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David Guetta n’est pas contre le téléchargement illégal de ses titres

Accepter le progrès plutôt que lutter contre lui. À contre-courant des discours des majors, le DJ français David Guetta ne se positionne pas frontalement contre toute…

Accepter le progrès plutôt que lutter contre lui. À contre-courant des discours des majors, le DJ français David Guetta ne se positionne pas frontalement contre toute forme de piratage. Il y trouve même quelques avantages…

crédits : Nabil Elderkin
crédits : Nabil Elderkin

« S’il n’y avait pas de piratage, comment je ferais pour faire venir 20 000 personnes [à mes concerts] chaque jour au Brésil ? Est-ce grâce aux albums que nous vendons en magasin ? Bien sûr que non. » C’est ainsi que David Guetta explique son sentiment sur le piratage alors interrogé par la BBC sur le téléchargement illégal.

Le téléchargement illégal n’a donc pas que des désavantages. Bien entendu, à l’image d’une Taylor Swift qui peut se permettre une fronde contre Spotify, David Guetta préfère que le maximum de personne ait accès à sa musique et se rende ainsi à ses concerts. « Je veux juste que les gens aient accès à ma musique ». Encore faut-il pouvoir se le permettre.

Il n’est pas pour autant porté par un altruisme aveugle : « Bien sûr, j’aimerais que chaque personne qui écoute ma musique m’envoie un petit chèque, ce qui ferait de moi une personne très riche – ce serait formidable –, mais en même temps, c’est impossible… », reconnait-il.

Alors, autant faire contre mauvaise fortune, bon cœur. « On ne peut pas lutter contre le progrès, il vaut donc mieux l’embrasser ! », conclut-il.
Des déclarations qui devraient ravir les maisons de disques qui embrassent, elles, une lutte acharnée contre toute forme de piratage.

Selon plusieurs études, les pirates sont les plus gros consommateurs de biens culturels (CD, billets de concert, DVD, etc.), très vite démenties par une autre étude… de la Hadopi.

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18 commentaires
  1. en même temps c’est parfois difficile d’éviter d’avoir ça :
    il arrive que quand l’ordi plante le son se mette en boucle comme ça, c’est pas un téléchargement…

  2. Comme beaucoup de DJ, David vit surtout des concerts et des soirées qu’il anime : sa réaction face au piratage est donc normale.

    1. Comme beaucoup de gens intelligents, David sait que c’est débile de tenter la répression sur un phénomène social d’une telle ampleur. Oh, les majors le savent aussi, hein. S’ils continuent à jouer les vierges effarouchées c’est tout simplement parce que c’est cette politique qui, à l’instant présent, leur permet d’engranger le plus d’argent. Dès que statistiquement ça s’inversera, ils le feront aussi…

      1. Non, il a raison les (vrai :D) DJ vivent presque uniquement que grâce aux lives, leurs ventes de titres ne leur rapportent presque rien.

  3. En mm temps le mec est tellement nul que plus personne n’ecoute sa musique, il nous jete une derniere corde pour le sauver ^^ refusons la poliment 🙂

    1. Mais qu’est ce que tu racontes là ? Plus personne ne l’écoute ? Alors que représentent les quelques 55 millions de “fans” qu’il à sur Facebook ainsi que son classement au 10e rang du Top 100 Billboard ? Sans parler des 122 Millions de vue sur YouTube en un mois pour cette meme piste… Je ne l’aime pas (dutout) mais dire que “plus personne ne l’écoute” c’est con…

  4. @ elindor :
    Le truc, c’est qu’il y a deux type d’artistes, les artistes de scène, pour qui leurs album représente plus une vitrine, et qui vivent sur les presta scénique, et les artistes de studio, qui vivent surtout grâce aux royalties des ventes et de la diffusion de leur musique.

    Guetta, même si je ne peux pas blairer ce qu’il fait, est clairement un artiste de scène et c’est tout à son honneur. Les maison de disque elles par contre vivent surtout sur les royalties, du coup tu m’étonnes qu’elles fassent tout pour éviter de sortir des sentiers balisés qui leur rapporte.

  5. Quand les majors comprendront qu’ en éduquant les gens , ils seront plus tenté par la Culture (Avec un grand C, et non pas Sébastien Patoche) plutôt que de mater TMTP à longueur de journées, on aura fait un grand pas.

    Forcément que le mec qui ne connait que Jonnhy Hallyday ne consomme pas de produit culturel : il ne connait que ça.

    1. Ouais, mais c’est naze ce que tu dis.
      La Culture avec un grand C n’est pas la même entre chaque personne et heureusement. C’est réducteur de dire que ça c’est de la culture et ça non. La Culture avec un grand C, doit être universelle. De sébastien Patoche à Mozart, de NRJ à NOVA, de la joconde à picsou magasine. Toi tu parle plus de qualité culturelle, mais ça comme je disais, ça n’est que subjectif. J’ai des potes qui kiffe le métal, moi pas du tout. Je n’irai jamais dire que ce n’est pas de la Culture.
      Comme dirai les paroles d’un acien générique TV : Faut de tout pour faire un monde.

  6. “ce qui ferait de moi une personne très riche”
    C’est vrai qu’en réalité c’est juste un membre de la classe moyenne qui ne gagne pas des millions (non)

  7. – Ce qui rapporte de l’argent aux majors : c’est les artistes
    – Ce qui rapporte de l’argent aux artistes : les concerts et pas les ventes de disques
    Ses déclarations sont donc tout à fait logiques !

  8. Moi je supporte pas son look (On dirait un SDF avec une veste). Apres les gouts et les couleurs.. mais rassurez moi, je suis pas le seul à le penser ?

  9. @ Yenapas :
    Oui enfin il y a artiste et artiste. Il y a les artistes de scènes, qui vont sortir un album tous les 2/3 ans, passer une année à tourner avec des dizaines de dates, autant dans des grandes salles que dans des petits festivals, puis bosser pendant un an sur leur nouveau, etc…

    Après t’as les artistes de studio, qui vont sortir un album tous les ans (voir moins), produit un premier single avec un clip, qui sera vendu, tournera sur les chaines de TV et les radio (sacem) sans compter les vues sur les nouveaux médias de distribution (youtube et autre spotify), puis sortir un second single, pareil nouvelle entrée d’argent, avant d’enfin sortir leur album (grosse rentrée d’argent), et de faire une tourné événement dans toute la france, c’est à dire 5 dates en 3 mois uniquement dans les grandes salles de grandes ville.
    Pour ceux là c’est pas vraiment la scène qui représente leur principale source de revenu…

  10. @SCER : un article intéressant ici : http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-84067.html
    On y découvre que sur un album vendu 13€, un artiste va toucher entre 0.80 € et 1.26€ en fonction du nb d’exemplaires vendu.
    Donc oui, il y a artistes et artistes mais j’aurais plutôt tendance à penser qu’il y a :
    – les petits qui se font connaitre et qui survivent grâce à leurs scènes
    – les plus gros qui se gavent avec leurs tournées et qui touchent un agréable bonus par leur major

    Mais n’étant pas du métier, il a de fortes probabilités que ce raisonnement soit faux 😉

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