Passer au contenu

Firefox : Flash doit mourir

Flash, la technologie (pas le super-héros…), n’est plus vraiment en odeur de sainteté depuis quelques années. Mis à la porte d’iOS dès 2007 et le lancement…

Flash, la technologie (pas le super-héros…), n’est plus vraiment en odeur de sainteté depuis quelques années. Mis à la porte d’iOS dès 2007 et le lancement de l’iPhone, le lecteur multimédia d’Adobe est depuis de plus en plus délaissé par les éditeurs de logiciels.

Dernière en date, la fondation Mozilla a décidé d’en finir avec Flash. Le patron de la sécurité a affirmé publiquement que le format devait mourir. Mark Schmidt, chef du support de Firefox, annonce sur Twitter que la dernière mise à jour du navigateur bloquait désormais par défaut et automatiquement toutes les versions de Flash.

L’affaire est suffisamment sérieuse pour que le responsable se fende d’un second tweet explicatif, indiquant que les versions de Flash qui sont bloquées sont celles qui peuvent être exploitées par une faille. Les mises à jour correctives fournies par Adobe continueront d’être installées et seront fonctionnelles.

Le nœud du problème est là : Flash n’est pas seulement un dévoreur de ressources, c’est aussi et surtout un nid de failles utilisées par les pirates de tout poil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Donc le titre est mensonger : c’est juste une maintenance pour assurer la CONTINUITE de Flash que Firefox bloque d’anciennes versions. Me voilà rassuré, je n’ai pas à refaire encore une fois tout mon site de A à Z avec cet ersatz mal foutu de HTML 5 pour lire mes vidéos internes avec ces énormes bordures imposées par le HTML 5

    1. Ne mélangez pas Html 5 et css 3. Et avec ce dernier on peut faire des magnifiques bordures quand on fait des efforts et de plus on peut compter sur du javascript si on veut aller plus loin…

    2. Oui, ne confond pas les langages, sinon tu m’étonnes que ça “fasse” chier 😉

      C’est sur que c’est agaçant de faire du css en ciblant tes éléments HTML :p

  2. @Flash, la technologie (pas le super-héros…), n’est plus vraiment en odeur de sainteté depuis quelques années. Mis à la porte d’iOS dès 2007 et le lancement de l’iPhone, le lecteur multimédia d’Adobe est depuis de plus en plus délaissé par les éditeurs de logiciels.

    Des 2007, ça fait 8ans. On est en 2015, la techno est encore présente un peu partout. On peut dire qu’Apple c’est tres largement planté. 8ans c’est une eternité dans le monde de l’info.

    1. Planté ? Ah bon ?

      Je pense que tu hallucines, pour preuves, sur mobile et tablettes, tu n’as plus de Flash, que ça soit IOS ou Android.

      Donc non, Apple ne s’est pas planté, bien au contraire 😉

      1. Sur Android et iOS c’est un choix de Google et Apple pour pousser l’html et a l’epoque ce debarasser d’un flash cpuvore. Vu la puissance des smartphones actuels, flash n’auraient aucun soucis pour tourner.

        Evidement qu’Apple c’est planté, Google aussi. la techno est encore laaaargement présente 8ans après. J’aime pas flash, je le bloque partout (Flashblock) mais y’a pas mal de site ou je desactive l’addon parce que du contenu n’est affichable qu’en flash.

        Des sites comme celui de Mercedes, Citroen utilisent flash partout etc..

      2. Sinon kudo au pour preuve “sur mobile et tablette y’a plus flash”, ouais Apple a supprimer flash de ses produits du coup ca prouve qu’il ne c’est pas planté.

        Propre ta logique.

  3. ENFIN !!

    Bordel je comprends mieux pourquoi ce truc plantais sans arrêt ces derniers jours…
    Tant mieux. Je viens de le désinstaller et même si depuis je ne peux plus regarder de vidéos sur certains sites ou jouer à quelques jeux, ça ne va clairement pas me manquer.

    Flash était bien il y a dix ans pour le web. Pour créer des animations pour ensuite les passer en vidéo, je ne dis rien mais côté web, ça n’apporte plus rien à part avoir l’air ringard et bouffer de la mémoire et du CPU.

    Merci Mozilla.

  4. Il serait temps ! ça commence vraiment à souler de voir son navigateur planter régulièrement à cause de flash.

  5. Adobe a mal joué sur ce coup là.
    Ils auraient du le rendre open source comme demandé à l’époque, plutôt que de se mettre tous les grands industriels à dos.
    En tout cas apple a bien joué son coup, à vouloir la mort de flash, ça a bien pris tout le monde a suivit.
    Evidemment, tout cela pour imposer le fameux “canvas” qui permet des animations, créé par… apple.

  6. Je suis assez d’accord, Flash devrait devenir open-source. Pour moi c’est la seule manière pour qu’il puisse perdurer car honnêtement on peut largement s’en passer aujourd’hui…

  7. Toutes les technos qui permettent d’aller plus loin qu’une simple copie de dépliant commercial sur le web sont bonnes. Et Flash permet d’aller plus loin que n’importe quel autre. Après il est vrai que beaucoup d’amateurs ont fait de la merde, mais de la même manière qu’ils en feront avec le HTML5, 6 ou 7…
    Beaucoup de gens se prétendent webdesigners pour avoir modifié un pauvre template wordpress ou avoir fait une maquette sous photoshop, alors que c’est un vrai métier qui nécessite de l’expérience.
    Pour les repérer c’est très simple, il suffit de voir s’ils sont obnubilés sur une seule technique, et s’ils ont l’esprit fermé sur des principes.
    Celui qui ne jure que par flash aujourd’hui est un imbécile, mais autant que celui qui ne jure que par le trio html-css-js – d’autant plus qu’un vrai dev JS sensibilisé par les interfaces est quasi introuvable.

  8. Encore un article qui hurle à la mort avec la meute des loups… 🙁
    Il faut remettre un peu les choses en perspective: La volonté des géants de l’internet de tuer Flash (Google et Apple en tête) vient surtout du fait qu’ils ne contrôlent pas cette techno. Bref AVANT TOUT, c’est une histoire de gros sous ou l’intérêt de l’utilisateur et du créateur est bien la dernière pré-occupation de ces world-companies.
    Et quand on dit qu’il est mort, il suffit de voir le nombre de navigateurs dans lesquels il est installé. Aux dernières nouvelles, plus de 80%…
    Pour finir sur la sécurité: Au lieu de se plaindre de mises à jours fréquentes, Mozilla and Co feraient mieux d’apprécier: Au moins Adobe suit le produit et corrige les problèmes ! Et puis vu la fréquence des mises à jour sur Firefox et Android, j’en connais deux qui ferait mieux de se taire car à priori, ils ne font pas mieux qu’Adobe.
    Moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *