Passer au contenu

Apple, entreprise high tech la plus “green”

Comme chaque année, Greenpeace son rapport Green Internet « clicking Clean : a guide to building the green internet », et attribue ses bons et mauvais points…

Comme chaque année, Greenpeace son rapport Green Internet « clicking Clean : a guide to building the green internet », et attribue ses bons et mauvais points aux géants high tech en matière d’énergies renouvelables. La palme du label vert est – contre toute attente ? – décerné à la firme à la pomme.

apple_entreprise_green_greenpeace

Innovantes, les nouvelles technologies n’en sont pas moins polluantes et leur empreinte écologique importante. Epinglée comme l’une des entreprises les plus polluantes au monde il y a quelques années par Greenpeace, Apple se voit aujourd’hui distingué par l’ONG de défense de l’environnement.

Que lui vaut ce retour en grâce ? La firme de Cupertino a opéré un virage à 360° et utilisera 100% d’énergies renouvelables pour ses installations Datacenter notamment, gourmandes en énergie. Cette énergie provenant, entre autres, des énergies fossiles, leur empreinte écologique peuvent être catastrophiques.

« Malgré une croissance rapide et continue, Apple reste en ligne avec son objectif d’approvisionnement en énergies renouvelables, affichant une nouvelle fois un taux de 100 % », souligne ainsi Greenpeace.

apple_greanpeace_énergie_renouvelables

Et Les Echos de préciser que dans leur dernier rapport annuel publié par Apple sur sa responsabilité environnementale , « 100 % de ses opérations américaines et 87 % de ses opérations mondiales sont réalisées avec des énergies renouvelables. La firme à la pomme dispose, par ailleurs, de programmes de recyclage dans 99 % des pays où elle est implantée. En 2014, Apple a récupéré au total 40.396 tonnes d’acier et autres métaux, de verre, aluminium et plastiques afin de les réutiliser. »

Suivent Yahoo, avec 73% d’énergies renouvelables, Facebook (49%), Google (46%) et encore plus loin derrière Microsoft avec 39%.
Soucieuses de leur image alors que les enjeux écologiques occupent régulièrement le devant de la scène médiatique, ces entreprises, autrefois épinglées, tentent de renverser la vapeur et d’utiliser 100% d’énergies renouvelables. Ce qui n’empêche pas Amazon d’être épinglé pour son « manque de transparence » alors qu’HP (22%), Oracle (17%) et eBay (10%) ferment la marche des mauvais élèves.

apple_greenpeace_energies _propres

« Contrairement aux cas d’Apple, Facebook et Google, l’adoption de l’objectif de 100% d’énergies renouvelables ne semble pas guider Amazon dans ses décisions d’investissement » estime ainsi Greenpeace, qui pointe les 27% d’énergies consommée qui proviennent encore du charbon, 26% du nucléaire et 21% du gaz naturel, malgré 23% d’énergies propres employées.

Prochaine étape pour l’ONG, s’attaquer au streaming mais également au cloud qui nécessitent des quantités d’énergies pour stockées autant de quantité de données.
Netflix ou encore Youtube représentent 60% du trafic internet et cette part ne va faire qu’augmenter dans les années à venir pour atteindre 76% en 2018.

« Si les entreprises leaders d’internet ne contournent pas les sources d’électricité traditionnelles et polluantes, les progrès apportés par le streaming pourraient jouer à la hausse sur notre empreinte de carbone», alerte ainsi Greenpeace.

A noter qu’à ces défis, s’ajoutent ceux de l’obsolescence tant décriée des nouvelles technologies, tout comme leur procédé de fabrication qui, outre des enjeux d’environnement, pose des questions de respect des droits de l’Homme. Les reportages ne manquent pas pour dénoncer les conditions de travail (aliénation, suicides, travail d’enfants, mineurs ou adolescents) dans les usines de ces géants high tech. Huawai, Sony, Nokia, LG, Samsung… et Apple. Pas très green

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Je serais curieux de voir le taux de polution des usines chinoises bon marché qui travaille pour Apple (la chine un des plus grand pollueur du monde), de plus l’obsolescence programmée de ses produits n’est elle pas justement anti “green” en prônant la sur consommation et la surproduction ? quid des batteries soudées qui empêche la prolongation de la durée de vie des portables ? belle connerie ce label en tout cas.

  2. “la chine un des plus grand pollueur du monde”

    Pas dit… Quand on voit les problèmes environnementaux partout dans le monde (Pesticides/OGM/extraction d’energie/déforestations…)

  3. +1 isiio

    D’autre part, ce n’est pas pour tacler Apple, mais contrairement à la devise qu’ils affichent dans leur rapport, une entreprise utilisant 100% d’énergie renouvelable n’est pas nécessairement meilleure qu’une entreprise efficiente ou réduisant sa consommation. Tout dépend d’où vient l’énergie renouvelable (un panneau solaire par exemple, requiert une quantité d’énergie importante à sa fabrication, de plus, il utilise un bon nombre de matériaux rares).

  4. Est-il nécessaire de ressortir le reportage de Cash Investigation sur le sujet ? Sans compter la pollution extrême en Chine, Apple était particulièrement pointé du doigt au sujet des minerais de sang…

  5. Bravo à Apple, ça doit leur coûter une blinde mais ils peuvent se le permettre avec les marges qu’ils font.

  6. Apple ne fabrique rien, il ne fait qu’assembler, capteur photo de chez sony, processeur de chez samsung (à moins qu’il ne les refasse eux même), etc.
    Dès que l’on décortique un peu Apple, nous nous rendons compte qu’il ne font rien, ils ne font pas que reprendre les inventions des autres, mêmes certaines plus vieilles que la marque elle même … et c’est pareil pour les composants, du moins à une époque, ne suivant pas/plus vraiment Apple depuis qu’ils vendent des ordis à 7-800€ plus de 1500€ et en plus avec des composant venant de chez Intel (donc plus fabriqué par eux) je ne supporte plus Apple.

  7. Est ce que vous êtes sûr de votre info?
    Parce que l’ICloud d’Apple fonctionne avec les Datacenter d’Azure (Microsoft) et celui de Amazon qui est le plus grand pollueur des Datacenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *