Passer au contenu

Un écran 4K pour le Galaxy Note 5 ?

Si l’on en croit les dernières rumeurs du net et les informations que dissémine Samsung sur ses projets futurs, le constructeur coréen pense à sortir un…

Si l’on en croit les dernières rumeurs du net et les informations que dissémine Samsung sur ses projets futurs, le constructeur coréen pense à sortir un écran 4K accompagné de la technologie Diamond pour son Galaxy Note 5

samsung-note-4-live-01-415x540

Un tableau disponible sur Phonearena montre une courbe probable de progression quant au développement des écrans chez Samsung. En 2013, la firme avait prévu de sortir en 2014 des écrans WQHD (2560 x 1440 p), puis en 2015 des écrans UHD (3840 x 2160 p). La première prévision s’est avérée exacte, quant à la seconde, c’est la dernière ligne droite. Or, durant la Semiconductor and Display Technology Roadmap Seminar de l’année dernière, le constructeur a annoncé que bientôt, les dalles UHD verraient le jour sur ses smartphones. Toujours d’après le même site, Samsung incorporerait un écran AMOLED UHD dans le Galaxy Note 5.

Samsung-4K-630x352Pour réaliser ces nouveaux écrans où nous ne devrions pas déceler le moindre pixels, Samsung pourrait utiliser une nouvelle technologie encore mystérieuse nommée Diamond, s’apparentant au PenTile et bien plus complexe que le RGB.

La production pourrait débuter en août, et l’appareil serait présenté lors de l’IFA en septembre. Une date habituelle pour la gamme Note. Selon les derniers bruits de couloir, le smartphone ferait 5,78″ pour la version Edge, tandis que la version standard à écran plat ferait 5,89″. Les dalles  disposeront respectivement d’une résolution à 762 ppi et 748 ppi, soit la plus haute résolution du moment sur smartphone.

Si ces caractéristiques techniques de l’écran font rêver, une simple résolution HD semble suffisante sur un smartphone. Aller, la 2K ajoute un brin de détails en plus si l’on y prête attention. Mais au-delà…

Reste aussi à savoir si cet écran risque de drainer plus de batterie, alors que le problème de l’autonomie dans les smartphones est une préoccupation pour beaucoup de consommateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. jorjxmackie m’a devancé. La 4K sert pour le Galaxy Gear VR, l’écran n’étant qu’à quelques cm des yeux.

  2. @jorjxmackie le seul truc qui est chiant c’est qu’ils le vendent aussi cher leur casque sinon cela aurait été de la bombe!

  3. C’est juste un prétexte pour maintenir des tarifs élevés.
    Déjà sur mon vieux galaxy note 2 on ne distingue pas les pixels…

    Ce qui m’énerve le plus c’est que ça nécessite plus de puissance et donc plus de batterie.

  4. le seul intérêt d’un écran 4K sur le prochain galaxy note est … l’oculus rift !!!
    le dk2 utilise un écran samsung similaire au galaxy note 3 et donc possibilité d’un oculus cv avec un écran galaxy note 4

  5. “La première prévision s’est avérée exacte” : pléonasme. Si quelque chose s’avère, c’est que c’est exact.

  6. Je veux bien que cela “serve pour la VR”, mais bon, si moi j’en ai rien à faire, ou si j’ai déjà un oculus de mon côté? ce serait dommage qu’il ne fasse qu’un seul note 4k, alors que beaucoup se contenterait d’un FHD ou même encore d’un 2k et qu’on préférerait ça pour la batterie, pour avoir plus de puissance pour d’autre tâches, donc si ils l’imposent(c’est surement ce qu’ils vont faire), c’est bien dommage.

  7. En effet, a l’oeil nu QHD ou UHD on verra pas grande différence. Mais avec un casque VR ca va etre le jour et la nuit (si la fluidité est de mise). Il va falloir des specs de fou dans ce note 5 !

  8. Ce que j’attends surtout :
    – lecteur d’empruntes très fiable
    – protection IP
    – garder l’avance sur l’ensemble photos-APN
    – une version “edge”, mais un “edge” à la Note 4 et non à la GS6 qui en plus d’être cher rétrécit l’écran !

  9. SI seulement il pouvait être multiboot, je pourrai prédire qu’il deviendra mon futur smartphone, mais pas sans cette condition. Exploiter la VR (en 4K en plus) sous Android, bof.. Je patiente tranquillement (un surface phone) avec mon Note 2 720p qui rempli amplement ses taches quautidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *