Passer au contenu

[Analyse] Le code de déverrouillage à 4 nœuds est le plus populaire

Une petite étude pour débuter la semaine. Une université norvégienne s’est penchée sur les modèles de déverrouillage d’Android que nous utilisons. Et bien sûr, ce sont…

weak-android-lock-patterns-640x380

Une petite étude pour débuter la semaine. Une université norvégienne s’est penchée sur les modèles de déverrouillage d’Android que nous utilisons. Et bien sûr, ce sont toujours les plus simples qui protègent nos smartphones.

Sous Android, les utilisateurs peuvent bloquer leur smartphone à l’aide d’un modèle de déverrouillage à 9 points. Pour pouvoir se servir du téléphone, il faut réaliser un schéma à l’aide de ses doigts. Un membre de l’université norvégienne de Science et de Technologie, Marte Løge, en a analysé près de 4000. Résultat des courses : il remarque que 77 % des personnes commencent leurs dessins par un des coins et 44 % partent d’en haut à gauche. D’ailleurs, il n’y a souvent que 4 nœuds. Vous remarquerez la similitude avec d’autres types de mots de passe comme le code PIN, etc.

Les statistiques des hommes en haut et celles des femmes en bas.
Les statistiques des hommes en haut et celles des femmes en bas.

Pour en revenir aux nœuds, cela signifie qu’avec 4 nœuds, il y a 1624 possibilités. Ajoutons-en un et le nombre de combinaisons passe déjà à 7168. Bref, plus il y en a, plus le code est difficile à casser.

Afin d’avoir un bon code il faut en avoir un avec pas mal de nœuds et que celui-ci ne parte pas d’un coin de l’écran. Et tout simplement, essuyez bien votre écran : sinon, il ne reste plus qu’à suivre la trace des doigts !

alp-complexity-640x375

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. C’est dommage que sur ce **** de code on ne puisse pas passer 2 fois par le même point. Ca donnerait plus d’entropie.

  2. “Et tout simplement, essuyez bien votre écran : sinon, il ne reste plus qu’à suivre la trace des doigts !” : Mais apres avoir deverouillé son téléphone on l’utilise quand meme, donc de nouvelles traces de doigts apparaissent ce qui efface le reste non ? Il doit peut etre en resté un peut mais de la à deviner le code il faut s’appeler Sherlock je trouve :p

  3. “Pour en revenir aux nœuds, cela signifie qu’avec 4 nœuds, il y a 1624 possibilités”

    Vous avez fait quoi comme calcul ?
    Je trouve 9!/(9-4)! = 3024
    Il me semble qu’on peut aller à n’importe quel point depuis un point donné, donc c’est un arrangement…

    1. Merde on ne peut pas éditer. Bon c’est pas le rédacteur qui va me répondre, ça vient de la source en fait.
      C’est assez étrange parce qu’ils ont écrit “combinaison” sachant que l’on ne peut pas intervertir l’ordre, ni repasser par le même point. Quelqu’un pour éclairer ma lanterne ?

      1. essaye simplement de passer du 1 au 9 sans passer par les autres points.

        imaginons que ce verrouillage représente les chiffres de 1 à 9. si le lock était un code pin, ton calcul serait bon. mais avec le swipe, imagine que tu commences avec le 1. ben là tu n’a pas 8 autres solutions pour continuer ton lock, mais seulement 3. si ton lock commence avec le 2, tu n’as pas 8 autres solutions, mais seulement 5.

  4. Pourquoi ne pas augmenter la difficulte de deviner le code en acceptant la lavee de doigt pour se poser ailleurs

  5. Mon code est encore plus simple que ceux donnés en exemples…

    Mais c’est normal, parce que c’est tellement c$$ ces trucs que la plupart du temps, on n’arrive pas à le déverouiller ce p$$$ de téléphone! Combo perte de temps + usage de batterie pour rien, fuck la sécurité, vive la praticité! Et je défie quiconque de le trouver mon code, et puis même, pour ce qu’il y a à trouver dans mon portable… Goggle a déjà tout pris! 🙂 sans même se servir de mon code de déverrouillage….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *