Passer au contenu

Google I/O : le Projet Jacquard arrive dans nos vêtements !

C’est à l’occasion de la conférence de l’équipe ATAP lors du Google I/O, cette équipe héritée de Motorola qui est déjà derrière les projets Ara et…

C’est à l’occasion de la conférence de l’équipe ATAP lors du Google I/O, cette équipe héritée de Motorola qui est déjà derrière les projets Ara et Tango, que Google a dévoilé son Projet Jacquard.

levisjacq_thumbnail

Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit de fils métalliques souples et multicolores mis au point par l’équipe ATAP, qui peuvent être tissés et mélangés avec des fils textiles habituels (coton, soie, polyester, etc) par les machines déjà utilisées dans l’industrie ! Tissés en grille, ils permettent à n’importe quelle surface de devenir tactile et d’interpréter des mouvements simples et amples. Les petits éléments qui permettent ensuite d’interagir avec un smartphone par exemple (connecteurs, batteries, Bluetooth, etc.), sont quant à eux cachés dans les poches, les doublures ou encore les boutons !

Levi’s est le premier partenaire de Projet Jacquard et a dévoilé à Google I/O, un jeans 501 sensitif. Évidemment pas de précisions sur une possible sortie, mais nul doute que cela va arriver et peut être même plus vite qu’on le croit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. L’utilité ? Recharger une batterie grâce à nos mouvements, permettant de recharger nos portables ou montres connectées quand on le souhaite ? Assurer un suivi de santé personnalisé et continu (j’imagine des sous-vêtements connectés, vérifiant en permanence notre santé) ? Un peu comme les tablettes quand elles sont sorties, on est loin d’imaginer tout ce que ça peut apporter, mais c’est à mon sens le début de quelque chose de très important.

  2. Utilité? Il suffit par exemple d’imaginer pour Madame et Monsieur, sur la surface des cuisses, voir aussi l’entrejambe et ou la surface des muscles fessiers: il suffirait d’y placer ces fibres technologiques, et voilà 😀 ! En passant et caressant ces parties du jean’s, cela pourrait donc recharger des batteries et ou réchauffer un peu en hiver froid…
    J’imagine déjà un modèle bien moulant ou legging ou jegging… Oooohhhh mais quelles courbes, quelles formes 😀 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *