Google I/O : Google donne des détails sur Android M

Général

Par Pierre le

C’est lors de la Google I/O que la firme de Mountain View a donné quelques détails sur son Android M. Même si Google ne s’est pas trop étalé sur la chose, il y a tout de même certaines choses à retenir.

Screenshot2

Tout d’abord, il faut savoir que la version pour les développeurs est disponible dès aujourd’hui sur les Nexus 5, 6 et 9. La version grand public sera elle déployée au troisième trimestre 2015.

Parmi les quelques infos qu’a donné Google, sachez qu’il sera maintenant possible de refuser des permissions à des applications voulant utiliser certaines fonctionnalités de votre smartphone ou tablette. Des permissions sélectives, afin que vous laisser choisir ce dont l’application a vraiment besoin de savoir sur vous.

Google est également revenu sur Android Pay, indiquant que le système de payement par NFC se veut pratique, simple d’utilisation et surtout sécurisé. Il pourra fonctionner par NFC et ne nécessitera pas de code supplémentaire, puisque seul votre code de déblocage suffit. Notons que les lecteurs d’empreintes des différents constructeurs pourront être utilisés et Google va travailler sur son propre lecteur. Si Android Pay fonctionne déjà dans 700 000 magasins aux Etats-Unis, il sera également utilisable en ligne.

Screenshot1

Google a également présenté Doze, une fonctionnalité toute simple qui fermera vos apps si votre smartphone ne bouge pas pendant un certain temps (en utilisant l’accéléromètre). Une manière d’économiser de la batterie. Google a ainsi précisé que la Nexus 9 pouvait doubler sa batterie avec ce système.

Screenshot

Enfin, Google a indiqué travailler sur l’USB Type C. Oui, Android M sera compatible avec ce nouveau système qui va se démocratiser de plus en plus !

Google résume toutes ces nouveautés dans son blog dédié aux développeurs.