Passer au contenu

Vente de smartphones : Samsung reprend sa place de leader

Samsung a dévoilé ses résultats trimestriels ce matin. Et maintenant, c’est au tour de Strategy Analytics de donner ses chiffres. Selon l’agence, Samsung est redevenu le…

Samsung a dévoilé ses résultats trimestriels ce matin. Et maintenant, c’est au tour de Strategy Analytics de donner ses chiffres. Selon l’agence, Samsung est redevenu le plus gros vendeur de smartphones au monde, repassant devant Apple.

Screenshot

Au dernier trimestre 2014, Apple était devenu (de peu) le plus gros vendeurs de smartphones au monde en écoulant 74,5 millions d’iPhone. Une performance due notamment à l’iPhone 6 et 6 Plus qui ont réalisé un carton. Mais les choses rentrent “dans l’ordre” en ce début d’année, puisque Samsung reprend sa place en vendant 83,2 millions de smartphones (24% de PdM). Une première place reprise grâce aux smartphones entrées et moyennes gammes, indique Strategy Analytics.

Néanmoins, Samsung est encore loin de retrouver ses performances d’antan. Au premier trimestre 2014, Samsung avait écoulé 89 millions de smartphones et obtenait 31% de PdM. Samsung est en difficulté, nous le savons. Et les deux Galaxy S6 présentés pendant le MWC sont censés remettre le coréen dans le droit chemin. Néanmoins, il est encore trop tôt pour voir l’effet S6.

Il faut également noter la bonne progression de Huawei, qui a vendu 17 millions de terminaux le premier trimestre de cette année et 24 millions au dernier trimestre 2014. La firme continue à monter tranquillement dans le classement, grignotant des parts de marché.

Samsung reste donc sur le fil du rasoir en ce début d’année, mais il faudra attendre encore un peu pour voir si le constructeur coréen arrivera à renouer avec ses chiffres d’antan.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. @ Samsung est en difficulté, nous le savons.

    J’aime cette capacité d’analyse. Samsung a plutot bien resisté a la sortie de l’iphone 6 au final, d’ailleur ses ventes repartes assez fortement alors qu’Apple a vu ses ventes diminué de plus de 13millions d’unité q1 2015.

    @Et les deux Galaxy S6 présentés pendant le MWC sont censés remettre le coréen dans le droit chemin. Néanmoins, il est encore trop tôt pour voir l’effet S6.

    On a l’impression que c’est du copié collé d’un autre article. Cool le S6 a été présenté au MWC et alors ? le S6 et sa variante sont commercialisé depuis le 10avril, trop tard pour entrer dans les chiffes q1 2015.

    je ne souhaite pas vraiment que Samsung reprenne sa place surtout au depend des “others”, notamment LG et Sony, mais leur ventes sont hélas de nouveau en hausse..

    1. Jusqu’à quand Samsung pourra rogner sur ses marges pour conserver sa place de leader ?
      Le rapport financier montre quand même un net recul du chiffre d’affaire et du bénéfice qui n’est pas proportionnel aux chiffre de ventes de smartphone. Ça devient une activité de moins en moins rentable (toujours rentable, mais ça baisse au fil des trimestres en ce moment)

      De plus, quand on compare les ventes, on le fait plutôt entre trimestre équivalent : entre Q1 2014 et Q1 2015, Apple a augmenté ses volumes de vente de 18M d’unité la ou Samsung baisse de 6M. Apple a également signé son meilleur Q2 fiscal (Q1 des ventes dans l’article). Donc oui Samsung souffre mais est encore très loin du gouffre.

  2. Sérieusement, comment considérer qu’une marque (Apple ou autre) soit celle qui vend le plus de smartphones alors qu’elle ne l’a fait que sur 1 des 4 derniers trimestres ?
    Huawei devrait demander des stats au jour. Possible qu’un jour ferié partout ailleurs qu’en chine, ils vendent plus de tel que les autres. Et ils pourront alors se vanter d’être les leaders sur le marché du smartphone.

    Les ventes de téléphones sont tellement soumises à la sortie de nouveau modèles qu’il est saugrenu de comparer les ventes sur 1 trimestre. Sur une année, durée de vie d’un modèle classique, c’est déjà plus pertinent, et là, il n’y a pas photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *