Passer au contenu

Les PC se vendent de moins en moins bien

Selon Gartner et IDC., les ventes de PC continuent de plonger à la fin de ce deuxième trimestre 2015. Et tout le monde en prend pour…

1206175

Selon Gartner et IDC., les ventes de PC continuent de plonger à la fin de ce deuxième trimestre 2015. Et tout le monde en prend pour son grade.

Ces deux cabinets ont effectué des analyses en parallèle. Leurs chiffres établissent tous le même constat.

Sur ce trimestre, Gartner indique que 68,4 millions de PC se sont vendus, soit un score en baisse de 9,5 % par rapport à l’année précédente. Pour IDC, c’est 66,1 millions d’unités vendues, soit une chute de 11,8 %.

Un communiqué se trouve sur la page de Gartner. Nous en profitons pour dévoiler quelles sont les parts de marchés des trois premiers constructeurs : Lenovo reste numéro 1 (20,3 %), suivis par HP (18,5 %) puis Dell (14,55 %).

Vente PC 2015

NB: Ces ventes concernent les PC de bureau, les notebook et les PC ultramobile.

La perte de vitesse des ventes de PC a débuté en 2012. Une date qui fait écho avec l’arrivée massive des tablettes. En 2012 chute 2,6 %. En 2013, 11,1 %. Enfin, 8 % en 2014.

Un des principaux chercheurs chez Gartner, Mikako Kitagawa, estime que l’écroulement est dû à la hausse du prix du dollar US. Pour autant, il imagine bien un regain d’ici la fin de l’année avec l’arrivée imminente de Windows 10.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

6 commentaires
  1. Plusieurs facteurs à mon sens jouent aussi : beaucoup de gens se mettent à jouer sur PC, et la première chose que l’on te dit quand tu demandes des conseils, c’est : monte ton pc toi-même.

    Ensuite, il n’y a pas eu vraiment d’avancée majeure depuis un certain temps, seulement quelques mises à jours technologiques, donc les gens ont moins tendance à renouveler leur matériel puisque ceux qu’ils ont depuis un certain temps tiens encore largement la cadence. Et puis tout le monde est équipé désormais, c’est normal que le nombre de vente diminue.

  2. Ce n’est pas nouveau et cela semble suivre la logique d’affaiblissement du pouvoir d’achat des ménages. Il est amusant de voir qu’en parallèle beaucoup de joueurs ne font qu’update leurs PC, quand, avant, ils se contentaient de racheter un nouveau PC. Il est moins onéreux désormais d’acheter des kits d’update que d’acheter un nouveau PC. Il suffit alors de mettre des mains dans le cambouis, et se demerder seul.
    Et puis les jeux ne sont pas forcément plus gourmands qu’avant et les logiciels de bureautique sont mieux optimisés. Bref, logique.

  3. Est-ce que cette étude prend en compte les personnes qui montent leur machine elles-même ? Je ne serais pas étonné que ce chiffre augmente, vu la possibilité non négligeable de faire de belles économies sur des machines de gamers 🙂

  4. Bonjour,

    Je pense que même s’il existe un marché de pc gamers et de monteur de pc, il reste marginal par rapport au volume de vente des pc pré-montés. Comme on est sur un forum de “geek”, on a l’impression que tout le monde monte soit même son pc, mais c’est une image déformée de la réalité à mon avis.

    Je dirais que les ventes diminuent parce que :

    les pays riches sont déjà massivement équipés (même ma grand-mère a un pc…)

    la crise mondiale empêche l’émergence massive d’une classe moyenne dans les BRICS, et limites le pouvoir d’achat des ménages dans les pays riches.

    la technologie n’évolue plus suffisamment pour permettre de nouveaux usages qui justifieraient un changement de matériel (mon pc est un q6600, 8go de ram ddr2, usb 2, j’ai remis un ssd et une carte graphique milieu de gamme en 5 ans et il me permet de tout faire encore aujourd’hui).

    le marché des tablettes et des smartphones commence à empiéter sérieusement sur le marché des pc ( les laptop surtout) car ils sont de plus en plus puissant et performant pour un usage basique (internet, news…)

    le marché des smart tv et autres box à tout faire viennent aussi prendre des parts de marché à celui des petits pc.

  5. windows 10 ne va rien changer, les pc serviront uniquement a jouer dans le futur, les tablettes et smartphones gèrent très bien le reste avec une bonne puissance pour un bon prix ! (prenez un iphone pour le prix *troll*)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *