6963c1fc477a1383298cd7213d26be44de796daa.0

Au moment où ces lignes sont écrites, le 4K se répand de plus en plus sur les services de streaming en ligne. Et alors que l’on a les yeux rivés vers eux, le format physique souhaite revenir sur le devant de la scène.

Streamer de la vidéo est aujourd’hui est tellement pratique qu’il semblerait étrange que les habitués retournent à la galette, même s’il faut avouer que streamer du 4K demande une connexion à la hauteur. Pour autant, la Blu-ray Disc Association (BDA) garde espoir, et a annoncé travailler sur un nouveau format : l’Ultra HD Blu-ray.

Ce format supporte une résolution de 3840 x 2160, soit une résolution 4K en 16/9. De plus, il délivre une très bonne HDR accompagnée de 60fps. Sa capacité de stockage s’étend à 66 Go sur un dual-layer et jusqu’à 100 Go sur un triple-layer. Les nouveaux lecteurs seraient rétrocompatibles et prévus pour la fin de l’année 2015.

Cependant la question de « pourquoi passer à ce format ? » intervient, alors que Netflix, YouTube, Wuaki.tv ou encore Amazon, pour ne citer qu’eux, proposent déjà des films et séries à streamer en 4K. L’un des membres du comité de la BDA, Victor Matsuda, avance que l’Ultra HD Blu-ray est un format fiable et de qualité. Il rajoute aussi que ces nouveaux disques supportent le Dolby Atmos, le DTS:X et disposent d’options permettant aux consommateurs de visionner le contenu sur plusieurs appareils.

À voir si la mayonnaise prend, la technologie avance vite, mais peut être pas autant que l’investissement en équipement. Ce qui est sur, c’est que steamer ou télécharger 100 Go pour un film, ça fait beaucoup (en place et en temps).

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction