IFA : Prise en main du ZTE Axon

Evénement

Par Pierre le

Comme beaucoup de constructeurs, ZTE a profité de l’IFA pour présenter ses nouveautés sur son stand. Un stand pas si grand sur lequel était présenté l’impressionnant Nubia Z9, mais aussi le nouveau ZTE Axon Elite. Un smartphone haut de gamme déjà disponible en Chine mais qui devrait arriver dans nos contrées d’ici quelques semaines.

_SAM1530

C’est dans les allées bondées de l’IFA que nous avons pu prendre en main la bête pendant quelques minutes. Premières impressions ? Nous avons bien là un haut de gamme entre les mains. Un smartphone doté de capacités dignes des mastodontes du marché. Nous avons donc un écran de 5,5 pouces en full HD, un processeur Snapdragon 810, 3 Go de RAM, 32 Go de mémoire extensible, une batterie de 3000 mAh, un APN dual flash led de 13 mégapixels, Lollipop… Le tout dans des dimensions de 154 x 75 x 9,3 mm.

Le Axon est beau, très beau. Il sera disponible en plusieurs couleurs, mais ici, nous avons flashé sur la version dorée. La façade arrière est équipée d’un capteur d’empreintes digitales qui ressemble traits pour traits à celui du Huawei Mate 7. La coque unibody en aluminium dispose de parties recouvertes d’un simili-cuir. Sur ce point précis, nous ne sommes pas fans. Si le simili-cuir fonctionne sur certains modèles, ici, ça fait vraiment cheap et c’est dommage. Le rendu fait en effet très plastique et le fait qu’il soit peint si grossièrement n’aide pas les choses.

_SAM1524

Concernant l’avant, nous avons néanmoins été séduits par les hauts parleurs, qui se cachent dans un motif en triangle. Un motif répété un peu partout sur le terminal qui lui accord une vrai personnalité, malgré le manque évident d’inspiration sur la face arrière.

L’écran, lui, se montre agréable à l’œil et ressort légèrement du cadre, malgré le fait que ce ne soit pas un 2,5 D. Les couleurs sont propres et l’effet réussi, bien que classique.

_SAM1528

Une petite chose nous a cependant gêné pendant notre courte prise en main : la chauffe. ZTE a fait le choix du Snapdragon 810 sur ce modèle et cela ce sent. Le smartphone chauffe, beaucoup, à l’instar des smartphones équipés du même processeur. Ça chauffe moins qu’un Xperia Z5, mais ça chauffe quand même, et la chose est gênante. A voir lors d’une utilisation plus longue, si cette chose se montre handicapante, nus obligeant par exemple à fermer les apps en cours ou à le redémarrer.

Pour le reste, ZTE nous ressort sa même surcouche améliorée et une utilisation simple et ultra personnalisable.

Bref, l’Axon a toutes les capacités pour être un bon smartphone, malgré d’évidents défauts qu’il faudra scruter lord d’un test plus approfondi. Mais tout de même, nous avons été séduits par ces quelques minutes passées en sa compagnie. Tellement séduits à tel point que voir un gros journaliste allemand mettre ses doigts encore tout gras de currywurst, juste après notre passage, sur le smartphone nous a fait mal au cœur.

L’Axon devrait arriver dans les prochaines semaines dans nos contrées au prix de 420 euro.