Passer au contenu

La carte mondiale des tendances musicales

20 milliards de titres écoutés sur Spotify, 1000 villes à travers le monde permettent de découvrir la carte mondiale des gouts musicaux. Avis aux mélomanes. Récemment,…

20 milliards de titres écoutés sur Spotify, 1000 villes à travers le monde permettent de découvrir la carte mondiale des gouts musicaux. Avis aux mélomanes.

carte_mondiale_tendance_musique

Récemment, je lisais un article de Slate tentant d’expliquer pourquoi Taylor Swift était si populaire dans son pays et quasi snobée en France. Les goûts et les couleurs me direz vous.

Mais également les gens musicaux, en effet, la jeune chanteuse s’est fait connaitre en dépoussiérant un genre musical peu exploité en France : la country.

Qu’écoute-t-on à Chicago, Sao Paulo ou Barcelone ? Cette carte permet de découvrir près d’un millier de playlists et ce qui s’écoute en ce moment dans plusieurs villes disséminées à travers le globe. Ces playlists sont actualisées toutes les deux semaines.

Voici les premières tendances :
Le hip hop est le genre musical le plus écouté dans le monde, présent dans la plupart des playlists analysées quelques soit le pays cible.
Pour les villes :
Paris est à l’écoute de Jeanne Added
Lyon apprécie Fakear
Marseille fait dans le local avec Jul
New York craque pour The Chainsmokers
Los Angeles ne se lasse pas de Grupo Maximo Grado
Berlin est sur la même longueur que Mia
Rio de Janeiro aime Mc Nego do Borel
Londres est branché sur Jamie xx

On peut néanmoins regretter qu’il n’y ait pas de données concernant l’Afrique, l’Asie ou la Russie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Bof bof le tag id3 par Default est “country” … et comme la plus part des fichiers audio n’ont pas de style tagués … évidemment tout le monde écoute de la country..

  2. Le Monde = Amérique+Europe ???! (pour vous)
    Bref c’est vrai que vous l’avez précisé à la fin mais quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *