Passer au contenu

[MAJ] Internet se mobilise pour sauver Les Guignols de L’Info

[MAJ] Selon une source syndicale, Vincent Boloré n’aurait pas l’intention de supprimer Les Guignols de L’info. Il l’aurait en tout cas affirmé dans une réunion avec…

[MAJ] Selon une source syndicale, Vincent Boloré n’aurait pas l’intention de supprimer Les Guignols de L’info. Il l’aurait en tout cas affirmé dans une réunion avec le comité de direction de la chaîne. Véritable volonté ou recul suite à la mobilisation ? Mystère.

Il y a des émissions, comme ça, qui font partie du paysage audiovisuel français. Les Guignols de L’Info fait partie de cette catégorie d’émission. Alors quand le patron du groupe Vivendi veut supprimer le programme, c’est un véritable raz de marée qui envahit Twitter.

Les-Guignols-de-lInfo

Bolloré n’aime pas les Guignols, trop taquins à son goût. Pour la première fois depuis son arrivée à la tête du groupe, il aurait décidé de mettre son nez dans la grille des programmes. La chose n’est pas encore avérée, mais rien que l’évocation de la disparition des célèbres marionnettes, porte-étendards de l’esprit Canal, suscitent la crainte chez les internautes.

Ainsi, le hashtag #TouchePasAuxGuignols a vu le jour sur le réseau de l’oiseau bleu. Anonymes, politiques et autres se mobilisent pour ce mouvement, une première pour une émission de télé. Une pétition a même vu le jour à cette adresse.

Certains politiques, croqués dans la célèbre émission, ont d’ailleurs pris la parole à ce sujet. Si certains s’indignent d’une manière classique, d’autres font preuve d’originalité, comme Cécile Duflot qui reprend son personnage de l’émission.

Mais c’est bien Alain Juppé le patron sur ce coup, puisque le maire de Bordeaux a changé sa PP aux couleurs de sa marionnettes.

D’autres personnalités et des anonymes ont réagit. Même l’AS Nancy Lorraine a apporté son soutien, non sans humour.

Quant à nous, nous soutenons ce mouvement et espérons de tout cœur que PPD et sa clique reviendront nous faire rire à la rentrée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Eh oui bienvenue en France ! De Greef est mort hier, et donc dès aujourd’hui on veut supprimer les Guignols …
    Les Guignols c’est l’ADN de canal ! Cette émission je l’ai découverte en étant gosse et je continue à la regarder, elle a été adaptée dans un grand nombre de pays, elle est culte !
    Mais non Mr Bolloré (bizarrement ça ressemble à bolos justement ) richissime actionnaire ne veut plus de la liberté de ton pour protéger ses amis, copains, cousins, corrompus, capitalistes, arrivistes, (rayez les mentions inutiles ) de toutes les vérités et scandales que les Guignols dénoncent tous les soirs avec l’humour !
    Décision symptomatique de cette caste qui se pense supérieure et s’octroie tous les pouvoirs à coup de chèques !
    Et bien que la gravité des faits n’ait rien a voir, le fond reste le meme : LA LIBERTÉ DEXPRESSION FACE À LA CENSURE ! Je suis Guignol!

  2. En même temps les guignols ne sont plus drôles depuis très longtemps.

    Ils ont arrêté d’être satyriques pour devenir simplement méchants depuis quelques années. Ils ne cherchent plus à taquiner mais simplement à s’acharner sur des gens. C’est bien simple, depuis le départ de Gacio, il y a maintenant quelques années, ils n’ont fait qu’être sur la pente descendante.

    1. C’est peut être ton état d’esprit qui a changé tout simplement ?

      Aimez l’autodérision n’est pas si simple. On rigole toujours quand ça touche des personnes qui ne nous sont pas proches ideologiquement parlant. C’est moins évident lorsque ce sont des personnes que nous apprécions.
      Mais c’est çà aussi la liberté d’expression et l’art de la caricature. C’est permettre à des médias de mettre en exergue les travers et defauts des personnes publiques, les absurdités de leur reflexion et de leur décision, même si nous apprécions ses personnes. Ne pas accepter çà, c’est aller à l’encontre de tout ce que la liberté d’expression nous permet en France.
      Tellement de personnes meurent d’avoir osé dire ce qu’elles pensent que je trouve malsain que l’on se prive de ce droit en France.
      En Angleterre où la caricature est aussi un art de vivre, je ne pense pas que cela ce soit passé. Serions-nous devenus peureux, timorés, prude ?

      Comme disait Maurice Clavel : Messieurs les censeurs, bonsoir !

      1. Ça n’a absolument rien à voir avec la liberté d’expression.
        On fait à Bolloré (que je méprise copieusement par ailleurs) un procès d’intention, on lui reproche de vouloir arrêter les Guignols parce qu’ils critiquent ces copains ? Rien ne le prouve. Ne serait ce pas plutôt parce qu’ils font beaucoup moins d’audience que par le passé ? Parce que D8 et d’autres émissions de la TNT commencent à prendre de la place et que cette émission commence à être dépassée ?

  3. Hum, si un journal/une émission satyrique est supprimée du jour au lendemain parce que ça ne plaisait pas à une personne, est-ce que l’on peut parler d’un attentat à la liberté d’expression? Parce que de mon point de vue – même si il n’y a pas eu de mort – ça y ressemble. Evidemment c’est une hyperbole, mais l’idée reste la même.

  4. Bizarrement je n’ai pas souvenir d’un tel mouvement (du moins pas autant médiatisé) quand le monument “Là-bas si j’y suis” a été déprogrammé de France Inter…

  5. Clairement pas une grosse perte sur les Guignols sont déprogrammés. Ça fait des années qu’ils ne sont plus drôles, que ça ne fonctionne plus. Bref, il faut passer à autre chose.

  6. @xplosive : Drôle ou non, ce n’est pas la question. Il est nécessaire de garder cette voix des Guignols. La seule à la télévision qui soit capable de cette satire, de taper sur tout le monde sans distinction et sans parti.

  7. bonsoir monsieur BOLORÉ, les guignols c’est toute ma culture, depuis les débuts de l’émission, et qui donne la vérité sur les magouilles des incompétants qui gouvernent, même pour votre “tepo” SARKO….qui c’est auto augmenté, et à dépensé 160 millions euros quand il était président de l’union européenne, ne parlons pas de “moumou”, ou de LOLO, j’oubliai le fameux “FRANCIS”quel santé ….
    c’est vrai que votre “tepo”, ou “MOUMOU”, ou un autre incompétant vous saoule le burnous, avec les dialogues
    des guignols, mais réfléchissez bien monsieur le PDG de VIVENDI:à qui la faute?
    ne touchez pas aux guignols…..tu t’touches ou quoi?

    cordialement

    astucesconduite49

  8. Bolloré, c,est le faux copain des pourris de ce bas monde. N,oublions pas que le nabot de la République française a fêté sa victoire aux présidentielles françaises sur le bateau de ce pay avant que sa grenouille de l’époque ne s’en aille voguer outre- Atlantique. ”Si tu reviens, j’annule tout ”

  9. Si ils touchent aux guignols, je boycott canal+, je désabonne et je rends mon décodeur !!! #TouchePasAuxGuignols .

    Je vous invite à faire de même. Quand 80% des abonnés seront partis, le petit Bolloré va vite changer d’avis !!!

  10. C’est qu’une bande de saltimbanques communisto-anarchistes, qu’ils aillent toucher leur indemnités d’intermittent de mes couilles ces pouilleux.

    1. Je sais que c’est ton kiff de troller dans le coin, mais honnêtement, tu n’as aucun talent pour ça. C’est juste risible.

  11. Après Dieudo, les guignols…Dés que l’humour dérange, on supprime !
    Le fossé vers l’état totalitaire se rapproche à chaque fois.
    Il ne restera plus que la téléréalité à tout ces moutons rendu abruti…

  12. Que c’est bateau ta réponse connard et j’en profite, dieudo non mais quelle sous merde ce type, avec son site conspirationiste, c’est un cas clinique le mec, je vais pas me géner pour enfoncer tout ces comiques à la mort moi le noeud spèce de tâche.

    1. Et oui même si je te l’accorde Dieudo n’est pas une référence en matière d’intélligence, il a quand même le droit de s’exprimer… même pour dire de la merde.
      C’est un peu ça la liberté d’expression (et ceux même si je suis d’accord avec toi sur certains adjectifs le concernant…) Valls au lieu de le prendre à son propre jeu n’a fait que le renforcer et lui faire gagner en popularité…
      Pour preuve y’en a toujours un pour citer ce mec…

  13. Les guignols ont perdus en acidité, c’est fade depuis que PPDA – le vrai – est parti et qu’ils ont quand-même laissé sa marionnette.
    Uniquement parce que madame Michu s’y était attachée, plutôt que de continuer a critiquer les médias en mettant Delahousse, Pujadas, ou Chazal le même jour que le vrai.
    Dans les années 90 l’émission était un rendez vous incontournable, aujourd’hui sur un épisode il y a vaguement un seul sourire arraché.
    La vision du monde n’est plus aussi critique et trash, tout est attendu et conventionnel.
    L’original anglais est bien plus trash, les guignols n’en sont qu’une pale copie consensuel. Un épisode de Spitting image au hasard : https://www.youtube.com/watch?v=8ZntXyindCs
    Il n’y a qu’a voir comme les politiques défendent les guignols pour comprendre qu’il y a un soucis.

    Mais il est vrai que si l’actionnaire se permet de changer un contenu édito, pour des raison de copinage plus que d’audience il y a un sérieux problème.

    Au final bon débarras, mais j’ai peur que ce qui le remplace soit un produit d’industrie formaté et aux intentions trop clairs.

  14. C’est marrant de voir que les internautes de tout un pays se mobilisent pour une émission humoritique alors que pour la loi renseignement, qui les concerne tous et va réduire en cendres leur liberté, personne n’en avait rien à carrer. J’aime mon pays…

  15. Je ne comprends pas bien. Canal+ et son patron stupide n’en veulent plus ?
    Qu’ils passent sur le net ou sur une chaine comme Netflix.
    Ils retrouveront surement leur liberté perdue. Et puis, qui regarde encore Canal+ à cette heure là ?
    Mais c’est plutôt les salaires délirants qu’ils vont perdre, la principale raison de leur inquiétude.

  16. Ou comment se faire de la pub gratos 😉
    Annoncer la suppression du programme -> gros buzz -> ne pas annuler -> pub gratos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *