Passer au contenu

De la vie micro-bactérienne sur la comète Tchouri ?

Philae s’est réveillée sur la surface la comète Tchouri. Et aujourd’hui, une nouvelle étude réalisée par des astronomes et astrobiologistes du Pays de Galles suggère que…

Philae s’est réveillée sur la surface la comète Tchouri. Et aujourd’hui, une nouvelle étude réalisée par des astronomes et astrobiologistes du Pays de Galles suggère que la comète pourrait abriter de la vie microbienne.

philae-tchouri-1_5149145

Déjà, les scientifiques, grâce aux instruments de la sonde Rosetta et de Philae, ont détecté deux points d’eau importants sur la comète. Des poches de glace entourées d’hydrocarbures noirs qui pourrait abriter de la vie organique. Une nouvelle qui pourrait sensiblement changer notre perception de la vie extraterrestre. En effet, il ne serait pas nécessaire d’avoir des conditions “terriennes” pour voir la vie se développer. Même les conditions extrêmes d’une comète pourrait permettra le développement de la vie.

Néanmoins, cette théorie dispose d’un point faible : ni Rosetta, ni Philae ne sont équipés d’instruments pour analyser et détecter la vie. Lors de la mise en place de la mission, de tels instruments n’ont pas été jugés nécessaires, vu les conditions extrêmes des comètes. Mais les scientifiques Gallois ont fait avec les données fournies et précisent que la matirère noire observée se renouvelle constamment, même si elle est portée à ébullition par le soleil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. [Troll = on]
    Des milliards d’$ dépensés, des radiotéléscopes qui scrutent le ciel en permanence, des sondes envoyées tout azimut, Seti@home pour avoir une puissance de calcul phénoménale … et le jour où on pense avoir trouvé, on n’a pas les intruments pour le vérifier… c’est moche quand même 😀
    [Troll = off]

    Bon OK, si la découverte venait à se confirmer, ça serait quand même un formidable évènnement

  2. Une pensée pour tout les ingénieur de la NASA qui doivent se sentir frustré devant leur écran de ne pas avoir mis un petit module supplémentaire.

    1. /facepalm

      C’est l’agence spatial européen qui a réussit l’exploit de poser une sonde sur une comète, pas la NASA.

      Sérieusement..

      1. C’est plus qu’une petit fierté. C’est le plus grand exploit spatial depuis 20ans. Coordonné une mission sur 20ans avec 10ans de lancement et ce poser sur un astre aussi petit et rapide qu’une comète c’est incroyable, surtout que c’est une premiere.

        Scientifiquement, Curiosity est plus passionnant mais coté “exploit technologique” Rosetta c’est le top 🙂

  3. Philae dispose du matériel nécessaire pour analyser des composés organiques puisque qu’il embarque un spectromètre de masse et un chromatographe. Ensuite l’info de présence de vie à été démentie par l’agence spatiale et de toute façon jamais une annonce d’une telle importance n’aurais été annoncé de cette façon, sans aucun résultats !

  4. Il paraît qu’on a aussi découvert un Mc Do sur Tchouri (entre deux vieilles cabines téléphoniques).

  5. Le fait qu’aucunes sondes ne soient capable de détecter la vie, reflète la peur pour certains de cette éventualité.
    Où plutôt que le mensonge continue comme avec la planète Mars.

    1. C’est pas uniquement la conquête spatiale, ce sont tous les sujets qui sont traités comme ça…
      Le but est juste d’attirer l’attention pour générer des vues et faire du pognon.

      Dans ce domaine le JDG excelle

  6. De la vie “micro-bactérienne”, sérieux mais relisez-vous quoi. Les bactéries sont microscopiques par définition. Quand des gens essayent de parler biologie sans en avoir un grain dans le domaine, forcément, ça finit mal.

  7. … Et s’il y avait un pilote dans la sonde, tous les crêpages de chignons ci-dessus n’auraient pas lieu d’être !… Un robot n’est … qu’un robot !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *