Passer au contenu

CleanSpace One : quand l’EPFL veut envoyer des petits satellites pour nettoyer l’espace

Les Suisses n’aime pas le désordre. Une philosophie qui s’étend à l’espace puisque la prochaine mission de l’EPFL (Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne) s’appelle CleanSpace One….

swiss-space-junk-pac-man-2015-07-06-01

Les Suisses n’aime pas le désordre. Une philosophie qui s’étend à l’espace puisque la prochaine mission de l’EPFL (Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne) s’appelle CleanSpace One. Une mission ayant pour but de nettoyer des débris afin de rendre l’espace moins dangereux pour nos satellites.

L’EPFL compte expérimenter une nouvelle technique, qu’on pourrait comparer à Pac Man pour capturer les petits débris spatiaux grâce à des filets !

CleanSpace One veulent même montrer l’exemple en allant attraper le premier objet céleste suisse, le picosatellite Swisscube (820 grammes, 10 cm de côté) mis en orbite en 2009.

Une fois lancé depuis la terre, le satellite CleanSpace One (30 cm de long sur 10 de large et 10 de haut) rejoindra sa cible pour la saisir, se stabiliser, sortir de l’orbite puis se rediriger vers l’atmosphère terrestre où le couple de satellites se consumera.

Pour attraper ces débris, des mécanismes de préhension inspirés du monde animal ou végétal sont à l’étude, comme un filet qui pourrait être d’une des meilleures options pour les ingénieurs. Il reste maniable et permet plus de manœuvres qu’un bras articulé par exemple.

Les phases de prototypes sont par ailleurs terminées. L’équipe travaillant sur cette mission n’attend qu’un simple feu vert pour avancer dans son développement. Son objectif est d’envoyer un premier satellite nettoyer dans l’espace pour 2018.

topelement

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Euh…Donc si j’ai bien compris, on envoie un satellite pour en récupérer un autre et les faire tout deux bruler par l’atmosphère…. Mmm…Y’aurait pas moyen, je sais pas moi, par exemple d’en prendre plusieurs d’affilé histoire d’éviter le gaspillage ou, même mieux, donner juste l’impulsion de départ pour que le déchet parte tout seul mais que le satellite puisse ensuite continuer son travail d’éboueur?

  2. donc on envois un satellite dans l’espace pour récupérer un seul satellite… hummm

    Devraient plutôt construire une jolie bête avec un électroaimant qui amasserait bien plus de déchet et pourrait les envoyer sur la lune par exemple ( astre mort, donc pas de pollution )

  3. C’est une expérimentation, c’est possible que ça ne fonctionne pas, donc autant essayer avec un seul plutôt que de foutre un bordel monstre en cas d’échec…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *