Passer au contenu

Chrome, en passe de devenir moins énergivore

Après une discussion ouverte sur Reddit, les développeurs de Chrome ont évoqué la future apparition d’une bêta censée mieux optimiser la gestion des plug-ins et de…

Capture

Après une discussion ouverte sur Reddit, les développeurs de Chrome ont évoqué la future apparition d’une bêta censée mieux optimiser la gestion des plug-ins et de l’autonomie.

Le navigateur Chrome est en train de changer. Et en bien. Les ingénieurs travaillent activement sur la consommation de batterie de Chrome aussi bien en utilisation qu’en tache de fond. Il est vrai que le bougre mange plus qu’à sa faim.

Principal problème sur lequel se penche Google, le lecteur Flash. Ce dernier travail avec Adobe en personne afin que les pages web ne lancent pas tout le contenu Flash à tout va. Seuls les éléments essentiels s’activeront d’office. Si un contenu en particulier intéresse l’utilisateur, il n’aura plus qu’a passer sa souris dessus.

Cependant, rien ne sera imposé d’office. Un petit tour à travers les paramètres du logiciel permet, dans la bêta, de sélectionner ses préférences par rapport aux contenus qui seront “actionnés”.

chrome-adobe-plug-in-pause

Il ne faut pas non plus perdre de vu que Chrome n’est pas le seul responsable de la consommation excessive de la batterie. La plupart des utilisateurs installent de nombreux addons ou plug-ins (comme le adblock), augmentant alors le poids du navigateur web.

Si vous souhaitez essayer la bêta, c’est par ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. C’est pour ça qu’il ne faut plus utiliser adblock, mais plutot ublock origin, qui est bien plus light !

  2. “Le navigateur Chrome est en train de changer. Et en bien.”

    En arrêtant le support de npapi… ?

  3. Chrome chez moi n’est pas trop énergivore :
    1.je ne l’utilise qu’épisodiquement, et aussi de moins en moins… car uniquement pour poster ici sur le JDP…
    2.les “plugins” franchement, comparés à ceux de Firefox, sont tellement bidons que j’en utilise 2 dont AdBlock.
    3.pour les autres “plugins” c’est dans Firefox
    ( Screengrab, Download Helper, Download manager, Download manager Tweak, Save MHT, Stylish, Classic theme resotrer, et évidamment AdBlock )
    ( Tiens à propos d’AdBlock, sur Chrome, faut quand même que je test un réglage pour revenir peut être au JDG… )

  4. Façon, Chrome c’est de la merde. Y a pas plus intrusif pour un OS (espions, démarrage, task manager, task barre etc…)

    1. si c’était seulement intrusif…
      Le logiciel n’a même pas compris ce qu’est un protocole d’installation :
      il se met d’office dans C:\Documents and Settings\Application Datas\…
      bref même pas compris l’architecture ni le rôle do dossier “Mes Documents”.
      Mais bon y’a des plus malins qu’eux en informatique qui ont résolu ce problème en faisant CHROME PORTABLE.
      Déjà c’est mieux. C’est bourrin, mais c’est mieux. On retrouve l’informatique des années 80, et quelque part au moins on sait où on va.
      Mais ensuite y’a le côté intrusif… bon ça c’est génant si on gère des maitresses ou une organisation parallèle pour palier les manques de l’état, tout ça. Mais je laisse cet unique sujet dont savent si bien parler les noobs.
      Mais un autre turc génant : le fonctionnement des extentions, qui sont tout simplement bidons, voire ridicules, enfin quand on les compare 1 seconde à leurs équivalents Firefox.

  5. Bonjour
    Ils sont gonflés ! C’est de la faute des éditeurs de site web et des utilisateurs ! Des autres, quoi… On rêve !
    Chrome est programmé comme ça : utilisation du processeur sans modération pour donner de la vitesse. Et le résultat est édifiant : la batterie est vidée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire (en Linux comme en Windows) ! Bravo l’écologie et merci pour l’environnement !
    Le réglage “plugins” (qui existait déjà), c’est tout ce qu’ils ont trouvé dans cette fameuse bêta ?
    Abandonnez Chrome et utilisez Firefox !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *