Passer au contenu

Une aile volante pourrait explorer Mars

Sur Mars, on envoie des rovers. Vous savez, ces véhicules avec des roues, qui se déplacent lentement à la surface. Et la NASA cherche plus de…

Sur Mars, on envoie des rovers. Vous savez, ces véhicules avec des roues, qui se déplacent lentement à la surface. Et la NASA cherche plus de liberté en songeant à y envoyer une aile volante.

Screenshot

En effet, l’Armstrong Flight Research est en train de tester Prandtl-m, un prototype d’aile volante capable de survoler la surface de Mars. Une aile réalisée en fibre de verre et en carbone qui fait un mètre d’envergure pour moins de 500 grammes.

Une manière d’explorer plus rapidement la planète rouge. Alors qu’un rover ne se déplace que de quelques kilomètres en une année, cette aile volante pourrait parcourir beaucoup, beaucoup plus de distance en moins de temps.

La NASA va très prochainement faire des test à 137 kilomètres d’altitude, où la pression atmosphérique est proche de celle de Mars. L’idée serait d’envoyer cette aile sur la planète rouge dans les années 2020.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

4 commentaires
  1. Humm, encore pleins de fautes dans cette article, d’une part a 137 km d’altitude on ne peut plus vraiment parler de pression atmosphérique (l’ordre de grandeur est d’environ 100 000 fois moins qu’au sol) même si dans l’absolu on est encore dans l’atmosphère, pour mémoire la ligne de karman (la limite officiel de l’espace) est à 100km. La pression atmosphère martienne de référence est de l’ordre de 500 fois moins que celle de référence sur terre. Mais pour retrouver cette dernière il faut aller dans la stratosphère vers 35 km.

    Ici la mission consistera a simuler une rentrée depuis un cubesat à 450 000 ft (137 km) et de stabiliser vers 115 000 ft (33 km) pour simuler une approche volante sur mars.

  2. 1 m d’envergure pour 500 gr… ça me parait encore bien lourd pour une pression correspondant à 37 km. Ou alors avec pas mal de vitesse, mais apportée par quoi, par un moteur puissant derrière.
    Enfin déjà 37 km oui, pourquoi pas finalement. En fait c’est les 137 km qui m’avaient fait tiquer… l’espace comme à environ 80 / 100 km.
    Super intéressant du coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *