50 millions d’euros sont dépensés chaque année par les Français pour réparer les appareils électroniques détériorés par leurs animaux !

Sur le web

Par Gregori Pujol le

Square Trade dévoile les résultats d’une enquête menée en Europe de 2010 à 2015 et démontrant que les animaux domestiques ont détérioré plus de huit millions de smartphones, ordinateurs portables et tablettes. L’étude a été réalisée par Square Trade en 2015 avec Quamtrics (société de sondage). Les informations ont été collectées en ligne auprès de 16,000 propriétaires européens de chiens et chats, dont 2215 propriétaires français.

La France compte près de 19 millions de chiens et de chats face à cela près de 20 millions de smartphones menacés par ces deniers. Menacés c’est le cas de le dire: renversés, mâchouillés, inondés… L’étude montre que ces ‘petites terreurs’ en font voir de toutes les couleurs aux appareils électroniques. Ces derniers, malgré leur coût important allant de 600 à 800 euros par an, n’ont jamais subi de crash test pour résister à ces bêtes !

Les propriétaires d’animaux dépensent plus d’1.5 milliard d’euros pour réparer ou remplacer les appareils endommagés par leur animal de compagnie. En France, depuis 2010, les Français ont dépensé 250 millions d’euros. Le chien est peut-être le meilleur ami de l’Homme mais il pourrait devenir l’ennemi numéro 1 du smartphone.

unnamed (51)

L’étude révèle des chiffres surprenants :

– 73% des accidents survenus en France concernent des appareils qui ont été mâchés par les animaux de compagnie parce qu’ils les ont pris pour des jouets
– Les dommages causés par les animaux domestiques « fous – fous » qui provoquent la chute des appareils (29%) ou renversent des liquides (12%)
– Les propriétaires d’animaux en surpoids ont 119 % plus de chance de provoquer un accident
– Les propriétaires possédant un chien ET un chat ont 85% de chance d’être confrontés à un accident

Mais quelles sont les raisons qui poussent les animaux de compagnie à causer tant de dégâts? Les résultats de l’étude menée par Square Trade et Quamtrics sont révélateurs :

– 33% des accidents seraient causés par ennui
– 28% par la jalousie ressentie par nos amis les bêtes
– 22 % seraient dues à de la colère
– 50% des accidents surviennent lorsque le propriétaire est dans la même pièce que son animal et/ou essaye d’utiliser son appareil