Passer au contenu

La fin discrète de Windows Media Center

C’est la fin d’une époque. Lancé dans la foulée de Windows XP, le logiciel Windows Media Center va tirer sa révérence en même temps que Windows…

C’est la fin d’une époque. Lancé dans la foulée de Windows XP, le logiciel Windows Media Center va tirer sa révérence en même temps que Windows 10.

Le Media Center avait déjà la tête sur l’échafaud avec Windows Vista, et n’était plus proposé que sous la forme d’un add-on au sein de Windows 8. Devant l’usage « infinitésimal » de l’application, Microsoft a donc décidé de ne plus y investir de temps et de ressources.

Lancé à l’automne 2002 au travers d’une édition spéciale de Windows XP (Windows XP Media Center Edition, on savait faire des noms à rallonge chez Microsoft à l’époque), le logiciel a longtemps représenté un des meilleurs systèmes d’enregistrement disponibles sur le marché, avant que Microsoft l’abandonne petit à petit.

L’héritage de Windows Media Center réside en grande partie dans l’interface de Windows 10 : c’est toujours ça de pris. Il est toujours possible de rester en version 7 ou 8.1 (avec l’add-on) si on veut continuer à utiliser ce logiciel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. J’espère qu’il y aura une solution pour le remplacer.
    Pour moi, c’était le meilleur logiciel pour regarder la TV sur mon PC via un tuner TNT en PCI.

    1. De même, je m’en suis servi quelques mois pour regarder la TNT. Il était compatible à la fois avec ma carte PCI (assez ancienne) et la télécommande incluse avec celle-ci, et le tout fonctionnait assez bien! R.I.P.

    1. J’ai testé plusieurs logiciels dans le genre il y a quelques années, notamment XBMC (que je n’ai pas réessayé depuis). Au final, je lui préfère Plex, en partie pour son système de client/serveur, très pratique quand on a plusieurs devices sur le réseau.

  2. c’est quoi cette phrase x) depuis quand windows 10 tire sa révérence… pour un journal ça fait pas très pro

    1. Toi tu n’as pas tout compris, ce n’est pas windows 10 qui tire sa révérence, mais windows media qui la tire au SEINS de windows 10 ^^

  3. Et pourtant c’était génial ce truc.
    J’avais un Tuner TNT USB avec lequel je pouvais mater la TV sur Windows Media Center et je pouvais enregistrer tout ce que je voulais.
    On pouvait aussi planifier des enregistrements pour n’importe quand, et le PC sortait de veille prolongée pour enregistrer les trucs, même si tu tapais pas tes logins. Du coup ce que j’avais fait c’est programmer un enregistrement quotidien (qui se renouvelait automatiquement) qui m’enregistrait tous les jours les épisodes de DBZ qui passaient sur feu Direct Star. De la bombe 🙂
    Niveau logiciel TV c’était le meilleur y’à pas photo.

  4. le meilleur a cette époque( 2002) et jusqu’ a pas mal d’année après même encore maintenant c’était sans aucun doute le média center d ATI qui fonctionnait avec un all in Wonder d Ati .

    J’avais tout essayé et celui d Ati était parfait , plein de fonction , de codec , des dizaines de forma vidéo et audio , du time shifine infini ( fonction du dd ) , enregistrement d’une vod ,de ma box sfr ,en qualité hd tout en surfant voir jouant sur le pc , une télécommande ultra pratique et rf , les fonctions pour voir ses vidéo très bien fait , radio inutile a mon avis et une récup possible du time shifine ,pip ultra efficace en une fraction de second , on passait du grand ecran au bureau du pc en 1 s , possibilité d’avoir la tv en fondu sur le bureau , etc etc Le problème est que ati a étè vite vendu a amd après la sortie de ses carte all in wonder 3 eme génération celle performante ( a partir de la 8500 dv) puis amd a délaissé ces cartes all in wonder sur tout en Europe secam, bref des bug subsistaient et il fallait installer les pilotes et les maj windows dans un ordre bien précis ( j’ai mi 6 mois pour trouver ) pour que le media center ne plante pas au démarrage tout en aillant ses pilote graphique a jour pour jouer dans de bonne condition. Bref une fois sans bug tout était simple et efficace.

    Le média center de Windows était bien , avec un carte hauppauge pci par exemple mais bon bonjour les enregistrement pas fiable et foireu comparé a un all in Wonder, du surf en même temps et saccade dans les vidéo voir plantage , en jeu impossible , etc etc . le média center windows je l’utilise encore car avec Windows 7 chaine en hd tnt avec ma hauppage enfin jusqu’ en 2016 aprés ca ne marchera plus .Et une de mes carte all in Wonder la 1800 xt je l’utilise encore pour la tnt ou aussi pour les chaine en sd de la box mais seulement avec XP impossible d utilise le média center sur vista , 7 et autres .

    Ati était le pionné dans ce domaine pour le grand publique avant que Windows sorte son média center d’ailleurs on se demande si Microsoft ne s’était pas inspiré d Ati vue le succès et l’efficacité de ses encodage vidéo sur pc

  5. Jamais je n’ai utilisé cette d…. que c’était laid, pas de raccourci claviers, et que ça fait pitier de voir tous les conférenciers utiliser ce Windows Media Center, en galérant avec la souris, et mettant des plombes à trouver comment afficher le plein écran.
    Quand Media Player Classic (et sa version Home Cinema) est d’une élégance redoutable, pour visionner des vidéos y’a pas mieux. Mais c’est le meilleur : normal qu’il soit le moins connu.
    VLC très célèbre reste une usine à gaz.
    Pour moi donc Windmediaplayer, c’est pas une mort, c’est une non-naissance.

    1. Les raccourcis clavier ? La majorité des ordis portables tout comme les claviers depuis quelques années possèdent des raccourcis clavier intégrer grâce à la touche “Fn” (fonction), avec tu peux faire :
      – lecture/pause
      – stop
      – piste suivante
      – piste précédente
      – volume +/-
      – ouvrir tes mails
      – ouvrir ton explorer internet (IE (pour les fou ^^), Firefox, Chrome, …)
      – etc

      Pour avoir utilisé le Player Classic sous Win 95 le Media Player “moderne” (à partir d’XP) et WMC, je peux confirmer, et je ne serais surement pas le seul, que WMC est très bien fait, simple à utiliser, possède une bonne assistance de démarrage, et plutôt jolie en plus.

      C’est vrai qu’il est plus simple et plus rapide d’aller chercher les codecs manquant sur internet, de se balader dans les options (et ses onglets mal foutus) pour le paramétrer, etc. Une pure perte de temps !

      Je crois surtout que vous ne savais pas l’utiliser, point, sachant qu’un chimpanzé saurait s’en servir, ça en dis beaucoup de vous. Vous n’avez pas réussis à l’utiliser ou plus simplement prendre 5 min pour le paramétrer avec l’assistant de config au premier démarrage ne vous à pas plus, vous n’êtes pas allé plus loin à mon avis, sinon vous auriez apprécié ce logiciel, qui même si il est loin d’être le meilleur qui traîne, est formidable !

      1. y’a raccourcis clavier et raccourci clavier.
        OK en passant pas (le) FN -humour noir- – humour black- y’a des raccourcis sur les touches d’en haut, toutes alignées comme à la parade…
        Sous Media player Classic j’ai tout reconfiguré pour que les mêmes raccourcis tombent direct sous les doigts, de manière logique, et d’une seule main.
        Aaaaah ouais : volume flèche haut ou bas, parcourir dans la vidéo flèches gauche droite,
        vidéo précédente suivante = Page Up Page Down
        raccourcis menu d’un DVD = ZSQD, et F pour choix. Hi hi, oui comme GTA…
        G / SHIFT G / ALT G pour différents types d’affichage
        Lancement du fichier vidéo direct en plain écran, avec une barre de contrôle absente, qui n’apparaît qu’en bougeant la souris
        ESPACE pour Pause / Play
        et ESC 2 fois pour quitter.
        …alors tes petits raccourcis avec Fn, voilà. Je souhaite bien du courage au chimpanzé…

      2. Quand aux codecs, Media Player Classic Home Cinéma les a tous.
        il me lit même des rushs de caméra de télévision au format MXF, du Gopro 50i Protune, ou des rushs exemples de Black Magic trouvés sur le net, tout passe !
        et mieux et plus fluide que VLC. ( comparé sur un vieil ordi tout pourri qui mettait 5 minutes à démarrer. VLC faisait des saccades, quand j’ai mis Mediaplayer Classic tout était fluide… )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *