plus de sites qui basculent d’un modèle gratuit rémunéré par la publicité à un modèle freemium ou premium. Néanmoins, YouTube ne fait pas que suivre le mouvement, car cette envie de changer de modèle économique est présente depuis longtemps avec notamment YouTube Music Key, qui aura un abonnement à 7,99 dollars par mois. Reste à savoir si les utilisateurs seront prêts à dépenser leurs deniers dans le projet de YouTube. D’après The Verge, ce montant s’élèverait à 10 dollars.

A noter que pour le moment, la firme ne gagnerait pas d’argent avec son service vidéo alors qu’il engrange facilement plus d’un milliard de vues mensuelles. Sur le modèle classique, YouTube prenait 45 % des revenus générés par la pub. Dans le prochain plan économique, YouTube prendrait ces 45 % plus une part des 55 autres. Autrement dit, YouTube souhaite se tailler une plus grande part du gâteau. Un appétit d’ogre, on vous dit !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Y’a de la pub sur Youtube?

    Et puis: abo sans pub (lol) + musique (re-lol) -> 18$/mois pour YT. Non merci.

  2. Tant qu’Adblock reste gratuit, YT peut bien passer payant, je prendrai pas d’abo pour autant. (Surtout que même sur Android l’app d’Adblock fonctionne pour bloquer les pubs de l’app YT). Donc si y’a des pigeons tant mieux, mais c’est pas pour demain en ce qui me concerne.

  3. Hé ben moi, je suis partant !

    Je pense que ce type de rémunération est beaucoup plus sain que de s’abrutir de messages publicitaires.

    Je suis un fervent utilisateur d’adblock edge, mais ça ne m’empêcherait pas de rémunérer les auteurs des vidéos que je regarde, comme je l’ai fait par Tipeee ou LoudR.

  4. @ed, biensur voila les caracteristique que j’imagine pour les compte gratuit
    -qualiter inferrier a 720
    -Pub
    -impossible de regarde des video plus longue que ? minutes
    -limite de video par mois comme deezer.
    -limit de minute par mois
    -inpossibilité de commenté les videos
    voila je pense que la base y etait

  5. à trop tirer sur la vache à lait, on va surtout finir par aller héberger ses vidéos sur d’autres supports.

    c’est très révélateur ces phénomènes de monétisation des sites populaires. d’avoir revu the social network récemment m’a encore bien ouvert les yeux sur la question.

    on lance un service gratuit de qualité, garanti sans pub, on attend que le site ait la hype totale sur les internets et après on cherche un moyen de monétiser le concept et c’est souvent grattant sur le dos du pigeon ou en diminuant la qualité à grand coups de pages de pub.

    deezer, spotify, facebook, youtube…. il est beau le web 3.0
    prochaine étape, l’internet des objets connectés, la pub dans votre montre

  6. A une moment faudra bien..je suis le premier à regarder des tonnes de videos en 1080 sur YouTube,mais en terme de traffic à l échelle globale c est atroce, ce que pèse YT en terme de bande passante, ça fait quand même un paquet de serveurs à faire tourner et cela a un coût ( économique, écologique)

  7. Au lieu de rendre payant, google dervait virer les millions de vidéos que personne ne regarde jamais, ça libère de l’espace de stockage et diminue les coûts d’exploitation

  8. @J

    Si Youtube vire une seule vidéo pour la raison que t’as cité je te l’assure, YT va être déserté.

    Sinon la vraie question est : est-ce que l’utilisateur gratuit sera affecté ? Quand une entreprise promouvoit un service payant la version gratuite est souvent délaissée, on peut penser qu’ils auraient tendance du coup à ajouter plus de pub …
    M’enfin bon ADB est encore d’actualité, même sous iOS 🙂

  9. @Unknown > “est-ce que l’utilisateur gratuit sera affecté ?”
    Je crois qu’on connait déjà la réponse, et ce sera sous la forme “en payant vous aurez un service de meilleure qualité”.

    Sinon sachez qu’adblock n’est pas imparable, des scripts détectent le plugin et bloquent la page. Par exemple, je vous présente un nouveau copain : https://pagefair.com

    Si les gens sont pas trop cons, il migreront vers des services plus souples.
    Mais là je crois que je rêve

  10. @Dageek: exactement. Mais à force d’avoir habitué les gens avec du “gratuit” (financé par la pub), ils en oublient que cela a un cout de gérer un site aussi énorme que youtube. Et aux petits malins qui insultent les “pigeons”, sachez que si tout le monde utilisait AdBlock, ça ferai un baille que la plupart des sites seraient 1) fermé 2) payant.
    Vous croyez qu’ils vivent comment, ces sites ???

  11. @ tout le monde :
    Youtube coûte énormément de poignon. Approximativement 4 milliards de $ par an.
    C’est normal d’essayer de le monétiser d’une façon ou d’une autre. D’après le Wall Street Journal, Youtube est à peine à l’équilibre budgétaire actuellement, et c’est rikrak.
    Dire que les gens vont aller sur d’autres plateformes est un peu niais… Quelles plateformes ? Tout ce qui est petit ou indépendant ne peut pas supporter autant de trafic sur des vidéos 1080p (déjà du 480p ça serait pas mal pour eux, vu les quantités uploadées sur YT !).
    Dailymotion, le deuxième mondial est un boulet dont Orange chercher à se séparer parce que c’est pas rentable. Y’a que YT qui a atteint une taille assez critique.
    SURTOUT avec des opérateurs comme Free qui bloquent le débit et exigent des $$ de la part de Google (enfin faut pas se leurrer, ça sera la même avec n’importe quel site ayant une forte bande passante chez Free) pour augmenter leurs tuyaux.
    Pour avoir un concurrent de YT, va falloir qu’une boite décide d’y mettre des milliards de $, sans possibilité de rentabilité avant de nombreuses années ! Ca peut décourager !
    Je trouve ça plutôt irresponsable d’utiliser constamment des bloqueurs de pub’ sur YT. C’est utiliser un service sans vouloir aucune contrepartie : le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière. Surtout que ça baisse les revenus (parfois faibles, parfois outrageant, certes) des youtubeurs qu’on regarde.
    Perso’, j’utilise adblock pour écouter de la musique sur YT (oui les majors du disque n’ont pas besoin de ce financement, vraiment… Et oui je trouve aussi que parfois c’est un peu exagéré le nombre de pub’ qu’on entend), mais le désactive pour regarder des vidéos.

  12. Payer pour utiliser Youtube ? Mouahahahahahahahah…. même pas en rêve… voilà mon avis ! Les dirigeants se graissent la papatte assez comme ça !

    Quand aux utilisateurs d’Adblock qui pestent contrent les utilisateurs d’Adblock, ben… comment dire…. vous êtes sérieux, là ?

  13. Il y a de la pub sur youtube ? Pas avec Adblock… ni sur aucun site d’ailleurs grâce a ce petit indispensable.

    vive adblock !!!!!

  14. @Creuil : Ce scenarii à très peu de chances de voir le jour. Le désertification les guette. Par contre, une recrudescence de la pub pour les comptes gratuits, je vois ça arriver gros comme une maison. Une vidéo = une pub. Contre une pub toutes les 8-10 vidéos actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *