Passer au contenu

Apple présente OS X El Capitan

Hier soir, lors de sa conférence d’ouverture de la WWDC, Apple a présenté OS X 10.11, nommé El Capitan. Ce nouvel OS remplacera donc Yosemite et…

Hier soir, lors de sa conférence d’ouverture de la WWDC, Apple a présenté OS X 10.11, nommé El Capitan. Ce nouvel OS remplacera donc Yosemite et sera disponible pour tout le monde en automne prochain.

Yosemite_010

Avant de commencer, voici à quoi le nom El Capitan fait référence, selon Wikipédia :

El Capitan est une formation rocheuse verticale de 900 m de haut située dans la vallée de Yosemite aux États-Unis, très connue dans le monde de l’escalade.

Le nom El Capitan est une traduction du nom amérindien To-to-kon oo-lah, qui vient de To-to-kon un chef indien de la région.

Le sommet de El Capitan peut être atteint par un chemin de randonnée depuis les Yosemite Falls en se dirigeant vers l’ouest. Pour les grimpeurs, le défi consiste à grimper la grande paroi granitique. Il existe des douzaines de voies d’escalade à travers la paroi, toutes longues et difficiles.

Après cette interlude culture générale, intéressons nous à la MàJ.

Expérience et performance, voici les deux maîtres mots d’Apple pour El Capitan. Et El Capitan se veut plus simple d’utilisation, notamment dans Safari où les réseaux sociaux sont directement épinglés en haut à gauche. De même Spotlight permet de faire des recherches avancées sur votre Mac et sur le web. De même, la recherche est simplifiée et prend maintenant en compte les phrases. Par exemple, vous tapez “montre moi toutes mes notes du mois de mars” et l’OS s’exécute.

Le client mail a également été amélioré, vous permettant de gérer vos courriels d’un simple mouvement de trackpad (pour la suppression, par exemple) et sera associé plus profondément à l’agenda, en mettant directement les événements prévus dans l’application dédiée. Photos a également été amélioré et supporte mieux les logiciels tiers et l’OS supporte le Splitview.

el

Enfin, Metal a été parfaitement intégré à El Capitan. Le framework va permettre aux développeurs d’accéder directement aux capacités du GPU et leur facilitera grandement la vie. Les développeurs d’Epic Games sont d’ailleurs venus sur scène pour montrer Fortnite, dont la bêta débutera en automne.

Selon Apple, El Capitan est 1,4 X plus puissant que Yosemite. Il sera possible de constater tout ça lors de la beta qui démarre en juillet prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. C’est toujours x fois plus puissant mais au finale, ça bouffe plus de batterie et c’est plus lent.

  2. Ça veut dire quoi un OS 1,4 fois plus “puissant” ? Il soulève plus de poids ?
    … marketing marketing …

    1. Non, c’est juste un problème de rédacteur. Mais bon, c’est plus simple de cracher sur Apple.

      Donc pour faire lisible : Le lancement des app’ à été divisé par 1,4. Le switch entre deux apps est 2x plus rapide, un PDF s’ouvre 4x plus vite, la partie graphique sera 40% plus performante grâce à Metal, et enfin, les logiciels d’Adobe (entre beaucoup d’autres) seront optimisés pour être, comme sur After Effects, 8x plus rapide.

      Pardon. Tu disais ?

      1. Oui, tu as oublié de préciser que c’était “JUSQU’A X fois plus puissant”….

        tu disais ?

  3. A noter aussi l’intégration d’un “Aero Snap” like pour enfin pouvoir coller ses fenêtres l’une a coté de l’autre (ce qui aurait dû être intégré depuis bien longtemps!)

  4. Au contraire dabolo l’annonce promet 2 à 3h d’autonomie en plus et “OS X El Capitan, ce sont évidemment des innovations, mais c’est aussi et surtout une amélioration des performances. Le lancement des applications a été divisé par 1,4 fois, le switch d’une app vers une autre de 2 fois. Les PDF s’ouvrent deux fois plus vite dans Aperçu”,etc…

  5. Je ne voudrais pas faire mon chipoteur de service mais “Apple a présenté OS X 10.11, nommé El Capitan. Ce nouvel OS remplacera….” ceci est faux : il s’agit du même OS, c’est “juste” une nouvelle version du même OS. 😉

    1. Dans ta logique, il n’existe qu’un seul OS par constructeur dans ce cas, le premier. Tous les autres étant de nouvelles versions du même OS. Ridicule.

        1. oui mais bon vous jouez sur les mots, on avait tous, je pense, compris qu’il parlait de la nouvelle version

      1. Ce n’est pas SA logique, c’est ce qui est réel.
        L’OS c’est OSX (Comme Windows 10) et ce qui est présenté ici ce n’est qu’une mise à jour.
        Cela fait des années que l’OS est passé en version 10 (OS X donc, X pour 10), avant il y avait OS 9.
        Tous les ans ce ne sont que des mises à jours qui sont présentées.

        C’est apparemment le système que Microsoft va maintenant utiliser aussi pour Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *