Passer au contenu

La NASA créé une “super-équipe” de chercheurs chargée de trouver une vie extraterrestre

La vie extraterrestre est une sorte de Graal pour la NASA. Trouver la preuve d’une vie en dehors de notre système solaire serait un bon de…

La vie extraterrestre est une sorte de Graal pour la NASA. Trouver la preuve d’une vie en dehors de notre système solaire serait un bon de géant pour la science. Mieux, trouver une vie intelligente serait l’une des plus grandes avancées de l’Histoire de l’Humanité, au même titre que la découverte du feu, que la création de la roue ou du burrito. Et la NASA va tout faire pour tenter de trouver une vie en dehors de notre système solaire.

klingon

L’agence américaine annonce en effet la création du collectif Nexus for Exoplanet System Science (NExSS), une sorte de Dream Team de scientifiques recrutés à travers le monde pour trouver une trace de vie sur les exoplanètes découvertes par la NASA.

Cette équipe d’Avengers de la science collaboreront et mettront leurs recherches en commun afin de détecter la vie. L’agence a recruté dans 10 universités prestigieuses à travers le monde. Des scientifiques qui passeront tout leur temps à chercher (et trouver ?)des signes de vie sur les exoplanètes connues.

Cette mise en commun des recherches est un bond de géant pour la NASA. Fini les scientifiques qui recherchent dans leur coin pour ensuite partager leur découverte. L’union fait la force, comme on dit.

La NASA concrétise donc sa volonté de trouver de la vie ailleurs que sur Terre et que dans notre système solaire. L’agence espère ainsi trouver de la vie extraterrestre dans les 10 ans à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
    1. Parce qu’une alien voudra peut être de moi …
      Nan je déconne, je suis beau et bientôt riche *_*

  1. Que l’on découvre la vie extraterrestre d’ici dix ans, c’est probable. Mais ne serait-ce pas plutôt du côté d’Europe ou d’Encelade (et leurs océan prometteurs) plutôt que sur des exoplanètes dont on est encore à peine capable de déterminer les caractéristiques atmosphériques ?

  2. Très bon plan. J’espere qu’une fois trouvé ce sera comme avec la loi de Moore, et qu’on aura pas quelque chose du style, “c’est une infime cellule mais ça y est, on a trouvé de la vie ailleurs !”, tout le monde va s’exciter et s’affoler de cette superbe découverte, prouvant que ça existe ailleurs, et ce sera bien, puis…. 1000 ans plus tard, la vie la plus grosse découverte reste : …une bactérie de 0.5mm.

  3. Aujourd’hui, on cherche ces extra-terrestres. Demain, on va dire à ces futurs migrants illégaux de retourner vivre chez eux…

  4. Trouver de la vie ailleurs que sur notre monde, déjà, ca va foutre les jetons et remuer les esprits de bien des gens sur notre bonne vieille Terre. Un grand “AHAH! Voyez, y a pas que sur notre planète que ca bouge! Alors, hein!? Alors!?”

    Après….après rien, si cette vie se révèle être primitive. Des bactéries, des petites bestioles….Si ca peut pas voyager dans l’espace nous rendre une visite, boarf. Bien sur, y a encore le souci de la colonisation, de l’éradication d’espèces entières pour que la notre puisse s’y implanter, mais ca, on aura tout le temps d’en débattre le jour de la fameuse découverte.
    Question colonisation et expansion, on aura beaucoup moins de soucis avec les hippies en allant foutre le boxon sur une planète morte qu’on pourra ressusciter. Question “homocentrisme”, on se sentira moins seuls et grands quand on verra qu’ailleurs, dans l’Espace….ca bouge.

  5. Je suis le premier intéressé par l’exobiologie mais quand je vois la précipitation de la NASA, franchement je pense que c’est une vrai bande de cons. Prouver l’existence de la vie ailleurs, OK, mais on a déjà du mal a étudier des espèces vivantes dans les labos alors sans même avoir d’échantillons, ils comptent s’y prendre comment ? Si l’on est même pas capables de les étudier de prêt, il n’y a aucun intérêt.

    Et puis franchement je vois mal comment ils peuvent déterminer la présence de la vie à des années lumière de nous. Détecter une molécule connue dans un spectre de lumière ? Ils ne se sont peut être pas posé la question qu’il y a peut être des formes de vies carbonnées qui contiennent des molécules inconnues sur Terre ? Ou même mieux, des formes de vie qui ne sont carrément pas carbonnées ? Suivre un modèle mathématique en fonction des conditions physico-chimiques de la planète (qu’il est extrêmement difficile de déterminer pour les exoplanètes) ? Trop aléatoire… On a encore aucun moyen fiable de détecter la vie ailleurs. Qu’ils s’occupent déjà de finir de chercher dans notre système avant d’aller voir ailleurs, c’est plus facile et c’est plus fiable.

    C’est juste histoire que les Etats-Unis puissent dire “c’est nous qu’avons la plus grosse” et prendre la science en otage pour un contexte géopolitique… N’importe quoi…

  6. En Science comme ailleurs, il est bon de rappeler qui est le Chef !… Comme notre Xénologue de service l’évoque, je suis d’accord que l’annonce par la NASA de la création d’un … “collège invisible” ressemble plutôt à un … effet d’annonce !… Surtout pour une Administration qui est soupçonnée de faire détruire les fossiles que ses rovers rencontrent à la surface de Mars !…

    Au fait, Stephen Hawking vient justement de lancer un programme nommé ” Breakthrough ” ( “résoudre l’énigme” ) doté de 100 millions de dollars de budget pour trouver la Solution de son côté … d’astrophysicien Anglais !… ( Comme quoi la hache de guerre n’est pas si enterrée que çà entre l’ancien Empire et son ancienne colonie !…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *