Passer au contenu

Taste Rewind : Spotify dévoile les titres les plus écoutés ces soixante dernières années

Spotify dévoile la liste des titres les plus écoutés des cinq dernières décennies, des années 1950 aux années 2000. Avec plus de 5,5 millions de playlists…

Spotify dévoile la liste des titres les plus écoutés des cinq dernières décennies, des années 1950 aux années 2000. Avec plus de 5,5 millions de playlists établies par décennie sur Spotify, dont 63 % créées par des hommes, les années 80 recueillent tous les suffrages parmi les fans de musique. Sorti en 1981, le hit Don’t Stop Believin’ de Journey s’impose comme un classique intemporel ; le titre est en effet la chanson la plus écoutée de toutes les playlists par décennie.

En analysant rétrospectivement les cinquante dernières années, la chanson la plus écoutée en streaming parmi les playlists consacrées aux années 50 est Lollipop, chantée a cappella par les Chordettes en 1958. Le single funk des Isley Brothers en 1969, It’s Your Thing, arrive en tête des playlists des années 1960 et le titre Evil Woman d’Electric Light Orchestra en 1975 occupe la première place de celles des années 70.

La musique des années 80 est celle préférée des utilisateurs ; plus de 1,7 million de playlists mettent en effet à l’honneur les titres de cette époque. Si la chanson Don’t Stop Believin’ de Journey arrive en tête, le single de Whitney Houston I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me) en 1987 et le Billie Jean de Michael Jackson en 1982 occupent respectivement les deuxième et troisième places.

Le groupe féminin de pop internationale les Spice Girls a pris d’assaut les années 90. Leur single Wannabe en 1996 domine les titres les plus écoutés en streaming parmi les playlists de cette décennie, devant Under The Bridge des Red Hot Chilli Peppers sorti en 1991 et Waterfalls de TLC, en 1994.

Le R&B s’impose dans les charts des années 2000. Le single Yeah! d’Usher, en 2002, est le titre le plus écouté en streaming dans les playlists de cette décennie, suivi de près par Crazy In Love de Beyonce en 2003 et It Wasn’t Me du chanteur de reggae Shaggy en 2000.

Spotify a analysé les goûts musicaux en fonction de l’âge et du sexe des utilisateurs afin d’identifier les décennies qu’ils préfèrent. Les titres des années 1990 sont privilégiés par les femmes, ceux des années 1980 étant davantage prisés par les hommes. S’agissant de l’âge, la musique des années 1980 est la plus écoutée chez les moins de 19 ans, les 30-39 ans, les 40-49 ans et les 50-59 ans. Celle des années 1990 est la plus appréciée des 20-29 ans et les chansons des années 1960 recueillent les suffrages des plus de 60 ans.

Spotify a mis au point Taste Rewind, une application qui révèle aux utilisateurs, à partir de leurs goûts musicaux actuels, les titres qu’ils auraient écoutés s’ils avaient vécu au cours d’une autre décennie. Le site crée ensuite une playlist personnalisée en fonction de la décennie choisie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ce sont “les titres des 60 dernières années les plus écoutés” et non pas “les titres les plus écoutés ces 60 dernières années”.
    Je pense qu’il y a une nuance à bien conserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *