Passer au contenu

Le gouvernement met aux enchères des fréquences 700 MHz

Le gouvernement a validé les modalités proposées par l’Acerp le 19 juin, concernant la distribution des fréquences 700 MHz et 4G aux opérateurs télécoms. Le gouvernement…

logo-4G+

Le gouvernement a validé les modalités proposées par l’Acerp le 19 juin, concernant la distribution des fréquences 700 MHz et 4G aux opérateurs télécoms. Le gouvernement espère en tirer 2,5 milliards d’euros.

Reuters rapporte que c’est aujourd’hui qu’Emmanuel Macron et Axelle Lemaire ont signé l’arrêté.

“La signature de l’arrêté marque le lancement de la procédure d’attribution de ces fréquences aux opérateurs mobiles. Cette procédure découle des objectifs de politique publique établis par le parlement et le gouvernement: la bonne valorisation du domaine public hertzien (..) l’aménagement numérique du territoire (..) une concurrence loyale” peut-on lire dans un communiqué.

Les fréquences 700 MHz sont actuellement utilisées pour diffuser les chaînes de la TNT. Avec elles, les opérateurs mobiles pourront consolider le réseau 4G, et se préparer à l’implantation de la 5G.
Ces fréquences sont délivrées par bloc de 6 (30 MHz au total) aux enchères , et leurs prix de réserve minimaux s’élèvent à 416 millions d’euros.

Notons que Free, le dernier opérateur mobile, dispose d’assez peu de fréquences pour le moment. Cette enchère s’annonce très importante pour lui. D’ailleurs, le communiqué en provenance de Bercy précise que Free pourra en acheter par lot de 3 maximum, contre 2 pour Numéricable-SFR et Orange. Ces derniers disposent déjà de fréquences basses.

De plus, cette annonce intéressera les usagers du train. En effet, l’Arcep a proposé d’introduire une obligation de couverture des trains. Ce qui faisait écho aux récentes volontés de la SNCF.

« Le calendrier précis d’attribution des fréquences sera prochainement détaillé par l’ARCEP, les candidats étant appelés à participer à l’enchère d’ici la fin de l’année 2015 ».

Nous en saurons plus prochainement !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “Le gouvernement a validé les modalités proposées par l’Acerp le 19 juin” On retient la date du 19 juin !
    ” En effet, l’Arcep a proposé d’introduire une obligation de couverture des trains. Ce qui faisait écho aux récentes volontés de la SNCF.”

    Comme un réalise un écho sur des propos qui se déroule plus tard ? o_O
    C’est l’inverse et ensuite c’est pour cela que la SNCF en parle, car le communiqué de l’arcep les concerne 😉

  2. et surtout cela obligera certains à racheter un téléviseur non compatible avec la norme HD…et ainsi récupérer de la TVA…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *