Passer au contenu

Au cas où, Apple dépose un brevet de lunettes de réalité virtuelle

La réalité virtuelle, ça n’intéresse officiellement pas vraiment Apple, qui préfère laisser à d’autres le soin de défricher le terrain. Mais le jour où cette technologie…

La réalité virtuelle, ça n’intéresse officiellement pas vraiment Apple, qui préfère laisser à d’autres le soin de défricher le terrain. Mais le jour où cette technologie virtuelle prendra réellement son envol, le constructeur californien veut être prêt.

Non seulement Apple multiplie les embauches discrètes de spécialistes du secteur (on ne sait jamais, ça peut servir), mais encore le créateur de l’iPhone a plusieurs brevets au chaud protégeant quelques idées qui pourraient ressortir des placards.

Il en va ainsi de ce brevet qui décrit une paire de lunettes dans laquelle on glisse un iPhone. À l’image de la plupart des solutions « budget » à la Google Cardboard… Le brevet a été déposé en juillet 2015 et explique que l’on peut utiliser un iPod touch, un iPod nano, un classic (et pourquoi pas deux Apple Watch tant qu’on y est).

Les nombreux brevets déposés par Apple ne s’incarne pas, pour la plupart en produits réels. Mais qui sait ?

googleglass_apple-778x420

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Ce brevet ne devrait même pas être accepté, car c’est exactement Google Cardboard. En plus, en déposant un brevet qu’il n’exploite pas, Apple se comporte exactement comme les patent-troll qui minent l’innovation ces dernières années.

    1. Apple est le plus grand patent troll de la high tech de ces 10 dernières années (et peut être même de l’histoire tout court).

  2. Comment peut-on deposer un brevet sans avoir la moindre idee de le raliser ?
    C’est comme deposer un brevet pour voyager dans le temps, sait-on jamais

  3. Tiens je vais aller déposer un brevet pour un téléporteur on sait jamais si quelqu’un arrivent à en faire un de mon vivant je pourrais lui faire un procès et récupérer les bénéfices. Franchement c’est à peine exagérer, à part freiner l’innovation et parier sur un futur procès ce genre de brevets ne sert à rien. Ils faut vraiment changer et remettre à plat le système de brevet.

  4. Euh faut bien lire les sources avant de partir dans des conclusions un facile…
    Cette demande de brevet et simplement un ajout sur un brevet déposé en…..2008 !!! Et oui !!
    Faut juste lire….

    1. Certainement oui 2008…mise à jour avec ce que Google a sorti depuis, ce que Samsung puis Sony ont aussi sorti en Réalité virtuelle…
      Dans 4 ans comme avec leur montre sortie de Sony en 2011 déjà couleur et tactile utilisation des notifs, les capteurs du téléphone etc..
      Apple = parasite technologique

  5. J’approuve London, en France, techniquement seule la matérialisation d’une idée ou d’un concept peut être protégée par un brevet. Le fait qu’apparemment aux US, ils ont le droit de breveter une simple idée peut être un gros frein au renouvellement technologique -_-

  6. N’allez pas trop vite dans vis com.
    Faut juste apprendre à lire les sources…
    Et pas juste le titre…. donc :
    [0001] Cette demande est une continuation de la demande de brevet Ser. N ° 12 / 242,911, déposée le 30 septembre 2008, qui est incorporé par référence dans son intégralité. Cette demande revendique le bénéfice de et revendique la priorité à la demande de brevet Ser. N ° 12 / 242,911, déposée le 30 septembre 2008.

    Et oui 2008 !!!

  7. @kad, ton commentaire aussi, tu sniffes de la drop comme le chauve ?

    @london, pour griller les concurrents ?

    @Lohengrin, le petit village français quoi 😮

  8. Comme d’hab apple fait n’importe quoi et sclérose complètement l’évolution technologique. Ce qui fait que si un acteur assez grand, ayant les moyens lance la première estocade sur cette stratégie de blocage en réservant des brevets afin de monopoliser le marché sans l’exploiter, engendre inévitablement un cercle vicieux où pour se protéger, certaines entreprises sont obligés d’agir comme apple afin de se protéger.
    C’est d’ailleurs ce qui s’est passé récemment concernant un procès d’apple contre samsung où google, nokia et d’autres acteurs se sont mis du côté de samsung “contre” apple.

    Et puis concrètement, les lunettes à réalités virtuelles ? Tous les acteurs des consoles dernières générations auraient largement pu créer la “nouvelle” console comme lunette 3D réalité virtuelle plutôt que de sortir des consoles classiques. Cela fait tout de même depuis des années déjà que l’on a la technologie largement utilisable pour concevoir des casques ou lunettes 3D à réalité virtuelle.
    Nintendo l’avait déjà fait avant les années 2000 avec la première gameboy color qui était un casque où l’on se déplaçait dans un univers 3D et un gant afin de pouvoir agir sur les interactions.

    Concernant les brevets, la possibilité de pouvoir avoir des multi-comptes sur les tablettes est bloqué à cause de certains brevets notamment.

  9. C’est marrant de voir que quand apple dépose un brevet, c’est scandaleux, c’est lamentable, , mais que ça n’a l’air de déranger personne de savoir qu’apple est très loin d’être le plus gros déposeur de brevet dans le milieu hightech, que des boites en déposent dix fois plus par ans, mais bizarrement ne sortent pas forcément de révolutions technologique pour autant.
    Comme quoi le problème comme toujours n’est pas ce qui est fait, mais qui le fait. Hypocrisie, tout ça…

    1. A chacun de tes commentaires, c’est toujours la même rengaine… 😉
      “Mais les autres ils dont pareil Madame!!!”

      Faut quand même être bien débile profond pour défendre une marque, qui plus est indéfendable

  10. Alors selon ta logique SCER, puisque les autres le font, pourquoi ne pas le faire c’est ça ? Tu cautionnes ce genre d’agissement en défendant une boite faisant du patent troll? Putain de dégénéré.
    Le système des brevets est une véritable plaie aux USA. En France les idées ne sont pas brevetable, tout simplement pour éviter ce genre d’abus à la con fait par apple ou tout autres sociétés . Les USA sont embourbés dans un système de merde, et éclaboussent le monde entier en freinant l’innovation.

  11. Vois être très drôle quand même, vous êtes les premiers à reconnaître des toutes les autres entreprise hightech font la même chose, mais d’après vous apple est la seule à être détestable. Si toutes les boites qui déposent des brevets sur des concepts sont détestables, pourquoi je ne vous vois pas cracher dessus ? Bande d’hypocrites que vous faites.

    1. C’est la que tu observe l’impact extrèmement négatif qu’a eu sur l’image d’Apple tout ces procès autour des brevets. Beaucoup d’article classe desormait Apple dans les patent troll..

  12. @SCER oui, beaucoup de boites le font, mais j’ai rarement vu des boites essayer de bloquer complètement un secteur pour des “bords arrondis” ou des conneries sans nom du même genre @apple.

    Protéger une véritable innovation technologique qui a un énorme impacte est une bonne chose.
    Protéger un design débile de manière le plus vague possible juste pour pouvoir bloquer la concurrence sans même en être réellement l’inventeur, c’est une aberration.

    Apple est le roi des brevets àlacon qui ne servent qu’à emmerder le reste du monde et à bloquer la concurrence un maximum possible pour qu’ils puissent garder un monopole (qu’ils ont d’ailleurs perdu) en ne dépensant qu’un minimum d’argent en R&D.

    Leur seul but? te sortir un téléphone qui a un micro-truc différent l’année suivante et te faire racker en s’assurant que la concurrence ne puisse pas évoluer trop pour les couler complètement.

  13. Depuis Le deces de Jobs Apple n innove plus.
    Etonnnant de voir de grands groupes se lancer dans la VR Microsoft Sony
    Facebook Google et pas Apple. Tous Les autres sont pas fou. Au contraire c la future revolution. Les utilisations sont infinies
    Immense erreur d apple qui continue a croire qu en ses iphone. L ipod a enterre Le Walkman
    La VR enterrera l iphone et Apple Aussi puissant. Soit il aujourdhui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *