Passer au contenu

[Wikileaks] Julian Assange et Yanis Varoufakis s’attaquent au traité TAFTA

Julian Assange et Yanis Varoufakis, ancien ministre des finances grec, s’associent pour contribuer au financement de la prime de 100 000 dollars offerte à toute personne…

Julian Assange et Yanis Varoufakis, ancien ministre des finances grec, s’associent pour contribuer au financement de la prime de 100 000 dollars offerte à toute personne qui dévoilera le contenu de l’accord de libre-échange transatlantique(TTIP ou « Tafta »), négocié dans l’opacité la plus totale entre la Commission européenne et les États-Unis.

wikileaks_assange_varoufakis_100000_récompense_traité_tafta

C’était une première pour Wikileaks, la pratique a-t-elle vocation à se répéter ?. Après le traité transpacifique en juin, c’est au tour du traité transatlantique de se retrouver dans la ligne de mire de Wikileaks. Ils souhaitent ainsi faire voler en éclat le secret qui entoure aussi bien les négociations menées dans la plus grande opacité que le contenu du futur traité « tafta ».

Mardi 11 aout, Wikileaks a donc annoncé le lancement d’une campagne de financement visant à rassembler la somme de 100 000 dollars constituant la récompense pour tout lanceur d’alerte qui fournira au site de Julian Assange une copie du TTIP. L’ancien ministre des finances grec, Yanis Varoufakis, s’est rallié à la campagne pour faire la lumière sur ce traité qui touchera directement les millions de citoyens européens, totalement exclus des pourparlers, à l’inverse des multinationales. Il fait désormais partie des premiers contributeurs, avec Gleen Greenwald, Daniel Ellsberg, journaliste à l’origine des Pentagon papers ou la créatrice de mode Vivienne Westwood.


« La transparence a besoin d’un coup de main dans la zone euro, mais aussi dans les négociations commerciales qui l’affectent »

Quelques heures après son lancement, un peu plus de 21 000 dollars ont ainsi été levés, sans que le détail des contributions n’ait été communiqué.

« Le secret du TTIP menace le futur de la démocratie européenne. Certains intérêts en profitent et s’en donnent à cœur joie, comme on l’a vu lors du récent siège financier contre le peuple grec. Le TTIP influe sur les vies de tous les Européens et entraîne l’Europe dans un conflit de long terme avec l’Asie. Il est temps de mettre fin au secret », estime ainsi Julian Assange dans un communiqué publié sur Wikileaks.

Concernant la première récompense offerte pour le TTIP, la somme est proche d’être intégralement collectée.

reward_TPP_TTIP

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Depuis le temps que tout le monde parle de ce traité, qu’on sait déjà que des sociétés (privées évidemment) pourront porter plainte contre des États parce que leurs lois les empêchent de s’en foutre plein les poches, que des lois pourront même être invalidées pour la même raison, rien n’a bougé, tout le monde continu à faire comme si de rien n’était. Ça me donne envie de vomir quand j’y pense.

  2. Que Julian Assange et Yanis Varoufakis s’en préoccupent c’est très bien.

    Mais ce qui est inquiétant c’est que nos politiques, nos gouvernants, nos dirigeants sont étrangement silencieux sur ce fameux traité.
    Comment se peut-il que ces individus censés nous représenter soient à ce point muets.
    Ils ont certainement dû recevoir des consignes de silence, de qui ? pourquoi ?
    Comment une telle cohésion dans ce secret est-elle possible ?
    Que savent-ils, que cachent-ils ? que manigancent-ils ?
    Qu’ont-ils reçu comme gage pour leur silence, pour qui roulent-ils ?
    Certainement pas pour les citoyens de leur(s) pays.
    Quand on pense que notre traité européen est déjà un sacré foutoir, il serait bon d’y remettre de l’ordre avant d’en négocier un autre avec les américains, ces partenaires si bons et attentifs qu’ils espionnent même leurs alliés les plus fidèles.
    Pour le coup on se demande où sont les républicains sur ce coup tordu, où sont les écolos, où est la gauche si soucieuse du peuple et du social ?

    Si un jour on nous tire de ce foutu traité ce n’est pas eux que nous pourrons remercier mais plus sûrement les Julian Assange et Yanis Varoufakis .
    S’ils parviennent à obtenir cette fameuse copie (authentique cela va de soi) je leur tire mon chapeau car ils mériteront notre reconnaissance à vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *